À la recherche d'une formation Gestion en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Gestion en alternance

en fonction :

Trouvez votre Formation en Gestion et faites-la en Alternance !

Manager une équipe ou diriger une entreprise, ça ne s’improvise pas. Si vous avez envie de suivre ce type de cursus, sachez qu’il est possible de le réaliser en alternance. Explications.

Qu’est-ce qu’une Formation en Gestion et pourquoi l’effectuer en Alternance ?

Les formations en gestion apprennent aux étudiants à diriger une équipe ou même une entreprise. Elles leur donnent toutes les clés pour maitriser les techniques de gestion des finances, des ressources humaines, de comptabilité, etc. 

Il existe de nombreuses formations qui s’étendent du Bac+2 au Bac+6 et peuvent être aussi bien dispensées par des Universités ou des Écoles de Gestion, publiques ou privées. Voici les différents types de formations que vous pourrez suivre, classées en fonction du niveau d’études :

Bac+2 :

BTS Gestion 
BTS Assistant Gestion PME/PMI 
BTS Assistant Gestion 
DUT Gestion

Bac+3

Licence Gestion 
Bachelor Gestion 
DEES Gestion (en une année, accessible après un Bac+2) 
Licence Professionnelle (en une année, accessible après un Bac+2) 
DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) 

Bac+5

Master Gestion (en deux années, accessible après un Bac+3) 
Master Of Science (MSc) (en deux ans, accessible après un Bac+3) 
DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) 

Niveau Bac+6

Master Spécialisé en Gestion (en un an, accessible après un Bac+5) 

Il existe également de nombreuses formations professionnelles dans le secteur de la gestion. Celles-ci ont été créées pour permettre aux salariés de continuer à se former tout en maintenant une activité professionnelle. Elles peuvent aussi être intéressantes pour les demandeurs d’emploi qui cherchent des formations courtes pour enrichir rapidement leur CV.

Effectuer une formation en alternance peut vous permettre d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de vos études. Cela représentera un atout lorsque vous aurez terminé vos études et que vous serez à la recherche d’une entreprise. De nombreux recruteurs apprécient les élèves ayant réalisé leur cursus en alternance. De plus, vous percevrez une gratification qui vous permettra de payer une partie ou la totalité de vos frais de scolarité.

Programmes d’une Formation en Management

Les programmes varient nettement en fonction des formations, des niveaux d’études voire même des établissements. Cependant, toutes ces formations vous apprendront les bases du secteur. Vous suivre notamment des cours de finance, management, droit du travail, gestion des ressources humaines, comptabilité, marketing, économie, etc. 

La plupart de ces formations permettent également aux étudiants d’effectuer des stages en entreprise de durées variables ainsi qu’un semestre ou une année à l’étranger, dans des universités ou écoles partenaires.

Comment accéder à des Études de Gestion ?

Les conditions d’accès ne sont pas les mêmes pour toutes les formations et établissements. La formule traditionnelle veut que l’établissement étudie votre dossier avant de vous convoquer pour un entretien de motivation et éventuellement quelques tests écrits (management, culture générale, Français, Anglais, etc.).

Certains établissements vous demanderont également de trouver une entreprise avant de valider définitivement votre candidature.

Quels sont les Débouchés Métiers après une Formation en Gestion ?

Une fois un votre formation terminée, vous pourrez occuper, selon votre niveau d’études, des postes de :

  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Comptable
  • Chargé de recrutement
  • Responsable commercial
  • Chef de produit
  • Business unit manager
  • Créateur d’entreprise
  • Gestionnaire
  • Chargé de mission
  • etc.

Consultez la liste des 1832 formations en Gestion en alternance en France

Les villes où faire votre formation en Gestion en alternance