Que faire après un bac pro ? Débouchés et poursuite d'études

Lecture

Après l'obtention du baccalauréat professionnel plusieurs opportunités s'offrent à vous. Entrer dans le monde du travail avec son baccalauréat ou bien continuer à étudier. Diplomeo vous parle de toutes les possibilités qui s'offrent à vous !

perspective et débouchés après le bac pro

Après la classe de 3e ou bien après un CAP ou un BEP, il est possible d’accéder à un baccalauréat professionnel. Ce diplôme est qualifiant et valorisé sur le marché de l’emploi et répond aux demandes spécifiques des entreprises. Il est également possible pour chacun des étudiants de prolonger leurs études. Le but étant de se professionnaliser davantage et se spécialiser. Que choisir ? Quelles sont les perspectives professionnelles après le baccalauréat pro ? Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous !

Trouvez un cursus après votre bac pro !

Liste des formations

Intégrer le monde du travail sans plus attendre

Réaliser un bac pro consiste à élargir ses connaissances dans un secteur spécifique (métallurgie, agricole commerce, secrétariat, vente, etc.) et à acquérir des compétences et des techniques relatives à un métier. À l’aide de ses nombreuses périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines en 3 ans), le baccalauréat professionnel amène l’étudiant à être au plus près du monde du travail.

Avec un bac professionnel, on peut intégrer de nombreux secteurs, car ce diplôme valide de réelles compétences professionnelles, et c’est ce que les entreprises recherchent. Beaucoup de bacheliers professionnels intègrent le monde du travail sans pour autant faire une poursuite d’études. Ils peuvent même espérer à des évolutions au sein de leur entreprise.

Quelles études après le bac pro ?

Au total, près de 50 % de diplômés professionnels s’inscrivent dans une autre formation, dans l’enseignement supérieur ou dans une formation non supérieure. Il existe donc une pluralité de poursuites d’études possibles pour un bachelier pro. 

Choisir une formation courte non supérieure : le CAP, le BEP ou la MC

Enchaîner sa formation avec un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BEP (Brevet d’Études Professionnelles), un BP (Brevet Professionnel) une mention complémentaire ou encore avec la terminale d’une autre série professionnelle est tout à fait possible. En enchaînant avec un CAP, un BEP ou un autre bac, vous acquérrez des compétences dans un domaine différent du vôtre.

À l’inverse, en suivant une formation courte en 1 an, que l’on nomme Mention Complémentaire (MC), vous pourrez vous spécialiser dans un domaine précis du secteur étudié durant votre bac pro, mais vous n’obtiendrez pas de diplôme. Il est également possible de suivre une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) ou un Certificat de Spécialisation (CS). 

Voici quelques exemples de MC que vous pourrez intégrer en fonction de la filière pro que vous avez choisie : 

Trouvez votre formation après un bac pro !

Liste des cursus

Entrer en formation courte dans le supérieur : le BTS ou le DUT 

L’une des autres voies possibles après le bac pro est de se professionnaliser avec un bac+2.

Le BTS après un bac pro

Bon nombre de bacheliers choisissent de poursuivre leur étude en faisant un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Que ce soit dans un lycée privé, public ou dans un centre de formation, que ce soit en présentiel ou en alternance, DUT et BTS constituent deux opportunités d’améliorer ses capacités professionnelles et de prétendre à des emplois plus valorisé et valorisant.

Voici quelques exemples de BTS que vous pourrez intégrer après votre bac professionnel, en fonction de votre spécialisation : 

Trouvez le BTS fait pour vous !

Liste des formations

Le DUT après un bac pro 

Intégrer un DUT après un bac pro est possible, mais cela est plus difficile que d’entrer en BTS. Effectivement, le DUT est une formation plus généraliste et surtout sélective, qui recrute généralement peu d’élèves de filières professionnelles. Et pour cause : si vous êtes admis et provenez d’un bac pro, il faudra vous accrocher pour suivre le rythme ! Avant de tenter votre chance en postulant à ce type de formation sur la plateforme Parcoursup, soyez donc sûr de présenter un dossier en béton

Voici quelques exemples de DUT qui pourront vous intéresser après votre bac pro : 

  • DUT Informatique
  • DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
  • DUT GLT (Gestion Logistique et Transport)
  • DUT GTE (Génie Thermique et Énergie)
  • DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement)
  • DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
  • DUT TC (Techniques de Commercialisation)
  • etc.

Trouvez le DUT fait pour vous !

Liste des formations

Si vous n’êtes pas encore sûr de vos choix d’études dans les prochaines années, gardez en tête qu’avec un BTS ou un DUT en poche, il est possible de préparer une licence pro adaptée à la filière de son bac.

Entrer en formation longue dans le supérieur : la licence ou le bachelor

Après votre bac pro, vous ne diriez finalement pas non à des études longues ? Ce n’est pas impossible, mais il faudra vous accrocher !

La licence générale après un bac pro 

Si vous vous sentez motivé et sûr de vous, vous pourriez faire partie des rares lycéens de filière professionnelle qui se lancent en licence. Effectivement, environ 7 % des titulaires d’un bac pro tentent leur chance en bac+3 à l’université. La réussite de ces derniers au bout des trois années d’études est généralement basse, mais ce n’est pas forcément une raison d’abandonner avant même d’avoir essayé, surtout si vous êtes plus motivé que jamais ! Il faudra tout de même présenter un excellent dossier pour espérer être admis dans la licence voulue via Parcoursup. 

 Vous pourrez postuler à des cursus comme : 

Trouvez la licence faite pour vous !

Liste des formations

Le bachelor après un bac pro 

Essentiellement proposé en école spécialisée, le bachelor permet de bénéficier d’une formation plus professionnalisante que la licence. Une aubaine pour ceux qui proviennent d’une terminale pro et qui ont peu d’attrait pour les matières théoriques. Attention : le bachelor est tout de même un cursus généraliste en L1 et permet aux étudiants de se spécialiser au fur et à mesure des années. Tout comme en licence, il faudra être persévérant si vous espérez vous lancer dans une formation longue telle que celle-ci !

Plusieurs écoles spécialisées permettent aux jeunes titulaires de bac pro d’intégrer leurs rangs, soit directement ou par le biais d’une prépa ou d’une classe de remise à niveau. C’est le cas de certaines écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs, mais pas seulement !

Voici quelques exemples de bachelors que vous pourriez intégrer : 

Trouvez le bachelor fait pour vous !

Liste des formations

La rédaction

Partager