À la recherche d'une formation Fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Fonction publique

en fonction :

Formation fonction publique : toutes les modalités pour devenir fonctionnaire !

Pour entrer dans le domaine de la fonction publique, il faut très souvent passer par l’étape des concours. Pour les préparer, des formations existent. Diplomeo vous propose de nommer sur celles qui mènent aux nombreux métiers de la fonction publique.

Comment travailler dans la fonction publique ?

Ceux qu’on appelle les fonctionnaires sont des personnes rémunérées par l’État qui travaillent dans des institutions publiques. Leurs conditions de travail, de salaire, d’avantages sociaux ou encore de retraite sont différentes du régime privé. Une certaine sécurité de l’emploi est également garantie.

Il existe trois types de métiers de la fonction publique :

  • la fonction publique territoriale (collectivités locales, mairies, etc.)
  • la fonction publique d’État (police, armée, politique, etc.)
  • la fonction publique hospitalière

Les métiers de la fonction publique sont accessibles par des concours pour une grande majorité. Selon votre activité précédente, vous pourrez être dispensé de certaines épreuves. Les concours sont divisés en trois catégories selon le métier que vous visez : les concours A, B et C.

Voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer après avoir passé un concours de la fonction publique :

Quelles sont les formations qui préparent aux concours ?

Que le métier que vous souhaitez exercer soit accessible par le concours A, B ou C, vous pourrez trouver des formations préparatoires à ces concours. Il est possible de se préparer de façon autonome grâce aux livres adaptés et annales de concours, mais pour certains métiers, il peut être très conseillé de passer par une formation.

Le concours d’entrée en formation d’infirmier par exemple demande généralement une année de préparation. Vous pourrez donc trouver des prépa infirmier dans des centres de formation privés ou au sein même des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Cet exemple est valable pour plusieurs autres métiers (concours d’enseignant, de la gendarmerie, etc.) où les centres de formation préfèrent accepter des étudiants ayant déjà suivi une année préparatoire et étant donc plus sûr de leur choix d’orientation.

Au-delà de vous donner des premières notions dans le domaine que vous visez, les formations préparatoires aux concours de la fonction publique vous permettront de vous préparer aux épreuves, quelles qu’elles soient (écrites, orales ou même physiques parfois).

Quel concours de la fonction publique choisir ?

Cela dépend totalement de vos goûts. Si vous savez que vous voulez devenir fonctionnaire, il faut d’abord vous demander dans quel secteur vous voulez travailler, car les métiers du secteur public sont nombreux. Pendez à tous les établissements publics que vous fréquentez (bibliothèque, université, hôpital, piscine, etc.) et voyez si l’un des métiers qui s’y exercent vous plaît.

Attention, certains concours de la fonction publique demandent un niveau minimum. Certains exigent un niveau troisième et d’autres un bac+2 minimum.

Vous trouverez de nombreuses informations sur les concours de la fonction publique sur le site de Pôle Emploi.

Consultez la liste des 105 formations en Fonction publique en France

Actualité Formation fonction publique : toutes les modalités pour devenir fonctionnaire !

Quels sont les métiers qui recrutent dans la fonction publique ?

Premier employeur de France, l’État recrute de nombreux professionnels dans la fonction publique. La demande reste particulièrement forte dans certains domaines. Diplomeo vous présente les métiers qui recrutent dans la fonction publique.

Liste des Filières

Scolarité des formations en Fonction publique

Le type d’école où faire votre formation en Fonction publique