Que faire après un DUT MMI ?

par Anaïs Quillié

Le diplôme de DUT MMI bientôt en poche, vous vous interrogez sur la suite ? Voici les poursuites d’études envisageables et les débouchés métiers du DUT Métiers du multimédia et de l'Internet !

Le DUT MMI est une formation courte qui prépare aux métiers du multimédia et de l’internet (comme son nom l’indique) ! Après deux années de formation dans un IUT, les jeunes diplômés ont le choix : poursuivre leurs études ou s’arrêter là.

Avec un diplôme professionnalisant de bac+2, il est possible de choisir la voie professionnelle et de commencer à chercher son premier emploi. Cependant, de nombreux étudiants souhaitent continuer les études pour acquérir des compétences supplémentaires et valider un diplôme de niveau bac+3.

Poursuivre ses études après un DUT MMI

Si vous aussi vous souhaitez rester étudiant et intégrer une formation postbac+2, sachez que vous avez un large choix de formation ! Licence, bachelor, licence professionnelle, choisissez votre parcours selon votre projet professionnel.

Les poursuites d’études en école de l’internet et du multimédia

Les écoles des métiers du web et du multimédia accueillent les diplômés d’un DUT MMI. Des admissions parallèles permettent d’intégrer un cursus de bachelor directement en troisième année. La troisième année sert généralement de spécialisation.

Intégrer une école permet donc de se former à son futur métier, et de bénéficier du réseau d’anciens étudiants de l’école. De plus, la formation en école est davantage portée sur la pratique que la formation de DUT. Parmi les bachelors proposés en écoles du multimédia, vous pourrez trouver les parcours Chargé de projet digital, Stratégie digitale, Création, Motion Design, Design & Stratégies digitales et le bachelor informatique.

Après l’obtention du bachelor, vous pourrez commencer à travailler ou poursuivre vos études en master si vous le souhaitez.

Trouvez votre école des métiers du web et du multimédia  !

Les poursuites à l’université

L’université ouvre également ses portes aux diplômés du DUT MMI. Vous avez le choix entre une licence généraliste ou une licence professionnelle. Si la plupart choisissent une licence pro, c’est qu’elle permet de s’insérer plus rapidement dans la vie active. En effet, la licence pro est proposée soit en formation en alternance avec une entreprise, soit en formation initiale avec un stage de fin d’année d’une durée de trois à six mois. Les licences pro suivantes pourront vous intéresser :

  • LP Activités et techniques de communication spécialité création pour le web
  • LP Activités et techniques de communication spécialité design numérique
  • LP Métiers du numérique : design et développement pour l’internet
  • LP Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • LP Infographie & multimédia
  • etc.

La licence générale quant à elle contient davantage de cours théoriques et le stage n’est pas forcément obligatoire. Mais cette licence intéressera ceux qui souhaitent poursuivre ensuite leur cursus universitaire en master. Les mentions information et communication ou informatique peuvent être accessibles sous conditions en deuxième ou troisième année directement.

Trouvez votre licence professionnelle  !

Les débouchés métiers

Les débouchés du DUT MMI sont nombreux. En effet, ce secteur dans l’air du temps recrute de nombreux jeunes diplômés. Diplômés d’un bac+2, bac+3 ou bac+5, vous intéresserez les agences de communication, les agences de création de sites, les agences du web et de e-commerce, ou encore les grandes entreprises pour leur service communication ou digital.

En fonction de la spécialisation choisie, les postes accessibles sont nombreux :

Retour en haut de page