Choisir sa future orientation n’est pas toujours une tâche aisée, et c’est encore plus vrai dans un domaine qui ne cesse de prospérer. À l’heure de la digitalisation croissante de la société, de l’innovation technologique et de l’émergence de nouveaux métiers, le secteur du numérique a encore de beaux jours devant lui.
Intelligence artificielle, data science, marketing digital, développement web : tant d’enseignements riches qui font du numérique une mine d'opportunités ! Pour aider les étudiants à faire les bons choix pour leur orientation future, Diplomeo a sélectionné les 5 écoles du numérique qu’il faut absolument suivre pour 2025 !
Écoles du numérique : des formations variées pour des perspectives de carrière prometteuses
Avant d’intégrer une formation dans l’enseignement supérieur, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Il s’agit de ne pas se perdre dans la myriade de cursus que l’on retrouve dans l’écosystème du digital. Quelle école du numérique choisir ? Propose-t-elle un rythme en alternance ? Un semestre à l’international ? Quels sont les besoins croissants des entreprises sur le marché du travail ? Le cursus proposé est-il en adéquation avec le projet professionnel ?
De plus, le secteur du numérique regroupe plusieurs familles de métiers qui diffèrent les uns des autres. Pour les créatifs du web par exemple, il existe le domaine du graphisme et du design pour se spécialiser dans les métiers de la création numérique. Côté marketing, communication et e-commerce, on retrouve plusieurs cursus pour se former aux professions de trafic manager ou de chargé de projet SEO. Quant aux profils plus tech, les formations liées au développement web ou à la data fourmillent dans les études post-bac.
Quelles sont les 5 écoles du numérique à suivre en 2025 ?
Les écoles du numérique proposent des formations de tout niveau en fonction des objectifs des étudiants. Se former de façon courte pour intégrer rapidement le monde professionnel ? C’est possible, grâce au BTS ou au bachelor, qui permettent de décrocher son diplôme en deux ou trois ans après le bac. Pour ceux qui souhaitent entamer de longues études, il existe des cursus en bac+5 pour se spécialiser davantage en fonction de ses appétences.
Sans plus tarder, voici les 5 écoles du numérique sélectionnées par Diplomeo qu’il ne faut pas louper en 2025 !
MyDigitalSchool : créativité et ambiance start-up
École spécialisée dans le numérique, MyDigitalSchool est dédiée à la formation de futurs professionnels de ce secteur : le design, le marketing digital ou encore le développement web. Avec ses campus présents partout dans l’Hexagone, pas de cours à rallonges, ni trop de théorie : l’établissement passe directement à l’action dans une ambiance start-up et un réseau de professionnels qualifiés pour mieux s’ouvrir aux métiers du digital.
Les formations proposées : MyDigitalSchool est accessible aux candidats après le bac ou par le biais des admissions parallèles. Dès la première année, on retrouve plusieurs bachelors en développement web, webmarketing ou communication. En mastère, il existe aussi plusieurs parcours pour se spécialiser : expert UI/UX design, big data et IA, entrepreneuriat, expert marketing digital, chief digital office, etc.
Le plus : L’école propose une pédagogie centrée sur la formation en alternance, avec des immersions complètes pour gagner en expérience professionnelle et être opérationnel sur le terrain. MyDigitalSchool dispose d’un réseau professionnel conséquent, avec des entreprises partenaires pour trouver chaussure à son pied.
Efrei : l’école qui combine stratégie digitale et expérience étudiante riche
L’Efrei est une école du numérique qui forme à la fois les futurs ingénieurs et les spécialistes du digital. L’établissement, en partenariat avec l’université Paris-Panthéon-Assas, dispose de deux campus en région parisienne et à Bordeaux.
Les formations proposées : du post-bac au master, l’Efrei s’est dotée de nombreux cursus reconnus par l’État en business management et stratégie digitale, en marketing digital, data, IA et management ou encore en communication et création (UX Design). La plupart de ces formations peuvent être suivies en alternance. C’est le cas notamment du BTS Communication, accessible en apprentissage depuis la rentrée 2024.
Le plus : Difficile de passer à côté de l’expérience étudiante pléthorique au sein des campus de l’Efrei, qui compte plus de 65 associations. Jeu vidéo, sport, musique, théâtre, cuisine : la vie étudiante est très bien dotée. Par ailleurs, l’établissement organise plusieurs journées de sensibilisation toute l’année sur la RSE, l’écologie, le handicap, l’inclusivité et la place des femmes dans le numérique.
WebSchool Factory : l’école qui forme les managers de demain
Pour se former aux métiers du management dans le numérique, la WebSchool Factory a la solution ! Une école accessible en 5 ans après le baccalauréat axée sur trois expertises ancrées dans l’ADN de l’école : la création, la tech et le business avec une pincée d’entrepreneuriat.
Les formations proposées : Au sein de l’école, les trois piliers d’expertise ont permis de concevoir des formations adaptées aux évolutions technologiques et aux besoins du marché. En design par exemple, l’établissement propose des cursus en UX/UI management pour devenir directeur artistique web. Idem pour les aficionados de la tech, la WebSchool factory met l’accent sur des formations en développement web pour se spécialiser dans ces métiers.
Le plus : L’école du numérique accompagne les étudiants dans la démarche de création d’entreprise. Grâce au Mastère entrepreneuriat, les entrepreneurs en herbe peuvent avoir un pied en dehors de l’école pour créer leur start-up. Ils sont accompagnés par des professionnels du secteur afin de les aiguiller dans le recherche de développement et de business model.
ISCOM : figure de proue dans l’univers de la communication digitale
Qui a dit que la révolution numérique ne concernait pas les métiers de la communication ? À l’ISCOM, le message est passé. L’école de com’ a su faire évoluer ses formations pour y inclure les innovations du digital et l’utilisation d’outils technologiques. Désormais, il est possible de se former en data communication pour concevoir des campagnes ciblées et efficaces.
Les formations proposées : Marketing, stratégie de marque, publicité, événementiel… Les cursus ne manquent pas à l’ISCOM. L’école de com’ propose plusieurs parcours dès le bachelor ainsi que des MBA plus spécialisés en communication internationale, création et design de marque, management des relations presse, social media et RSE.
Le plus : L’ISCOM organise plusieurs temps forts dans l’année pour se familiariser avec les nouveaux outils de communication qui intègrent l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies. À titre d’exemple, lors des journées portes ouvertes, l’école a organisé plusieurs ateliers pour sensibiliser les jeunes aux deep fakes.
PMN : l’école pour les férus de tech et d’IA
La Passerelle des métiers du numérique (PMN) est une des écoles qui forment efficacement aux métiers du numérique et de l’informatique pour les jeunes et les professionnels. L’École PMN se distingue par son approche humaine et flexible, comme le coaching individuel pour aider à bâtir un projet professionnel solide. Dans cette optique, l’établissement déploie des modules d’orientation pour identifier les aspirations de ses étudiants et les suit tout au long de leurs études, et même après.
Les formations : PMN n’y va pas par quatre chemins et propose des cursus qui forment directement à un métier : Mastère Lead Developer, Mastère Growth Hacker, Mastère Data Engineer, Systèmes Cloud, etc. Cerise sur le gâteau : l’école va lancer un nouveau mastère pour devenir Lead Developer IA, dès la rentrée 2025.
Le plus : L’école recrute aussi des jeunes autodidactes qui se sont formés au développement web de leur côté et qui n’ont pas forcément obtenu de diplôme. Une des forces de l’école qui apprécient tous les types de profils, qu'ils soient plutôt académique ou non.