À la recherche d'une formation Fonction publique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Fonction publique

en fonction :

Formation fonction publique : toutes les modalités pour devenir fonctionnaire !

Pour entrer dans le domaine de la fonction publique, il faut très souvent passer par l’étape des concours. Pour les préparer, des formations existent. Diplomeo vous aide à trouver celles qui mènent aux nombreux métiers de la fonction publique française.

Qu’est-ce que le secteur de la fonction publique ?

Ceux qu’on appelle les fonctionnaires sont des personnes rémunérées par l’État qui travaillent dans des institutions publiques. Leurs conditions de travail, de salaire, d’avantages sociaux ou encore de retraite sont différentes du régime privé. Une certaine sécurité de l’emploi est également garantie, car vous pouvez ensuite évoluer au sein de la fonction publique en passant un concours interne ou en obtenant une promotion interne.

Il existe trois fonctions différentes :

  • la fonction publique territoriale (fonctionnaires territoriaux dans les collectivités locales, mairies, etc.)
  • la fonction publique d’État (force de police, armée, politique, etc.)
  • la fonction publique hospitalière. 

Quelles sont les formations pour décrocher un emploi dans la fonction publique ?

Les métiers de la fonction publique sont accessibles par un concours externe pour une grande majorité. Selon votre activité précédente, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves. Les concours sont divisés en trois catégories selon le métier que vous visez : les concours de la catégorie A, de la catégorie B et la catégorie C. Selon le concours et le métier visé, les prérequis diffèrent. Certains exigent un niveau CAP et d’autres un bac+3 minimum.

Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez trouver des formations qui vous permettent suivre une préparation aux concours. Il est possible de se préparer de façon autonome grâce aux livres adaptés et annales de concours, mais pour certains métiers, il peut être très conseillé de passer par une formation spécifique aux concours. Au-delà de vous donner les premières notions dans le domaine que vous visez, les formations préparatoires aux concours de la fonction publique vous permettront de vous préparer aux épreuves, quelles qu’elles soient (écrites, orales ou même physiques parfois). Vous pouvez également faire le choix d’une formation plus large pour acquérir les connaissances réclamées lors des examens comme une licence ou un master en histoire, économie, droit, sciences politiques, langues, etc.

Débouchés 

Une fois que vous avez passé le concours et que vous êtes reçu, cela ne vous garantit pas un emploi, vous devez alors attendre qu’un poste se libère ou démarcher vous-mêmes les établissements publics afin de décrocher votre titularisation. Les agents publics représentent 20 % de la population active française. En tant que fonctionnaire vous pouvez travailler au sein des hôpitaux, des écoles, collèges, lycées, universités, des forces de police municipale et nationale, de gendarmerie, mais également des pompiers, des services sociaux, de prisons, des bibliothèques, des piscines, d’un conseil départemental, conseil régional ou encore d’une mairie, etc. Il existe également une part de recrutement qui se fait sans concours et vous devenez dans ce cas un contractuel. Voici quelques exemples de métiers que vous pourrez exercer après avoir passé un concours de la fonction publique :

Consultez la liste des 105 formations en Fonction publique en France

Actualité Formation fonction publique : toutes les modalités pour devenir fonctionnaire !

Quels sont les métiers qui recrutent dans la fonction publique ?

Premier employeur de France, l’État recrute de nombreux professionnels dans la fonction publique. La demande reste particulièrement forte dans certains domaines. Diplomeo vous présente les métiers qui recrutent dans la fonction publique.

Liste des Filières

Scolarité des formations en Fonction publique

Le type d’école où faire votre formation en Fonction publique