À la recherche de l'Ecole de commerce post bac qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce post bac

en fonction :

École de commerce après bac : programme, admission, débouchés

Aujourd’hui, les étudiants ne sont plus obligés de passer par une classe prépa pour étudier en business school. Il existe des écoles de commerce qui recrutent des bacheliers pour des formations de trois à cinq ans. Découvrez tous les détails sur ces écoles professionnalisantes.

Qu’est-ce qu’une école de commerce post-bac ?

Les business schools américaines, anglaises, canadiennes, espagnoles ou indiennes ont inspiré les écoles de commerce post-bac que nous connaissons à présent. En effet, aujourd’hui, les écoles de commerce diversifient leur offre pour former, dès le bac, les futurs professionnels du management et du commerce international. Avec une école de commerce post-bac, nul besoin de suivre les enseignements d’une classe préparatoire aux grandes écoles pendant deux ans. Les business schools post-bac se positionnent en effet comme une alternative aux formations universitaires comme les licences qui sont souvent jugées « peu professionnalisantes ».

Pour permettre aux étudiants d’acquérir, directement après le lycée, des connaissances et des compétences opérationnelles en management, commerce, marketing, finance ou gestion, les écoles de commerce post-bac proposent des formations de trois, quatre ou cinq ans (bac+3, bac+4 ou bac+5...) permettant de se spécialiser dans un domaine du commerce. La grande spécificité de ces business schools est qu’elles dispensent des programmes ouverts sur l’international donnant la possibilité à tous les étudiants d'étudier un semestre voire un an à l’étranger dans un établissement partenaire ou pour un stage.

Mais attention, toutes les écoles de commerce post-bac ne proposent pas les mêmes formations, programmes et spécialisations. Ainsi, si beaucoup d’écoles de management post-bac peuvent être très attrayantes, il est important de cibler celle qui correspondra le plus à votre projet.

Quel est le programme d’un cursus en école de commerce post-bac ?

Lors des trois premières années en école de commerce post-bac, l’enseignement s’axe sur les techniques relatives au commerce national et international, les fondements culturels propres au management et les stratégies des entreprises. Le cycle master est dédié à l’acquisition d’une double compétence dans le domaine du management des activités des entreprises.

Tout au long de la scolarité, des séminaires et des conférences sont organisés par des professionnels en exercice afin qu’ils apportent leurs connaissances du secteur commercial.

Les écoles de commerce et management après bac offrent un large choix de spécialités :

  • audit et conseil
  • conduite management des organisations de projets
  • contrôle de gestion
  • finance
  • management industriel
  • management des ressources humaines
  • management des systèmes d’informations
  • management logistique et achats
  • communication
  • marketing

Les étudiants réalisent des stages au sein d’entreprises (partenaires ou pas) en France et à l’international afin d’être opérationnels dès la sortie de ces écoles.

Quels sont les diplômes d’une école de commerce post-bac ?

Bien que toutes les écoles de commerce post-bac proposent une admission directement après l’obtention du bac, les offres de formation peuvent être différentes : bachelor, BBA et programmes en 4 ou 5 ans, les écoles de commerce ont plus d’un tour dans leur sac pour former les professionnels du commerce de demain.

Les bachelors en 3 ans

Le bachelor est une formation de niveau bac+3 proposée par les écoles de commerce post-bac aux étudiants souhaitant se confronter au monde de l’entreprise directement après le baccalauréat. Le bachelor, qui a une durée de trois ans, correspond au programme phare des écoles de commerce après-bac. Ce cursus peut permettre d’obtenir le niveau licence (180 crédits ECTS) mais attention, ce n’est pas toujours le cas !

Le bachelor peut être dispensé au sein des EGC (écoles de gestion) ou des ESC (écoles supérieures de commerce). C’est d’ailleurs un point positif pour ces formations qui peuvent se démarquer grâce à leur appartenance à une école bénéficiant d’une certaine renommée ! Ensuite, et cela fait également la force du programme, le bachelor, comme son nom l’indique, est une formation à forte dimension internationale. Ainsi, les cours peuvent être dispensés en anglais. L’autre grand intérêt de ce cursus bac+3 est qu’il propose de nombreuses spécialisations selon les écoles. Ainsi, une école peut offrir la possibilité de suivre un bachelor en international business, une autre un bachelor commerce, marketing et négociation, ou encore un bachelor affaires internationales.

