Tu es passionné par l’univers du digital et tu souhaites intégrer une école du numérique ? En post-bac ou en en post-prépa (MP, MPSI), plusieurs établissements, publics ou privés, offrent des cursus variés et plus ou moins longs, de 3 à 5 ans, dans l’informatique ou le numérique. Ils proposent diverses spécialités, dès le niveau licence et permettent d’accéder à une multitude de métiers dans un secteur en tension.
Avant de te lancer dans cette filière, tu te demandes peut-être à quoi ressemble l’emploi du temps d’un étudiant en école du numérique. Matières étudiées, heuresdecours typiques et répartition hebdomadaire, projetsde groupe ou devoirs maison, équilibre entre le cursus théorique et les activités extrascolaires, stages ou alternance : Diplomeo te dit à quoi t’attendre, dès la première année !
Quelles sont les matières étudiées en école du numérique ?
On l’a dit : il existe plusieurs écoles du numérique en France. Certaines sont accessibles directement après le bac, et proposent des cursus en trois années, comme le bachelor ou la licence. D’autres sont aussi accessibles après une prépa MPSI ou MP2I, en bac+2, sur concours. La plupart de celles reconnues par l’État et inscrites au RNCP disposent généralement d’un Programme grande école (PGE), en 5 ans, permettant d’obtenir, à terme, un niveau master 2.
Tous ces parcours proposés en école du numérique ouvrent à un vaste panel de métiers du digital, de l’UX designer au technicien de maintenance, au Data analyst ou encore au chef de projet. Ces formations débutent, pour la grande majorité d’entre elles, avec l’étude d’une trame de matières fondamentales, inhérentes à l’appréhension du domaine du numérique.
Les matières principales étudiées en école du numérique
Dans la plupart des écoles du numérique, on retrouve certaines matières incontournables, telles que :
- Informatique et systèmes d’information
- fondamentaux du codage
- spécialisation de besoins et conduite de projet numérique
- développement application web et mobile
- Sciences appliquées, langues et communication
- Initiation à la recherche
- cours de spécialisation
- etc
Chaque école dispose ses propres maquettes pédagogiques, elles s’articulent avec différents intervenants, issus du milieu professionnel ou de la recherche. Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’établissement qui t’intéresse. Tu y trouveras le détail des matières étudiées, dans un pdf à télécharger.
La répartition horaire des matières en école du numérique
Pour la question de la répartition des matières en école du numérique, cela dépend bien sûr des établissements. « On a des modules de cours de 15 à 30 heures, voire 45 heures pour certains, selon les spécialités », témoigne Alexandre, étudiant en alternance en troisième année de cycle ingénieur à l’Efrei. « Ce sont plein de sujets sur l’informatique, comme des manières de coder, un langage en particulier que l’on étudie à différents niveaux — Java Script niveau expert par exemple. On va aussi faire des frameworks : des librairies de commandes supplémentaires pour aller plus vite, pour faire des choses plus compliquées », détaille le jeune homme.
Le programme pédagogique en école du numérique se répartit donc entre des modules d’enseignement théoriques et pratiques. Les premiers peuvent se décliner en cours magistral, en amphi, ou en cours en petit groupe. Pour ce qui est des modules pratiques, cela peut prendre la forme de travaux dirigés, encadrés par un intervenant spécialisé ou un chercheur, par exemple.
Le volume horaire des cours, tous modules confondus, correspond à environ 7 heures par jour, du lundi au vendredi. À l’Efrei, Alexandre commence ses journées de cours à 9 h avec un module de 3 h 30. Après une pause déjeuner d’une heure ou 1 h 30, il reprend l’après-midi, jusqu’à 16 ou 17 h. « En licence, on a peu de cours en amphi, ce sont surtout des modules en groupes réduits. Dans le cursus grande école, en master, il va y avoir plus de cours d’amphi », explique-t-il encore.
Comment les étudiants s’organisent entre les cours, les devoirs et le temps personnel ?
Comme dans toutes les filières d’études supérieures, la gestion du temps est bien souvent la clé de la réussite. C’est pourquoi il est très important de rester à jour sur l’apprentissage de ses cours magistraux, mais aussi de restituer à temps les travaux demandés. Cela permet plus de fluidité dans l’apprentissage tout en profitant de son temps libre et surtout de ne pas se retrouver coincé au moment des partiels !
5 conseils pour réviser efficacement ses partiels, même au dernier moment !
Les devoirs maisons et les travaux de groupe
En école du numérique, les étudiants sont amenés à réaliser des travaux, seuls ou en groupe. Pour cela, ils travaillent en-dehors des temps de cours, dans les espaces dédiés de l’école, comme la bibliothèque, ou des salles de travail équipées.
Dans la promo d’Alexandre, « il y a des groupes de travail déjà formés, par affinités », explique l’étudiant. « Dans notre groupe, on est polyvalents : on a tous notre spécialité en informatique. Moi ça va être plutôt tout ce qui est visuel, ce que l’utilisateur va voir ; j’ai un ami qui lui va être spécialisé sur tout ce qu’on ne voit pas, les bases de données, tous les scripts ; et un autre va essayer de raccorder nos deux domaines », détaille le jeune homme.
