L’Executive MBA de Montpellier Business School est une formation en management qui tend à développer la vision stratégique et booster la carrière des dirigeants, cadres expérimentés et entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité. Le but de cette formation est d’accompagner les participants dans leurs projets professionnels, en combinant parcours sur-mesure, pédagogie expérientielle et accompagnement individualisé ainsi que de « renforcer les compétences des participants et leur permettre d’en acquérir de nouvelles en stratégie, pilotage d’équipes et développement d’activité, leadership et pilotage financier... », explique Alexandra Courtois, chargée de recrutement à MBS.
Une formation qui combine excellence française et ouverture à l’international
L'Executive MBA de MBS présente un parcours varié et complet pour permettre aux participants de concrétiser leur projet professionnel.
Des enseignements de qualité
L’Executive MBA n’est pas un MBA classique. Il est donc destiné à des profils particuliers qui sont titulaires d’un bac +3 au minimum, à savoir licence, bachelor ou titre RNCPniveau 6 et qui témoignent d’une expérience professionnelle de dix ans minimum sur un poste à responsabilités.
La formation est accréditée AMBA, une accréditation attribuée à seulement 2 % des Executive MBA dans le monde. Ce cursus est l’un des seuls EMBA de l’Hexagone enseigné 100 % en français.
Les enseignements de la formation sont « centrés sur la stratégie, positionnés sur l’innovation managériale et l’entrepreneuriat et bâtis sur les fonctions du dirigeant. Ils s’appuient sur une méthode pédagogique de type participative dans une démarche d’appropriation des concepts transposables dans la vie professionnelle », détaille la chargée de recrutement. Par ailleurs, toute la pédagogie du MBA est basée sur la RSE et propose un certificat dédié à la RSE et à la Diversité.
Au sein du programme, quatre blocs de compétences :
Découvrez les nouveaux challenges de MBS pour les 5 prochaines années
- Élaborer et superviser la stratégie
- Élaborer et superviser la politique financière
- Développer des marchés et des partenariats
- Fédérer des collaborateurs et piloter des équipes
Il faut savoir que la formation s’effectue dans le cadre de la formation professionnelle et continue, il n’y a donc pas de stage ou d’alternance sur ce programme.
Une formation dédiée aux professionnels
Le profil des participants peut être très varié à condition de remplir certains critères.
Les différents participants à cette formation :
- les cadres, managers ou dirigeants, en quête de nouvelles pratiques managériales et stratégiques
- les candidats ayant un projet entrepreneurial
- les salariés en reconversion professionnelle
- les cadres ou managers en disponibilité
Parmi les participants à l’Executive MBA, MBS compte des candidats avec 20 ans d’expérience, 20 % de participants internationaux et plus de40 % de femmes. La moyenne d'âge des professionnels est de 40 ans.
Ces derniers occupent des fonctions très diverses :
Diverses fonctions- Responsables d equipe ou de services : 45 %
- Direction : DRH, DSI, DIR Business Unit, DAF : 30 %
- Dirigeants : DG ou Chef d entreprise : 15 %
- Experts et consultants : 10 %
Un programme exhaustif
Les certificats du MBA :
RSE et Diversité
Digital management
Innovation managériale
International Business et
Management Interculturel
Les enseignements fondamentaux sont composés de :
- Stratégie et organisation : penser l’organisation pour atteindre un niveau de performance tant économique qu’humain
- Marketing stratégique : concevoir, planifier et mettre en place une stratégie marketing dans un contexte international
- Pilotage financier : approcher différentes méthodes d’analyse et de contrôle des coûts et maîtriser les décisions financières
- Management des équipes : accompagner les talents dans un contexte d’évolution des comportements et des attentes au travail
- Design thinking : imaginer de nouvelles solutions centrées sur l’humain
Quant aux spécialisations, il en exite deux : transformer et entreprendre.
En plus de toutes ces heures de cours, le participant devra également dédier 35 heures à son projet professionnel, tout d'abord en développant une expertise de pointe sur le sujet de son choix puis, par la suite, en concluant sont parcours par la soutenance de sa thèse EMBA.
Les participants face au challenge
Tous les ans, le projet Capstone recrute des entreprises pour défier les professionnels de l'Executive MBA à réaliser un audit stratégique réel sur un cas d’entreprise, piloté par un coach.
Pour résumer, afin de donner vie à ce projet, les participants sont amenés à effectuer une analyse stratégique du marché et du business model d’une organisation, ou dresser un diagnostic, pour ensuite proposer un plan d'action et remettre une série de recommandations stratégiques aux dirigeants de l'entreprise.
Immersion dans la peau d'un consultant Avec le projet Capstone, les participants de l'Executive MBA de MBS jouent le rôle d'une agence de conseil pour répondre à des problématiques concrètes d'entreprise.Plongez au d'un des projets réalisés https://t.co/Nor936zGsvpic.twitter.com/AWPMY2cXZa
— Montpellier Business School (@Montpellier_BS) October 21, 2020
Enfin, ils auront l’occasion de découvrir d'autres cultures d'entreprises et expérimenter l’innovation à travers un séjour de 5 jours à l’international.
Financer sa formation
Les participants peuvent avoir recours à leur CPF pour financer leur formation ou s’informer directement auprès de l’école pour savoir quels sont les financements possibles.
Ce que les diplômés en pensent
« Alors en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, je recherchais une formation diplômante de haut niveau assez généraliste qui puisse m’apporter plus d’appui sur le management, mais aussi un parcours qui me permette d’évoluer personnellement, de sortir de ma zone de confort et m’ouvrir à d’autres univers. J’occupais depuis 2009 un poste de Responsable de Pôle Commercial dans un Hôtel de plein air 5*. Grâce au EMBA, j’ai pu légitimer une autre position et intégrer dans cette même entreprise un poste de Directrice de Pôle Administratif & Développement RH. Ce que je retiens de ces deux années, c’est d’abord un enrichissement professionnel. En travaillant sur des cas pratiques et situations réelles au sein de nos entreprises, il devient plus facile d’assimiler les concepts enseignés. L’EMBA est avant tout une aventure humaine. Les travaux en groupe ont particulièrement contribué à créer une cohésion exceptionnelle au sein de la promotion, et l’apprentissage collectif est très marqué dans ce programme-là. » Séverine Martin
« En intégrant l’EMBA de MBS, j’étais Directeur d’un département technique de 150 personnes dédié au pilotage de l’activité Intervention d’Orange sur la région Occitanie. Mon attente ? Je dirais non seulement une ouverture vers de nouvelles disciplines que je n’avais pas ou peu abordées lors de ma formation initiale (économie, finance d’entreprise ou encore RSE et diversité), mais également une prise de recul sur mon parcours après une quinzaine d’années passées en entreprise. Aujourd’hui, je suis Directeur de Programme sur les activités Réseaux d’Orange pour tout le Grand Sud-Ouest, et mes deux attentes initiales sont comblées. L’Executive MBA est certes une formation exigeante qui demande un fort investissement, mais elle a su m’apporter une vision élargie de mon environnement. » Aurélien Brun
L’accompagnement personnalisé des projets personnels et professionnels qui sont placés au cœur de la formation est donc l’atout principal de ce MBA, qui a conquis plus de 800 diplômés jusqu’à présent.