Quels métiers choisir si on aime la spécialité NSI ?

Tu es attiré par le domaine du numérique, mais tu ne sais pas quel métier exercer plus tard ? Bonne nouvelle : il existe une grande diversité de professions envisageables dans ce secteur d’activité !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_490335575.jpeg
©Chaosamran_Studio / Adobe Stock

Si tu as opté pour l’enseignement de spécialité NSI au lycée (numérique et sciences informatiques), c’est que tu as un attrait particulier envers les nouvelles technologies et, plus globalement, les univers du numérique et de l’informatique

Selon le cursus que tu vas suivre après le baccalauréat et tes appétences, plusieurs métiers t’ouvrent leurs portes, si tu aimes la spécialité NSI. En effet, les poursuites d’études possibles en choisissant cette spé sont nombreuses et, par conséquent, les débouchés professionnels aussi ! Pour que tu puisses avoir une idée, voici quelques secteurs dans lesquels tu peux travailler selon ta spécialisation : l’ingénierie, le marketing, l’informatique, la physique, les sciences, etc. 

Comme on ne peut pas faire un panorama de toutes les professions existantes quand on aime la spécialité NSI, en voici 5 envisageables, dans lesquelles tu pourras t’épanouir une fois ton diplôme en poche ! 

Ingénieur

Premier métier auquel tu penses quand on parle de la spécialité NSI : ingénieur. L’avantage ? Cette profession est vaste et regroupe une large palette de spécialisations ! 

Les missions

Difficile d’attribuer un rôle principal à l’ingénieur. En effet, celui-ci varie selon son domaine de spécialisation. Eh oui, quand on dit que tu peux devenir ingénieur, tu peux en réalité viser des métiers aussi variés qu’ingénieur d’essais, ingénieur d’études, ingénieur en énergie solaire, ingénieur système et réseau, ingénieur cybersécurité, etc. 

Toutefois, l’ingénieur a une mission principale au cœur de son activité : c’est lui qui réfléchit à tout, qui pense un projet de A à Z, qui conçoit un produit ou qui propose des solutions techniques. En gros, il est le pilier, la pièce centrale pour qu’un projet puisse voir le jour, que ce soit dans l’automobile, l’informatique, la robotique ou encore l’environnement. 

La formation

Pour devenir ingénieur diplômé, il faut suivre une formation de 5 ans après le bac, au sein d’une école d’ingénieurs accréditée par la commission des titres d’ingénieur (CTI). Généralement, il faut compter 2 ans de prépa intégrée et 3 ans de cycle ingénieur

Il faut savoir qu’une école d’ingénieurs est accessible directement après le bac (général, STI2D, STL ou STAV), mais aussi après une prépa, un bac+2 ou un bac+3. 

Développeur web

Tu es passionné par l’univers du web et de l’informatique ? Depuis tout petit, les ordinateurs n’ont aucun secret pour toi et tu te sens comme un poisson dans l’eau sur internet ? Peut-être que le métier de développeur pourrait te correspondre ! 

Les missions

Comme son nom l’indique, le développeur web développe. Grâce à ses compétences techniques solides en informatique et à sa grande culture du web, il développe des sites internet correspondant aux attentes de ses clients. Pour ce faire, il a recours à différents langages de programmation, tels que le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL ou le PHP. Son but ? Attirer les internautes sur l’interface web de son client ! 

Évidemment, le métier de développeur a diverses facettes. Tu peux parfaitement opter pour d’autres spécialisations, comme développeur d’applications, développeur mobile, développeur front end ou back end, etc. 

La formation

Pour devenir développeur web, on te conseille d’obtenir au moins un diplôme de niveau bac+2 (comme un BTS dans le domaine de l’informatique). Par exemple : le BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ou le BTS SIO (services informatiques aux organisations).

Toutefois, pour faciliter ton insertion professionnelle et atteindre assez rapidement des postes de haut niveau, l’idéal est de poursuivre tes études supérieures un peu plus loin. Tu peux opter pour un BUT informatique et poursuivre ensuite en master informatique pour détenir un diplôme de niveau bac+5. 

