Qu’est-ce qu’une licence administration publique ?
La licence mention administration publique (LAP) est une formation diplômante en un an. Elle valide un niveau bac +3, et confère 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) à la sortie, soit un niveau 6 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce cursus est accessible aux titulaires d’un bac +2 (120 crédits ECTS) et confère 60 crédits ECTS supplémentaires. L’admission est également ouverte aux étudiants issus d’un autre domaine, aux professionnels en reconversion et à ceux déjà en poste dans l’administration française et qui veulent évoluer.
La LAP est dispensée dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) rattachés aux universités et dans les centres de préparation à l’administration générale (CPAG), rattachés aux IEP (Instituts d’Études Politiques).
Pourquoi faire une licence administration publique ?
La licence administration publique est une voie privilégiée pour se préparer aux concours de catégorie A (hautes fonctions) et B (fonctions intermédiaires) des trois fonctions publiques : l’État, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier, sanitaire et social.
Lors de ce cursus, tu vas développer des compétences variées et transverses dans divers domaines : administration publique, droit, RH, économie, gestion, sciences humaines, sciences politiques, sciences de l'information et de la communication... Autant de disciplines qui te permettront également de poursuivre ton parcours académique en te spécialisant dans un master.
Quel est le programme en licence administration publique ?
La licence administration publique s’organise en deux semestres. Le cursus compte des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD).
Les enseignements se veulent pluridisciplinaires : droit, sciences politiques, gestion, économie, sciences humaines et sociales... Il est souvent utile d'avoir étudié l'une de ces disciplines avant de se lancer dans un tel cursus.
Voici les matières enseignées au sein d’une LAP :
- Droit (constitutionnel, administratif, institutionnel, de l’Union européenne, etc.)
- Finances publiques et économie
- Sciences politiques
- Histoire de la fonction publique et enjeux contemporains
- Communication :
- rédaction d’actes administratifs
- expression orale
- synthèse de données
L’enseignement d’une langue vivante étrangère est également au programme. Le cursus prévoit aussi des préparations aux épreuves orales et écrites des concours de la fonction publique. Toutefois, avant de présenter la plupart des concours, les diplômés passent d’abord par une formation courte qui prépare spécifiquement le concours visé.
Durant l’année de formation, les étudiants développent plusieurs savoir-faire appliqués à la fonction publique, dans des champs d’action divers.
Champ d’action | Compétences |
Juridique |
|
Gestion et finance |
|
Administratif |
|
Gestion de projet |
|
Culture générale |
|
Selon les établissements, le cursus peut compter un stage de professionnalisation, obligatoire ou optionnel, d’une durée de deux à quatre mois dans l’administration. Le suivi de la formation est également possible en alternance ou à distance, ou les deux, dans plusieurs établissements.
Comment entrer en licence administration publique ?
Une licence administration publique recrute des étudiants de niveau bac +2.
La formation est également accessible au public de la formation continue : les professionnels en recherche d’emploi, en reconversion ou visant une promotion dans l’administration publique. Une intégration en LAP peut s’effectuer grâce à une validation des acquis professionnels (VAP). Le diplôme peut aussi être attribué dans le cadre d’une validation des acquis par l’expérience (VAE).
La sélection est réalisée sur dossier de candidature et se poursuit éventuellement avec un entretien de motivation.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence administration publique ?
Le recrutement en licence administration publique est ouvert aux titulaires d’un bac +2, ou équivalent, de tous les domaines et qui souhaitent intégrer la fonction publique ou avoir un socle de connaissances solides dans le domaine. Les étudiants qui ont validé une deuxième année en licence de droit, gestion, économie ou administration économique et sociale (AES) peuvent prétendre à la formation.
Il en est de même pour tous les autres étudiants, de même niveau ou supérieur, qui veulent se réorienter dans les domaines de la fonction publique : étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), étudiants en lettres, philosophie, langues, sociologie, ou encore, histoire-géographie, sont les bienvenus !
Que faire après une licence administration publique ?
Le titulaire d’une licence administration publique peut poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur pour se spécialiser et préparer plus spécifiquement un concours administratif. Ou alors, il peut tenter, dès sa sortie de formation, les différents concours de la fonction publique, ouverts aux profils bac +3.
Quelles poursuites d’études après une licence administration publique ?
Après une LAP, il est envisageable de continuer ses études, en université, école ou même au sein d’un institut d’études politiques (IEP). Le diplôme de licence administration publique permet la poursuite d’études en master ou formation de niveau équivalent.
Parmi les mentions de masters en lien avec les enseignements dispensés en LAP, on compte :
- Les masters Administration publique
- Les masters Administration économique et sociale
- Les masters Droit (public, privé, social, de la santé, des affaires, etc.)
- Les masters Économie
- Les masters Gestion
- etc.
Quels débouchés métiers après une licence administration publique ?
À la suite d’une spécialisation en master ou d’une réussite à un concours d’administration publique ouvert aux titulaires au minimum d’un bac +3, plusieurs métiers sont à la portée des diplômés d’une LAP.
Ils ont accès aux postes de la fonction publique de catégorie A et B. La catégorie A rassemble les postes des niveaux hiérarchiques les plus hauts. Ils correspondent à des fonctions de conception et de direction qui embauchent des cadres.
Les postes de la catégorie B, quant à eux, rassemblent des fonctions d’application, d’encadrement et de conseil. Ils peuvent aussi bien exercer dans le secteur public que privé, notamment dans des entreprises en relation avec les collectivités publiques.
Voici quelques exemples de métiers de la fonction publique de catégorie A :
- Administrateur de l’État
- Attaché territorial ou d’administration hospitalière
- Secrétaire de mairie
- Inspecteur des finances publiques
- Lieutenant de police
- etc.
D’autres exemples de métiers de catégorie B sont :
- Assistant de service social
- Conseiller en économie sociale et familiale
- lieutenant des sapeurs-pompiers
- Rédacteur territorial
- etc.
La licence administration publique permet alors à la fois de préparer les concours de la fonction publique et d’acquérir un large éventail de compétences permettant une poursuite d’études dans plusieurs domaines : un excellent tremplin !
Licence Administration publique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Administration publique à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.