Voici des exemples de bachelors dispensés par des écoles de commerce post-bac

Les BBA

Les BBA sont les nouveaux bachelors ! Le Bachelor in Business Administration est un diplôme basé sur le modèle américain proposé par les écoles de commerce après-bac d’une durée de 4 ans. Comme le bachelor, le BBA est une formation très professionnalisante ne nécessitant pas un passage par une prépa, et particulièrement ouverte sur l’international. Le BBA est d’ailleurs, la plupart du temps, entièrement dispensé en anglais. Ce diplôme s’adresse donc aux étudiants souhaitant progresser en langues étrangères notamment grâce aux séjours à l’étranger proposés dans le cadre de la formation. Les grandes écoles de commerce ont, grâce à leur BBA ou à leur Global BBA, investi le monde de la formation post-bac. Les opportunités professionnelles à l’issue de ces formations sont particulièrement nombreuses.

Les programmes en 4 ou 5 ans

Les écoles de commerce ne proposent pas seulement des diplômes comme les bachelors, les BBA ou les mastères. Ces dernières dispensent aussi des programmes post-bac n’ayant pas de dénomination particulière que l’on appelle tout simplement « programmes ». Visant l’obtention d’un diplôme de niveau master, ces formations sont sélectives. Il s’agit de cursus plutôt généralistes à leurs débuts et proposant des spécialisations en troisième, quatrième ou cinquième année. Au cours des premières années, les étudiants abordent des enseignements permettant d’appréhender le monde de l’entreprise dans sa globalité. Ces matières sont par exemple la comptabilité, la finance, le marketing, l’économie d’entreprise... Ensuite, vous pourrez vous spécialiser afin de préciser votre projet professionnel. Ces formations délivrent des titres certifiés ou visés par l’État à l’issue de vos années d’études. Ce diplôme peut être tout autant valorisé que votre master obtenu dans une école de commerce post-prépa.

Pourquoi choisir une école de commerce post-bac ?

Les écoles de commerce post-bac ne correspondent pas à tous les profils. Pour savoir si ce type d’établissement est fait pour vous, voici le listing des avantages des écoles de commerce post-bac ainsi que le profil adapté aux formations qui y sont dispensées.

Les avantages d’une école de commerce post-bac

L’école de management après bac regorge d’avantages pour les élèves souhaitant se diriger vers les métiers du commerce, du management et autre domaine connexe. Découvrez quels sont les points forts des écoles de commerce après bac.

L’international

S’il y a bien une chose que les écoles de commerce post-bac ont intégrée, c’est le besoin des futurs commerciaux de maîtriser les langues étrangères et d’évoluer dans un contexte international. Ainsi, ces établissements développent des partenariats avec des écoles à l’étranger pour permettre à leurs étudiants de réaliser des séjours internationaux pendant un semestre, une année voire plus de temps. Il existe des écoles donnant l’opportunité à leurs élèves de valider un double diplôme en obtenant un diplôme de l’université partenaire. Aussi, beaucoup d’écoles de commerce post-bac proposent des cours 100 % en anglais.

La professionnalisation

Qui dit école dès le baccalauréat, dit professionnalisation immédiate ! En effet, alors que les étudiants faisant le choix d’une école de commerce post-prépa ne découvrent réellement le monde de l’entreprise qu’à l’issue de leur CPGE (ou classe préparatoire), ceux choisissant l’école de commerce post-bac sont mis dans le bain de l’entreprise directement après le lycée ! Les professeurs sont pour la plupart des professionnels apportant aux étudiants toute leur expertise et leur réseau. Les écoles mettent également leurs étudiants en situation professionnelle (business games, compétitions, projets tutorés...). Aussi, les stages sont nombreux au sein d’une école de commerce et commencent dès les premières années. L’alternance est également souvent une option possible.