Les examens et les projets en école du numérique
La plupart des écoles du numérique évaluent leurs élèves tout au long de l’année, avec le contrôle continu. Les étudiants sont donc notés sur leurs projets de groupe ou qu’ils réalisent seuls, mais aussi lors de tests de connaissances.
La validation d’une année est conditionnée à l’obtention de la moyenne (supérieure à 10/20). En cas d’échec, des sessions de rattrapages sont organisées. Certaines écoles permettent aussi aux étudiants de passer dans l’année supérieure, mais de repasser une matière non validée au cours de la nouvelle année. Là encore, cela dépend de la politique d’éducation des établissements.
Quels sont les stages à suivre en école du numérique ?
Dès la première année d’études en école du numérique, les étudiants sont amenés à suivre des stages. Ceux-ci sont le plus souvent obligatoires et indispensables à la validation de l’année écoulée. Le but est de découvrir l’environnement technique et professionnel, ainsi que les diverses méthodes appliquées par les entreprises.
Du bac+1 au bac+5, les étudiants vont donc passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans une structure. Au fur et à mesure de l’avancée dans les études, ces stages vont s’allonger dans la durée et devenir de plus en plus techniques, au gré de la spécialisation choisie en cours par l’étudiant. Pour trouver son stage, certaines écoles proposent un accompagnement professionnel à ses élèves. Elles disposent par ailleurs souvent de partenariats avec de grands acteurs du digital. Des coups de pouce précieux pour se lancer dans sa première expérience dans le monde du travail !
Comment s’organise l’alternance en école du numérique ?
Comme dans de nombreux domaines d’études, le mode de scolarité en alternance est aussi légion en école du numérique. Dès la première année post-bac, certaines écoles proposent l’alternance à ses étudiants. Cela permet d’une part de se former sur le terrain, en appliquant directement les notions étudiées en cours avec les méthodes sur le terrain. D’autre part, l’alternance est un bon moyen de financer son cursus, puisque l’entreprise prend en charge les frais de scolarité, et rémunère son alternant.
Le rythme école / entreprise est fixé par les établissements. Alexandre est en alternance entre Vinci, à la direction des systèmes informatiques, et l’Efrei. Il alterne entre deux semaines de cours et deux semaines en entreprise. « Je commence ma journée au bureau en prenant un café. Je vérifie mes mails et mes teams pour voir s’il y a des urgences à traiter », explique-t-il. « Mon emploi du temps est très varié : je peux organiser des réunions avec des prestataires, sur l’état des lieux des projets à suivre ou les suivis de directive ; j’ai aussi beaucoup de travail de recherche à effectuer, de lecture de programme et de documents, afin de rédiger des livres blancs » illustre-t-il encore.
Quels conseils pour gérer efficacement son emploi du temps ?
Ce n’est pas un secret : réussir dans ses études rime avec une bonne gestion de son emploi du temps. Pour que ta formation en école du numérique se passe au mieux, dès ta première année, tu peux mettre en place certains réflexes.
Prépare des fiches de cours au fur et à mesure de l’année
N’attends pas le dernier moment des examens finaux pour te lancer, tu risques d’être débordé !
Reste à jour sur tes travaux de groupe ou tes travaux personnels
N’hésite pas à demander de l’aide à tes camarades et à tes professeurs si tu es perdu ou bloqué. C’est en s’entraidant qu’on résout souvent les problèmes les plus difficiles. D’autant que c’est un excellent entraînement pour ta vie future en entreprise : tu auras besoin de l’expertise de tes collègues pour avancer dans tes projets, donc autant prendre tout de suite le pli de te tourner vers les autres pour travailler !
Pour rester motivé, tu peux par exemple organiser des sessions de travail en groupe. Au contraire, tu te concentres mieux seul ? Installe-toi dans un environnement de travail calme et adapté à ton travail, chez toi, dans un café ou à l’école, selon tes préférences !
Garde en vue ton projet professionnel
Le numérique regorge de spécialités différentes. Si l’une d’entre elles t’intéresse en particulier, choisis tes spécialités en cours qui te mèneront le plus facilement à ce domaine ainsi que les entreprises où ton stage sera le plus indiqué.
Au contraire, tu es perdu et tu ne sais pas quoi faire ensuite ? Pas de panique : tu peux opter pour un programme pédagogique plus généraliste, en découvrant différentes matières. Cela t’aidera à faire un choix pour la suite !
Aménage-toi du temps libre
Étudier, c’est bien. Le faire en soufflant régulièrement, avec une activité sportive, un moment de détente avec tes amis ou une sortie culturelle, au cinéma, au théâtre ou au musée, c’est mieux ! Ça te permettra de maintenir un équilibre et de te ressourcer avant de te remettre à travailler !
Du repos et des repas sains
On ne le dit pas assez souvent, mais c’est fondamental pour réussir ses études. Un étudiant reposé en vaut deux, comme dit le dicton (que l’on vient d’inventer!) : respecte tes heures de sommeil pour arriver reposé en cours ou en stage. Tu seras toujours plus efficace et prêt à apprendre de nouvelles choses !
Tu l’auras compris : l’organisation de ton emploi du tempsdépend beaucoup de toi et de tes habitudes de travail. À toi de trouver ton rythme et aussi l’école qui te correspond le mieux. Pour cela, n’hésite pas à comparer les différents programmes pédagogiques des établissements qui t’intéressent afin de trouver la perle rare !