À la recherche du Bac pro Cuisine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro Cuisine

en fonction :

Formation bac pro cuisine : le guide complet

Élève de troisième, vous souhaitez intégrer les cuisines, connaître l’art de la cuisine tablier autour de la taille et travailler en alternance dès votre inscription ? La formation bac pro cuisine est faite pour vous !

Présentation du bac pro cuisine

Le baccalauréat professionnel cuisine permet d’acquérir des connaissances dans le monde de la restauration. Le bac pro cuisine est un diplôme de niveau IV qui se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il est également accessible à certains élèves titulaires de CAP du même secteur, d’intégrer la formation.

Concrètement, les élèves de 3e rejoignent une seconde professionnelle au lieu d’intégrer une seconde générale. L’avantage de ce diplôme qualifiant et qu’il permet d’accéder rapidement au monde du travail. Le bac pro est une formation en alternance avec 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les bacs pros se préparent dans des lycées professionnels privés ou publics, dans les centres de formation des apprentis (CFA) ou dans des Maisons familiales rurales (MFR).

Le programme du bac pro cuisine

Fabrication, dressage, cuisson, l’étudiant en bac pro cuisine apprend à maitriser les techniques pour réaliser un grand nombre de mets variés (entrées, plats, desserts). L’étudiant en bac pro apprend également à gérer son stock de produits, entretenir sa cuisine, etc.Programme du bac professionnel cuisine

Le bac pro cuisine dispose de matières générales ainsi que des enseignements techniques et des travaux pratiques.

MatièresHoraire hebdomadaire
Techniques de Cuisine 3H
Technologie Appliquée Cuisine 1H
Gestion de l’entreprise 2H
Techniques de Restaurant 3H
Technologies Professionnelle 3H
Français 3H
Mathématiques 2H
Langue vivante 1 3H
LV2 2H

À la fin des trois années, comme un bac général, l’étudiant en bac professionnel se voit passer les épreuves du baccalauréat.

EpreuvesCOEF
Technologie 2
Sciences Appliquées 2
Mathématiques 1
Soutenance du dossier professionnel 3
Prévention Santé Environnement 1
Français 2,5

Qualités requises pour intégrer un bac pro cuisine

  • Être motivé et mature
  • Aimer le travail d’équipe
  • Avoir une sensibilité artistique
  • Avoir le sens de la propreté
  • Savoir s’adapter aux contraires horaires

Les débouchés

La poursuite d’études

Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, les titulaires du bac pro cuisine peuvent poursuivre leurs études en BTS avant de rejoindre le milieu professionnel. Il est également possible de se spécialiser ou de préparer un brevet professionnel (BP) ou un brevet de maitrise. Notamment :

L’insertion professionnelle

Avec un bac pro cuisine, vous pouvez prétendre à différents métiers de la restauration, métiers de l’hôtellerie. Voici une liste de métiers que vous pouvez exercer après le bac pro cuisine :

Consultez la liste des Bac pro Cuisine en France

Scolarité du Bac pro Cuisine

Les villes en France où faire votre Bac pro Cuisine

Autres formations dans le domaine de la Cuisine