Le concours Passerelle « Ascension sociale »

Le concours « Ascension sociale » est géré par l’association Passerelle, dont 12 écoles sont membres. Il offre la possibilité aux jeunes ayant des difficultés financières d’intégrer une grande école de commerce.

Concours Passerelle « Ascension sociale » 2016

Le concours Passerelle post-bac « Ascension sociale » donne la possibilité aux jeunes issus de milieux défavorisés d’entrer directement dans une grande école de commerce après avoir effectué un cursus de deux ou trois ans en BTS, IUT ou bachelor après le bac. Il fait partie des nombreux concours communs post-bac qui existent pour intégrer une école de commerce. Quelles sont les écoles accessibles grâce à ce concours ? Quelles sont ses différentes modalités ? Qui peut postuler ? Diplomeo vous donne tous les détails.

Présentation du concours 

L’association Passerelle a décidé, il y a quelques années, de créer ce concours post-bac pour les lycéens issus de milieux modestes et n’ayant donc pas forcément les moyens financiers d’intégrer une grande école de commerce. Actuellement, 7 écoles de l’association offrent chaque année des places au sein de leurs formations. 

Liste des écoles du concours Passerelle « Ascension sociale »

Certaines écoles proposent un bachelor en trois années suivi d’un master en deux ans. Dans ce cas, il est possible pour les candidats du concours « Ascension sociale » de choisir comme formation incubante un BTS ou un DUT (bac+2) dans un établissement sous convention avec l’école en question. Ils pourront ensuite, s’ils ne redoublent pas, poursuivre en troisième année de bachelor (bac+3) au sein de cette école, et intégrer la première année de master sans avoir à repasser de concours. L'objectif : obtenir un diplôme de niveau bac+5.

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Les épreuves écrites et orales

Le concours se compose de deux sessions : les épreuves écrites et les épreuves orales. Ceux qui réussissent le mieux les épreuves écrites sont sélectionnés pour les oraux et devront s’entretenir avec le jury de l’école.

Il y a quatre épreuves écrites :

  • Commentaire d’un fait d’actualité (rédaction) : 2 h 30
  • Épreuve de culture générale (QCM) : 1 h 20
  • Épreuve d’anglais (QCM) : 1 h 30
  • Épreuve de logique (QCM) : 1 h 30
Épreuves/CoefficientsSection STMGSection LSection SSection ESBac pro

Commentaire d'un fait d'actualité

6 2 2 8 4

Épreuve de culture générale

4 8 2 2 6

Épreuve d'anglais

5

5 2 5 4

Épreuve de logique

5 5 8 5 6

Les oraux, quant à eux, sont divisés en trois épreuves :

  • Oral d’anglais
  • Oral de LV2 (espagnol, allemand, arabe, italien)
  • Entretien de motivation
Épreuves orales/CoefficientsEntretien de motivationOral d’anglaisOral de LV2

EM Normandie

10 5 5

EM Strasbourg

10 5 5

ESC La Rochelle

13

7 -

Groupe ESC Troyes

13 7 -

Grenoble EM

10 5 5

Montpellier Business School

10 5 5

Novancia Business School Paris

13 7 -

Dates du concours

Les dates du concours
Inscriptions Du 5 octobre 2015 au 12 février 2016
Résultats d’éligibilité 3 mars 2016 
Résultats d’admissibilité 11 mars 2016
Épreuves écrites 23 mars 2016
Épreuves orales 30 mars 2016
Publication des résultats 9 mai 2016

Le profil des candidats

Le concours est accessible aux élèves de terminale ES, L, S, STMG et professionnelle de milieux modestes et ayant de bons résultats scolaires. 

Comment s’inscrire ? 

Le concours Passerelle « Ascension sociale » ne fait pas partie de la procédure Admission Post Bac

Les inscriptions se font simplement en se créant un compte en ligne.

Comment bien réussir son concours Passerelle post-bac ? 

Les candidats peuvent se préparer au concours directement en ligne sur le site.  

Ils ont également la possibilité de télécharger des annales ou de se présenter gratuitement aux Journées de Préparation et d’Entraînement (JPE). 

Les étudiants ont la possibilité de s’informer aussi lors des salons ou des journées portes ouvertes. 

Interview de Catherine Gautier, déléguée générale du concours Passerelle

Pourquoi avoir créé le concours « Ascension sociale » ?

La question de la démocratisation de l’accès aux grandes écoles de commerce et de management est une priorité de l’Association Passerelle depuis plusieurs années. Les constats qui ont mobilisé les écoles membres font consensus :

  • la population des étudiants de grandes écoles n’est pas représentative de la diversité sociale et culturelle de notre société, et de nombreux jeunes ne s’y retrouvent pas pour des raisons liées à leur environnement social, alors qu’ils ont le niveau académique et les compétences requises pour y étudier.
  • La richesse intellectuelle découlant de cette diversité souhaitée ne se développe pas au sein du corps étudiant.

C’est dans ce contexte que le concours post-bac a vu le jour, ce sous l’impulsion de Grenoble EM, qui a présidé l’Association Passerelle jusqu’en 2015, et qui est particulièrement dynamique pour ce qui est d’accueillir la diversité.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens pour qu’ils réussissent le concours ?

Les candidats ont accès aux annales du Concours des années précédentes pour s’entraîner.

Pour réussir l’entretien de motivation, il est recommandé d’être soi-même, sans en faire trop, et de démontrer avec loyauté et enthousiasme sa motivation à se diriger vers des études supérieures en école de commerce, même s’il s’agit là d’un exercice qui n’est peut-être pas très facile en classe de terminale. Le fait d’avoir soigneusement étudié le parcours de formation proposé par l’école cible, et de se renseigner sur les métiers accessibles, met le jeune en situation de réussir aisément cet entretien, et ne l’empêchera pas de faire évoluer son point de vue dans les années qui suivront si sa maturité et le développement de ses compétences l’attirent petit à petit vers d’autres horizons.

Est-ce que la sélection est aussi importante que dans les autres concours ?

La sélection est importante surtout au niveau du jury d’éligibilité : beaucoup de jeunes postulent, mais relativement peu de dossiers (30 % environ) sont retenus.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux lycéens issus de milieux modestes qui pensent que les écoles de commerce ne sont pas faites pour eux ?

Les écoles de commerce et de management ne sont pas réservées à une élite. Même si les enfants de cadres et professions intellectuelles y sont mieux représentées, elles sont avant tout et surtout là pour accueillir les bons élèves, soucieux de leur avenir, et désireux de travailler pour réussir. Lorsque l’on est un lycéen issu de milieu modeste, il ne faut donc pas se nourrir d’idées préconçues sur ce type d’école ni sur ce qu’est le monde de l’entreprise, mais être dans un état d’esprit positif et ne pas hésiter à tenter sa chance, comme n’importe quel autre jeune.

Les autres concours

Voici la liste des 8 autres concours d’entrée en école de commerce post-bac en France.

Concours Passerelle « Handicap »

Concours ACCES

Concours ATOUT+3

Concours Bachelors EGC

Concours Ecricome Bachelor

Concours LINK

Concours PASS

Concours SESAME

Concours TEAM

Découvrez tous les concours communs pour intégrer une école de commerce post-bac

Trouvez la bonne école de commerce en fonction de votre profil

Retour en haut de page