À la recherche de l'Ecole de commerce par VAE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce par VAE

en fonction :

École de commerce par VAE : tous les détails !

Vous êtes tenté par la VAE ? Les écoles de commerce françaises proposent cette formule pour que vous puissiez vous affranchir d’une formation initiale en management.

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE n’est autre que la Validation des Acquis de l’Expérience Il s’agit d’un dispositif donnant la possibilité de valider une partie ou la totalité d’un diplôme ou d’un titre en faisant valoir son expérience professionnelle. Il s’agit tout simplement de la valorisation de ses compétences professionnelles par l’obtention d’un diplôme. Sans suivre de formation, toute personne bénéficiant d’une expérience peut obtenir un diplôme dans le domaine dont elle a une expertise. Ce diplôme est le même que celui obtenu par des étudiants.

Il est possible de faire une validation des acquis de l’expérience pour de nombreux diplômes. Cette formule est accessible à toute personne ayant travaillé au minimum un an. Dans le but de reconnaître les aptitudes acquises tout au long de la vie professionnelle, nombreuses sont les écoles de commerce proposent la VAE. Il s’agit d’une solution comportant de nombreux avantages dont :

  • un gain de temps important : la personne expérimentée n’a pas à suivre de formation initiale mais une formation aménagée
  • une valorisation des compétences grâce à un diplôme reconnu pour une meilleure employabilité

Quelles sont les formations en commerce disponibles par VAE ?

Un grand nombre de formations diplômantes sont accessibles via la VAE. Au sein des écoles de commerce, vous pourrez retrouver les diplômes suivants :

Ces diplômes sont certifiés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ainsi, vous bénéficierez d’une réelle certification professionnelle. Vous aurez la possibilité de valider totalement ou partiellement ce diplôme. Sachez que vous pouvez parfois valider des parties du diplôme pour ensuite le compléter dans un second temps.

En intégrant cette formation, vous bénéficierez du réseau d’une école supérieure de commerce.  

Comment financer sa VAE en école de commerce ?

La Validation des Acquis de l’Expérience peut être financée par une entreprise ou par son OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut également être mobilisé ainsi que le Congé Individuel de Formation (CIF). Les personnes souhaitant valider une formation par la VAE peuvent également avoir recours à Pôle Emploi.

Comment valider une formation ?

Avant de demander une VAE, il convient d’élaborer un projet professionnel et de choisir une formation correspondant à ses compétences et ses aspirations. Une demande (sous la forme d’un dossier de candidature) est ensuite envoyée à l’établissement ou l’organisme de formation validant le diplôme. Ensuite, la Validation des Acquis de l’Expérience est accordée après entretien individuel avec un jury. La personne souhaitant faire valoir ses compétences doit les justifier à travers un oral, lors d’un échange avec des professionnels du secteur.

Quels sont les débouchés ?

À l’issue de votre VAE, vous pourrez évoluer dans votre vie professionnelle : évoluer dans votre entreprise, changer de métier, vous lancer dans l’entrepreneuriat... Voici des secteurs dans lesquels vous pourrez évoluer en fonction des spécialisations choisies :

  • audit et conseil
  • commerce
  • gestion
  • marketing
  • management international
  • communication
  • logistique
  • finance, banques, assurances

L’insertion professionnelle est bien meilleure lorsque l’on est en possession d’un diplôme reconnu ! Vous pouvez ainsi voir que tous les domaines du commerce et du management peuvent être concernés par la VAE.

Consultez la liste des 21 formations en Ecole de commerce par VAE en France

Les villes où faire votre Ecole de commerce par VAE