À la recherche d'une formation Ergothérapie à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Ergothérapie à Tours

en fonction :

Formation Ergothérapie : se former à Tours

Pour devenir ergothérapeute, vous devrez passer par une formation spécialisée. Il est notamment possible de suivre des cours à Tours.

Qu’est-ce qu’une formation ergothérapie ?

Le métier d’ergothérapeute consiste à retrouver des gestes perdus ou non appris. Ce métier central de la rééducation permet aux patients de retrouver de l’autonomie, de bénéficier d’un confort et de matériel adapté à leur pathologie et problématiques. Cette activité est accessible après l’obtention d’un Diplôme d’État (DE), à la suite de 3 années d’études en IFE (institut de formation en ergothérapie). Pour entrer dans l’un de ces établissements, dont celui présent à Tours, il faut passer un concours sélectif, qui comporte des épreuves de biologie, de physique, de français et des tests psychotechniques. Pour bien appréhender ces épreuves, il est possible de suivre des cours préparatoires durant quelques mois ou un an avant de passer un ou plusieurs concours d’IFE. Ces cours permettent de passer plusieurs concours blancs et de bénéficier de conseils de professionnels. À Tours, il est possible de trouver des centres de formation proposant des prépas.

Comment accéder à ces formations ?

Pour entrer en IFE, on vient de le voir, le passage par la case concours est obligatoire. En revanche, pour suivre une formation préparatoire, il suffit généralement de déposer un dossier de candidature et de se montrer motivé à passer un ou des concours d’entrée en IFE. Le coût des formations est différent selon les établissements. Comptez entre 200 et 5 500 euros pour une année en IFE, selon la ville et le statut de l’établissement. Pour une formation préparatoire, il vous faudra débourser environ 2 000 euros.

Que faire après ?

Une fois que vous aurez validé votre DE, vous pourrez vous lancer dans votre nouveau métier d’ergothérapeute. Vous pourrez travailler en libéral, mais aussi vous intégrer à une équipe médicale ou paramédicale dans des centres de rééducation, des hôpitaux, des cliniques, etc. Si vous êtes passé par une classe prépa, vous pourrez donc vous lancer dans un ou plusieurs concours d’entrée en IFE.

Consultez la liste des formations en Ergothérapie à Tours