Depuis la loi Macron, les notaires sont maintenant tirés au sort, ce qui a permis d’ouvrir la profession à divers profils. Les grandes villes sont notamment les lieux où se trouvent le plus d’office notarial.
Aujourd'hui, l'activité notariale représente à 50% le secteur de l'immobilier, de la construction et des baux (chiffres Notaires de France). Avec le dynamisme du secteur des ventes immobilières et la multiplication des nouvelles constructions, les notaires sont toujours de plus en plus sollicités, et ils ont aussi besoin de collaborateurs. Mais les notaires sont beaucoup plus présents dans les zones urbaines, dont les grandes villes.
BTS notariat : la formation pour intégrer le monde notarial
D'une durée de 2 ans, le BTS notariat est la formation la plus courte des études notariales. C’est le premier diplôme post-bac qui permet d’intégrer le secteur du notariat. Le BTS notariat est une formation assez répandue, car elle est proposée aussi bien par les lycées publics que les écoles de droit ou de notariat et des centres de formations pros.
Cette formation est notamment recommandée pour les personnes qui aiment la polyvalence, car le domaine du notariat combine des tâches administratives, juridiques et de comptabilité.
Alors que certains BTS sont ouverts à des personnes sans diplôme, les candidats doivent obligatoirement être titulaire du baccalauréat pour intégrer le BTS notariat.
Quels sont les débouchés après un BTS notariat ?
Le Brevet de Technicien Supérieur reste une formation qui conduit directement au marché du travail. Mais pour accéder au métier de notaire, les étudiants doivent poursuivre leurs études.
Commencer à travailler
Le BTS notariat ouvre la voie aux différents métiers du notariat et plus particulièrement à des métiers d’assistanat. Assistant de notaire (aussi appelé clerc de notaire) au sein d'un office notariat reste le métier le plus connu après l'obtention d'un BTS notariat. Mais les jeunes diplômés peuvent aussi travailler dans le service juridique d'une entreprise ou dans une agence immobilière ou groupe immobilier. Ils peuvent donc exercer le poste de :
- Assistant rédacteur d’actes
- Assistant formaliste
- Négociateur biens immobiliers
- Collaborateur d’un office notarial
- Assistant rédacteur d’actes comptables
- Négociateur immobilier
- …
Poursuivre ses études
Après ce diplôme, de nombreuses formations permettent d’approfondir ses connaissances dans le domaine du notariat et monter en compétences.
Pour continuer dans le monde du notariat, les universités proposent des licences professionnelles comme la licence pro métiers du notariat, la licence pro droit ou la licence pro généalogiste successoral. Ces diplômes ouvrent notamment la voie au Diplôme des métiers du notariat (DMN).
En plus des écoles de notariat, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans le monde de l’immobilier comme la négociation ou la gestion de patrimoine. Les IUT et les écoles d'immobiliers proposent des bachelors et des licences pros, avec diverses spécialités. En voici quelques exemples :
- Bachelor notariat
- Bachelor activités juridiques
- Bachelor immobilier
- Bachelor négociation
- Bachelor gestionnaire de patrimoines immobiliers
- Bachelor Patrimoine Assurance Banque (PAB)
- Licence pro métiers de l'immobilier
- Licence pro gestion du patrimoine
- ...
Pour intégrer une licence de droit, les jeunes diplômés seront plutôt amenés à intégrer une 2e année à cause de la différence de niveau. Intégrer cette formation permet d'intégrer un master en droit notarial et devenir notaire. Ils peuvent aussi intégrer une licence de gestion ou d’administration publique.