Évidemment, tu peux aussi intégrer une école d’ingénieurs qui propose des cursus spécialisés dans le domaine, comme l’ECE, CESI, l’EFREI, O’clock ou bien une école spécialisée dans le digital ou dans le numérique comme PMN.  

Chef de projet informatique

Le web, les applis, le codage, les systèmes d’information, bref : c’est ça ton kiff et grâce à tes connaissances tu es capable de trouver toutes les solutions informatiques possibles et imaginables. Tu es parfait pour le poste de chef de projet informatique ! 

Les missions

À l’école, tu as toujours été bon en traduction, mais pas du français vers l’anglais. Non, ton domaine à toi, c’est le numérique. Ça tombe bien, car le rôle principal du chef de projet informatique est de traduire les demandes de ses clients en solutions informatiques. Ainsi, il supervise et contrôle chaque phase de développement du projet informatique. Il peut aussi être amené à faire son installation, que ce soit chez un particulier ou dans une entreprise.

Pour accomplir ses tâches, cet expert est accompagné d’autres professionnels du secteur, notamment les techniciens et les développeurs

La formation

Pour devenir chef de projet informatique, il faut obtenir le diplôme d’ingénieur d’une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine de l’informatique. Tu réalises donc 5 ans d’études supérieures et peux te spécialiser en poursuivant en mastère spécialisé (bac+6), par exemple. 

Data scientist

Tu n’as pas peur des chiffres ? Pour qu’une entreprise puisse prendre des décisions importantes dans son organisation à travers le traitement et l’analyse de données, elle a besoin d’un expert : le data scientist. 

Les missions

Collecter, organiser, exploiter : voilà le rôle du data scientist, qui, au quotidien, analyse des données pour les transformer en informations exploitables. Le but ? Améliorer et développer les stratégies d’une entreprise en proposant des axes d’optimisation et en recherchant des leviers de croissance. Grâce à ses compétences techniques, il améliore la qualité des services proposés et octroie à l’entreprise une meilleure productivité

Pour mener à bien ses missions, il doit maîtriser plusieurs outils informatiques, les mathématiques, la programmation ainsi que les statistiques

La formation

Pour exercer le métier de data scientist, il est préférable de détenir un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine de l’informatique. Tu peux suivre, par exemple, une licence à l’université en informatique, mathématiques ou statistiques, suivie d’un master en mathématiques appliquées, statistiques, intelligence artificielle ou encore management des systèmes d’information.

Évidemment, tu peux aussi opter pour la voie de l’école supérieure, pour obtenir un diplôme d’ingénieur avec une double compétence en mathématiques et informatique, ou bien une spécialisation en science des données

La poursuite d’études en bac+6 permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Tu as donc la possibilité de continuer en mastère spécialisé big data, par exemple. 

Traffic manager

Tu aimes le numérique, mais tu as aussi un penchant pour le marketing ? Pourquoi ne pas joindre les deux et devenir responsable du trafic web ? On t’explique ! 

Les missions

Est-ce que la dernière campagne publicitaire a fonctionné ? Combien a-t-elle généré de trafic vers le site ? Quelle est la progression du nombre de visiteurs sur une plateforme ? Toutes ces questions, c’est au traffic manager d’y répondre ! En effet, avec son métier qui mêle informatique, web et publicité, cet expert est au cœur de la stratégie web des entreprises.

Sa principale mission ? Penser, concevoir, mettre en place et animer des campagnes publicitaires pour donner plus de visibilité à sa marque. C’est aussi lui qui assure le suivi des campagnes, qui étudie le trafic des internautes, l’audience et la fréquentation du site internet.

La formation

L’idéal, encore une fois, est d’être titulaire d’un bac+5 pour devenir traffic manager. Tu peux commencer tes études par un BUT info-com ou un BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), par exemple, puis enchaîner en master marketing. Tu peux aussi opter pour un diplôme d’une école spécialisée, comme une école de commerce.

Quel que soit le métier que tu choisis, sache une chose : le secteur du numérique recrute et est sans cesse à la recherche de nouveaux talents aptes à répondre à leurs attentes. À l’issue de ton cursus, tu ne devrais donc pas avoir de mal à trouver un emploi. À toi de jouer !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo