Riz par ci, riz par là. Mais heureusement, car tu adores ça ! Si tu pouvais, tu mangerais très certainement du riz tous les jours et c’est d’ailleurs peut-être déjà le cas. Étrange ? Absolument pas ! Le riz est un ingrédient qui peut s’acheter à un prix raisonnable (selon la marque, l’enseigne ou encore le type de riz) et qui permet de préparer de grandes quantités (le top quand on a un budget serré).
Salade de riz, riz au curry, riz cantonnais, riz thaï, riz aux champignons ou tout simplement riz blanc… Les idées de plat avec cet ingrédient ne manquent pas. Mais finalement, est-ce recommandé d’en manger tous les jours ? Si tu as des doutes quant à ta consommation de riz, c’est le moment de les clarifier !
Varier les plaisirs pour une alimentation saine
Manger du riz à tous les repas est une pratique courante dans de nombreuses cultures à travers le monde. Et pour cause, cet ingrédient est notamment source de fibres et de vitamines : l’idéal pour des étudiants qui ont besoin d’un maximum d’énergie pour assurer leurs cours, leurs examens ou encore leurs jobs !
Mais, comme tu dois t’en douter, avoir une alimentation basée exclusivement sur le riz n’est pas conseillé. Pour manger sainement, avoir un apport équilibré en nutriments, éviter les carences alimentaires et ne manquer de rien, il est important de varier les plaisirs ! "Le corps humain peut manger du riz tous les jours, mais ce n'est pas conseillé par rapport aux apports nutritionnels dont il a besoin", explique Ysaline Benakli, diététicienne nutritionniste.
Attention, cela ne veut pas dire que tu dois supprimer le riz de tes repas. "Le riz est un très bon aliment et il faut en avoir dans son alimentation", recommande l'experte. En réalité, il faut tout simplement inclure d’autres aliments à tes plats pour avoir une alimentation équilibrée. Par exemple, tu peux manger du riz avec des légumes, de bonnes graisses et/ou des protéines comme l’œuf, la viande ou le poisson.
En plus de varier les groupes alimentaires dans ton assiette, il est également important de différer les aliments au sein d'un même groupe. "Sur le long terme, le fait d'avoir toujours le même type de féculent peut amener à des carences", indique la professionnelle. "Ainsi, il vaut mieux ne pas manger du riz tous les jours et partir sur des pommes de terre, des pâtes ou de la patate douce, pour éviter que le corps manque de nutriments", ajoute-t-elle.
Si tu ne sais pas vers quel féculent te tourner, sache que tu peux aussi opter pour ceux qui sont sources de légumineuses ! "Lentilles, haricots rouges, haricots blancs, flageolets... Ce sont d’excellents féculents qui apportent de très bons nutriments et qui ne sont pas chers du tout ", avance la diététicienne nutritionniste.
Riz à volonté : quels dangers ?
Même si la consommation quotidienne de riz ne représente pas de danger à proprement parler, celle-ci peut tout de même être un inconvénient pour certaines personnes. En effet, même si, à l’inverse des pâtes, le riz est sans gluten et ne provoque normalement pas de ballonnements, il peut en être l’origine chez des organismes plus sensibles que d’autres.
Ainsi, si tu fais partie de ces personnes qui ont l’estomac et les intestins fragiles, il se peut que tu rencontres quelques problèmes digestifs. Une grande consommation de riz peut aussi engendrer de la constipation, notamment si tu ne l’accompagnes pas de légumes. Si tu veux minimiser les risques potentiels pour ta santé, l’idéal est de consulter un professionnel de la santé. Un médecin ou un nutritionniste saura t’indiquer quoi faire si tu présentes des troubles digestifs.
Enfin, le riz, en particulier le riz complet, peut contenir de l’arsenic selon son origine, un composant naturel présent un peu partout dans l’environnement. Toutefois, des niveaux élevés d’arsenic dans l’alimentation peuvent présenter des risques pour la santé à long terme, comme une augmentation du risque de certains types de cancer, selon des études scientifiques. On te conseille donc de bien varier le type de céréales consommées et de bien laver le riz avant de le cuisiner.
Quel riz choisir pour mieux manger ?
Le riz, tu ne peux décidément pas t’en passer ? Très bien. Si tu es dans ce cas, sache qu’il y a des riz plus intéressants à consommer en termes de nutrition que d’autres. Par exemple, le riz basmati possèderait un index glycémique modéré. Cela signifie que les glucides, ou sucres, contenus dans l’aliment passent moins dans le sang que pour un riz blanc, par exemple.
Pour plus de fibres, il est recommandé de partir sur le riz venere, le riz noir ou sauvage. "Si le repas est équilibré, avec des légumes et des fruits, il n'y a pas d'intérêt nutritionnel à choisir un riz complet, qui va détenir plus de fibres, à moins que l'on préfère vraiment le goût de celui-ci", indique Ysaline Benakli.
La façon dont le riz est cuisiné peut aussi faire la différence. De nombreux spécialistes conseillent de le rincer avant de le cuire, afin d’enlever l’excès d’amidon (et d’arsenic s’il en contient). Une fois prêt, tu peux conserver le riz 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Pour résumer, tu auras compris que l’idéal est de manger du riz, tout en variant tes féculents. Il n’est pas interdit d’en consommer tous les jours, à condition de bien varier les aliments dans ton assiette. Mais, n'oublie pas que ne manger que du riz va t’empêcher d’ingérer tous les nutriments dont ton corps a besoin au quotidien. Chaque soir, tu manques d’idées et ne sais pas quoi manger ? On a un tas de recettes rapides et pas chères pour toi !