Plusieurs niveaux de recrutement 

Les écoles de commerce post-bac ont beau, comme leur nom l’indique, recruter leurs étudiants après le baccalauréat, ces dernières intègrent également des profils ayant validé un premier niveau d’études. Cette admission se réalise via les admissions parallèles. Ainsi, une personne ayant un BTS ou un DUT en poche peut rejoindre une école de commerce post-bac à l’issue de ces cursus.

Pour quels profils ?

Les profils des candidats aux concours des écoles de commerce post-bac sont variés : bacheliers généraux (ES, S, L), technologiques (STMG) sont acceptés ! Il s’agit cependant généralement de bons élèves de terminale. Selon le palmarès 2015 des écoles de commerce de l’Étudiant, la majorité des élèves des écoles de commerce post-bac avaient obtenu une mention assez bien au bac. Voici la répartition des mentions des candidats : 

  • 24,6% passable
  • 41,2% assez bien
  • 27,9 bien
  • 6,4% très bien

Comment bien choisir son école de commerce post-bac ?

Vous cherchez à connaître les différents critères pour faire votre choix ? Voici quelques conseils à prendre en compte :

Découvre le dossier complet

Comment bien choisir son école ?

  • L’école de commerce en question a-t-elle les accréditations (EQUIS, AMBA, AACSB) ?
  • Quel est le classement de l’école de commerce que vous visez au sein du palmarès des écoles de commerce?
  • Quelles sont les différentes spécialisations envisageables au sein de ces écoles ?
  • Quel est le niveau académique de l’école et quelle est la qualité de l’enseignement ?
  • L’école est-elle reconnue par la CGE (Conférence des grandes écoles) ?
  • L’école donne-t-elle la possibilité d’effectuer un double diplôme ?

Quelles sont les conditions d’admission d’une école de commerce post-bac ?

Pour s’inscrire dans certaines écoles de commerce post-bac, il est souvent nécessaire de passer par Parcoursup. Il est néanmoins possible d’accéder à la formation en école de gestion après une BTS ou une licence.

Pour les intégrer, vous devez passer les concours communs (ou propres) comme le concours Ecricome bachelor ou le concours Atout+3. Pour être candidat, vous pouvez passer par la plateforme Parcoursup si cela est possible, sinon vous pourrez vous inscrire directement sur le site de l’école ou du concours commun en question. Si vous réussissez les épreuves écrites (et que vous avez obtenu votre Tage Mage si cela est demandé par l’école), vous serez convoqué pour un entretien de motivation. Vous devrez alors convaincre le jury grâce à votre motivation et votre projet professionnel.

Que faire après ?

Après une école de commerce, vous pourrez rejoindre une multitude de secteurs d’activité comme :

  • audit
  • conseil
  • gestion
  • management
  • ressources humaines
  • distribution
  • logistique
  • banque
  • finance
  • assurance
  • marketing
  • publicité
  • communication

Plus votre niveau d’études sera élevé, plus votre niveau de responsabilités le sera également. Voici des fonctions que vous serez en mesure d’occuper à l’issue de votre école de commerce post-bac :

Consultez la liste des 3189 formations en Ecole de commerce post bac en France

Actualités École de commerce après bac : programme, admission, débouchés

À quel salaire prétendre en sortant d'une École de Commerce ?

Entre les études menées par les médias, les chiffres annoncés par les écoles et les informations disponibles à droite et à gauche sur internet, difficile de savoir à quel salaire peut réellement prétendre un étudiant diplômé d’une école de commerce. Diplomeo a mené l’enquête pour tenter d’y voir plus clair  !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Découvrez les salons étudiants qui ont lieu en mars 2018

École de commerce, d’ingénieurs, BTS, DUT, université,… Que faire l’année prochaine ? Vers quelles études vous orienter ? Pour vous aider, chaque année, de nombreux salons étudiants sont organisés. Diplomeo vous présente la liste des salons du mois de mars 2018. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix d’orientation.

Le concours Atout+3 : pour intégrer une école de commerce post-bac

Si vous visez un bachelor de trois années d’études après le bac, dans une école de commerce, le concours Atout+3 est fait pour vous. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles sont les dates importantes ? Diplomeo vous livre toutes les informations dont vous avez besoin.