Ai-je droit à un logement social si je suis étudiant ?

Se loger… Un parcours du combattant pour de nombreux Français. Tu te demandes si tu as droit à un logement social en tant qu’étudiant ? Diplomeo t’éclaire.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_224886386.jpeg
© Jacob Lund / Adobe Stock

Au 1er janvier 2023, l’Hexagone a comptabilisé 5,3 millions de logements sociaux, soit 16 % des résidences principales. Cependant ce type d’habitation n’est pas destiné à tous les publics. Il concerne principalement les foyers qui présentent des difficultés financières.

La question de savoir si tu as le droit à un logement social en étant étudiant est légitime. On défriche !

Comment fonctionnent les attributions de logement social ?

Faciliter le logement des personnes défavorisées ou aux revenus modestes : c’est dans ce but que les logements sociaux ont vu le jour. En conséquence, l’attribution d’un logement social est soumise à des conditions de ressources et d’éligibilité. Pour effectuer une demande de logement social étudiant à Paris, Bordeaux, Montpellier ou encore Lyon, tu dois résider sur le territoire national.

Les attributions prioritaires de logements sociaux s’adressent aux publics qui respectent un certain nombre de conditions :

  • être mal logé, défavorisé ou rencontrer des difficultés financières et des difficultés d’insertion sociale
  • être en situation de handicap ou avoir à sa charge une personne en situation de handicap
  • reprendre une activité de formation après une longue période de chômage
  • être marié ou pacsé et justifier de violences au sein du couple
  • être menacé de mariage forcé
  • être victime de viol ou d’agression sexuelle à son domicile ou à ses abords

Comment déposer une demande de logement social ?

Tu réponds à l’une ou plusieurs des conditions précitées ? Tu peux déposer une demande de logement social en ligne qui sera diffusée à tous les bailleurs sociaux de ta région. Donc, si tu recherches un logement social étudiant à Lille, Toulouse et Strasbourg, tu devras effectuer plusieurs demandes pour chacune des villes.

La demande de logement social s’effectue sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Tu vas devoir renseigner ton patrimoine, ton niveau de ressources ainsi que tes conditions de logement et le motif de ta demande. Un étudiant en alternance qui n’a pas trouvé d’entreprise à proximité de chez lui doit par exemple cocher la case « rapprochement du lieu de travail ».

Tu pourras ensuite t’inscrire et classer les villes et quartiers où tu souhaites emménager. Pour autant, l’attribution d’un logement social peut ne pas respecter ton ordre de préférence. Elle dépend surtout de l’urgence de ta situation, de l’ancienneté de ta demande et, bien sûr, des disponibilités des logements.

As-tu droit à un logement social si tu es étudiant ?

Les étudiants plus que quiconque sont confrontés à la précarité. Il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas droit à un logement social. Cependant, ce droit n’est pas automatique. Tu dois en faire la demande. Les bailleurs sociaux étudieront ton dossier par la suite. Le statut d’étudiant importe moins que tes ressources actuelles. En effet, certains apprentis gagnent bien leur vie et n’ont pas besoin d’aide particulière.

En France, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) est l’organe qui gère à la fois les demandes de bourse sur critères sociaux et les demandes de résidences universitaires à loyers modérés.

Comment déposer une demande de logement social étudiant au Crous ?

Pour effectuer une demande de logement, un seul site : messervices.etudiant.gouv.fr. Tu pourras y constituer ton DSE (Dossier social étudiant) du 1er mars au 31 mai de l’année universitaire en cours.

La demande de bourse ne va pas forcément de pair avec une demande de chambre ou de studio en résidence étudiante. Il faudra bien cocher la case « Je demande un logement ». La phase principale d’attribution est destinée prioritairement aux boursiers. Elle précède une phase complémentaire qui concerne, cette fois, tous les étudiants.

À compter de début mai, la première phase s’ouvre sur le site TrouverUnLogement.LesCrous.fr. Tu pourras formuler jusqu’à quatre vœux dans différentes académies ou au sein de la même. Les logements sociaux du CROUS sont généralement attribués entre la mi-juin et le début du mois de juillet.

Les autres solutions de logement social pour étudiant

Malgré tes demandes de logement social, tu n’as aucune réponse positive ? Persévère. Tu as le droit de renouveler ta demande chaque année, autant de fois que nécessaire. En attendant, tu peux opter pour des solutions de location qui te couteront moins cher que le prix du marché.

On parle notamment de :

Autre solution si ton loyer est trop onéreux : demander à percevoir des APL (Aide personnalisée au logement) de la CAF (Caisse d’allocation familiale). En cas de réponse favorable, le montant dépendra de tes revenus et du montant de ton loyer. L’inconvénient est qu’il faut d’abord que tu aies signé ton bail d’habitation. Toutefois, des simulations sont possibles sur le site internet.

Tout comme l’organisme Action Logement, la CAF dispose d’une panoplie d’aides financières pour se loger en étant étudiant.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo