Quels sont les débouchés après le baccalauréat professionnel ?

Après l'obtention du baccalauréat professionnel plusieurs opportunités s'offrent à vous. Rentrer dans le monde du travail avec son baccalauréat professionnelle, peut être satisfaisant. Mais avec une poursuite d'étude, en formation complémentaire, en bac +

perspective et débouchés après le bac pro

Après la classe de 3e ou bien après un CAP ou un BEP, il est possible d’accéder à un baccalauréat professionnel. Ce diplôme est qualifiant et valorisé sur le marché de l’emploi et répond aux demandes spécifiques des entreprises. Il est également possible pour chacun des étudiants de prolonger leurs études. Le but étant de se professionnaliser davantage et se spécialiser. Que choisir ? Quelles sont les perspectives professionnelles

Intégrer le monde du travail sans plus attendre

Réaliser un bac pro consiste à élargir ses connaissances dans un secteur spécifique (métallurgie, agricole commerce, secrétariat, vente, etc.) et à acquérir des compétences et des techniques relatives à un métier. À l’aide de ses nombreuses périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines en 3 ans), le baccalauréat professionnel amène l’étudiant à être au plus près du monde du travail.

Avec un bac professionnel, on peut intégrer de nombreux secteurs, car ce diplôme valide de réelles compétences professionnelles, et c’est ce que les entreprises recherchent.
Près de 50 % des bacheliers professionnels intègrent le monde du travail sans pour autant faire une poursuite d’études. Ils peuvent même espérer à des évolutions au sein de leur entreprise.

Des études après le bac pro ?

En 2012, on comptait près de 30 % de diplômés professionnels inscrits dans l’enseignement supérieur. Bien que les études supérieures à l’université (hors IUT) soient l’un des choix les plus effectués par les bacheliers, il existe une pluralité de poursuites d’études.

Après l’obtention du baccalauréat, il est possible de suivre une formation courte en 1 an, que l’on nomme Mention Complémentaire (MC). Cette formation qualifiante permet de se spécialiser dans un domaine précis, mais n’offre pas de diplôme. Il est également possible de suivre une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) ou un Certificat de Spécialisation (CS). 

L’une des autres voies après le bac pro, c’est de se professionnaliser avec un bac +2. Bon nombre de bacheliers choisissent de poursuivre leur étude en faisant un BTS. Que ce soit dans un lycée privé, public ou dans un centre de formation, que ce soit en présentiel ou en alternance, DUT et BTS constituent deux opportunités d’améliorer ses capacités professionnelles et de prétendre à des emplois plus valorisé et valorisant.

Enfin, après un BTS ou un DUT, il est possible de préparer une licence pro adaptée à la filière de son bac.

Pour plus de renseignements et des compléments d’information sur les poursuites d'études 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page