À la recherche d'une formation Commerce international à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Commerce international à Bordeaux

en fonction :

Formations de commerce international à Bordeaux : Tout ce qu’il faut savoir !

L’étranger attire énormément d’étudiants, mais qu’en est-il du travail à l’international ? Si vous envisagez de travailler dans différents pays, jetez un œil aux formations de commerce international de Bordeaux.

Qu’est-ce qu’une formation en commerce international ?

BTS, licence, master, quasiment tous les niveaux d’études donnent accès au commerce international. Très présent dans nos vies de tous les jours, le commerce international est une conséquence directe de l’internationalisation des échanges du 20e siècle.

Ces formations permettent d’aborder plus ou moins profondément les problématiques du commerce international. Les fondamentaux de cette discipline y sont abordés, les étudiants se forment ainsi à exercer des compétences commerciales ou marketing dans des entreprises internationales. Les diplômés de ces formations doivent être capable de gérer ou de participer au développement commercial d'une organisation. Ils sont ainsi initié au management international comme au marketing international.

La pratique des langues est très souvent en première ligne en plus des enseignements commerciaux. Au sortir de leurs formations, les étudiants doivent au moins savoir maîtriser deux langues vivantes différentes en plus du français. Très souvent, les établissements permettent aux étudiants de suivre des cours en anglais. Les étudiants intégrant ces cursus doivent savoir qu’ils se préparent à exercer des fonctions dans des organisations internationales et particulièrement dans l’import-export. 

Au cours de ces formations, les étudiants apprennent différents aspects de l’économie. Ils peuvent notamment être amenés à étudier différents marchés ou encore certaines cultures étrangères.

Quelles formations en commerce international à Bordeaux ?

Voici quelques-unes des formations en commerce international disponible à Bordeaux :

Bac + 2

Bac + 3

Bac + 5 ou plus

Quel est le programme de ces formations ?

Ces formations ont évidemment des programmes différents même certaines matières sont récurrentes.
Les formations post bac comme le BTS CI proposent d’étudier des matières générales telles que le français ou les langues vivantes tout en insistant sur des disciplines plus professionnelles. Ils sont notamment formés aux techniques de gestion, d’importation et d’exportation ou de négociation.

Les diplômes types bac + 5 sont plus spécifiques. Les étudiants y acquièrent des compétences inhérentes au commerce international comme la logistique ou le droit international. Il apprennent acquièrent également des connaissances relatives à la stratégie commerciale d'une entreprise à l'étranger pour en assurer le développement commercial. La rédaction d’un mémoire est très souvent au programme de ces formations. Elle compte bien souvent comme une note finale à l’obtention de la deuxième année de master.

L’objectif de ces formations est la professionnalisation des étudiants. Par conséquent, il arrive très souvent qu’ils participent à des périodes de stage en entreprise. D’une durée variable selon le cursus, ces séjours en entreprise permettent d’acquérir une expérience professionnelle importante qui favorise plus tard l’insertion professionnelle des futurs diplômés.
Si les programmes ne proposent pas de stage aux étudiants, c’est sans doute que l’option de l’alternance a été choisie. Une formation en alternance implique que les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Dans ces deux cas, c’est l’occasion pour eux d’intégrer une entreprise pendant un an et d’alterner entre cours et travail professionnel. Cela leur permet également d’affiner leur projet professionnel.

Comment intégrer ces formations à Bordeaux ?

Les modalités d’admission sont très différentes selon les formations. Les étudiants voulant intégrer un BTS CI devront seulement présenter un dossier de candidature et parfois se présenter à un entretien de motivation.
Les écoles de commerce qui proposent les bachelors ou les Master of science sont un peu plus sélectives. Elles peuvent demander aux étudiants en plus de remplir un dossier de venir passer un entretien et quelques tests écrits.

L’admission en master est réservée aux titulaires d’un bac + 3. Tous les diplômes ne sont évidemment pas une porte d’entrée vers ce diplôme. Les titulaires d’une licence LEA, de commerce international ou de management sont conseillées si vous voulez intégrer cette formation. Les étudiants devront remplir un dossier de candidature et se présenter pour passer un entretien de motivation.

Quels débouchés offrent ces formations ?

Voici quelques métiers du commerce international qui sont accessibles après avoir suivi une de ces formations :

  • Acheteur international
  • Responsable import
  • Responsable commercial
  • Chargé des relations internationales
  • Responsable export
  • Commercial export
  • Assistant export
  • Chef de produit à l’international
  • Assistant commercial
  • Chargé de clientèle
  • Responsable marketing
  • Directeur commercial
  • Ingénieur commercial export
  • Chef de zone
  • etc.

Consultez la liste des 36 formations en Commerce international à Bordeaux

Scolarités des formations en Commerce international à Bordeaux

Les types d’école où faire votre formation en Commerce international à Bordeaux