Concours Link : pour intégrer un cursus de cinq ans en école de commerce post-bac

par Soizic Meur dans concours d'école de commerce

Le concours Link donne la possibilité aux élèves de terminale et aux bacheliers d'entrer dans une grande école de commerce post-bac. Comment candidater au concours ? Quelles sont les différentes étapes ? Comment réussir les épreuves ? Diplomeo vous livre tous les détails.

Crédit Diplomeo

Le concours Link est réservé aux élèves de terminale et aux bacheliers qui souhaitent intégrer une grande école de commerce internationale et y effectuer un cursus en cinq ans. Il fait partie des concours communs qui existent pour intégrer une école de commerce post-bac.

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Présentation du concours Link

Le concours Link permet de candidater à quatre grandes écoles de commerce post-bac parisiennes. Celles-ci délivrent une formation d'excellence, en cinq années, reconnue par l'État et délivrant le grade master (bac+5).

Liste des écoles du concours Link

Quatre écoles de commerce parisiennes font partie du concours Link :

En tout, 1 355 places sont donc ouvertes en 2018.

Le profil des candidats

Le concours est accessible à tous les élèves de terminale, de toutes séries confondues du bac. Tous les titulaires du bac peuvent aussi se présenter.

Recommandations :

  • Les candidats ne peuvent pas se présenter à plusieurs sessions la même année
  • Aucune condition d’âge, de nationalité, d’aptitude physique n’est exigée pour s’inscrire au concours Link

Les épreuves écrites et orales

Le concours Link est désormais accessibles par deux voies :

  • le Parcours Excellence, qui est une sélection sur dossier qui dispense les meilleurs étudiants des épreuves écrites. Il faut avoir eu, en première et terminale, une moyenne supérieure à 13/20. Le candidats adresse directement son dossier à l'école ou aux écoles de son choix. Il accède ainsi directement aux oraux.
  • le Parcours classique avec épreuves écrites et orales.

Voici la liste des épreuves écrites :

  • Compréhension, analyse, calcul : 2h
  • Anglais : 1h
  • Économie ou mathématiques ou LV2 : 1h
ÉpreuveDuréeCoefficientForme

Note de synthèse et question d'opinion

2 h 3 Essai

Culture, analyse et compréhension

1 h 4 QCM

Anglais

1 h 3 QCM et essai

Et voici la liste des épreuves orales :

  • Entretien individuel : 1 h pour l'EBS et PSB, 45 minutes pour l'EMLV, 30 minutes pour l'EDC
  • + entretien de groupe pour l'EDC (35 minutes) et PSB (1 h)

Trouvez la bonne École de commerce

Les dates de concours 

Pour passer le concours Link, vous devrez choisir une date d'épreuves : vous passerez les écrits communs le matin et les oraux l'après-midi. Il faut ensuite compter une demi-journée d'oraux dans chaque école.

Les dates du concours 2018
Dates du concours  
Session 1 Du 24 au 26 janvier 2018
Session 2 Du 12 au 15 mars 2018
Session 3 Du 3 au 11 avril 2018
Session 4 Du 2 au 16 mai 2018
Session 5 Du 27 au 29 juin 2018
Session 6 Du 3 au 5 septembre 2018
Résultats d'admission  
Session 1 Le 9 février 2018
Session 2 Le 30 mars 2018
Session 3 Le 30 avril 2018
Session 4 Le 4 juin 2018
Session 5 Le 12 juillet 2018
Session 6 Le 13 septembre 2018

Comment s’inscrire ? 

Une procédure spécifique

Le concours Link ne passe pas par la procédure Parcoursup, il faut donc aller directement sur le site pour effectuer votre inscription.

Frais d'inscription 

Les frais d'inscription s'élèvent à 120 euros pour une école. Pour d'autres écoles, il faut ajouter 50 euros supplémentaires. 

Les boursiers bénéficient de 50% de réduction sur les frais d'inscription et sur l'ajout des écoles supplémentaires.

Les candidats qui postulent au Parcours Excellence payent 100 euros par école.

Comment bien réussir son concours Link ? 

Les candidats peuvent se préparer au concours directement en ligne sur le site. Ils ont également la possibilité de télécharger des annales et de s'inscrire pour bénéficier d'entraînements gratuits.

Les étudiants ont également la possibilité de s'informer aussi lors des salons ou des journées portes ouvertes. Ils peuvent poser directement leurs questions via des chats interactifs d'une heure environ organisés plusieurs fois dans l'année. 

Interview de Laurence Madelin, déléguée générale du concours Link

Pourquoi avez-vous créé le concours Link ?

« Le concours Link peut se définir par : simplicité, proximité, excellence »

Avec le Concours Link, nous avons lancé le 1er concours d’écoles parisiennes post-bac grade de master. Le Concours Link est né pour faciliter l’organisation des candidats, en particulier pendant leur année de Terminale.

L’ADN du Concours Link peut se définir par « Simplicité, Proximité, Excellence ».

« Simplicité » : Le candidat choisit entre 6 sessions. Il s’organise comme il le souhaite. Le candidat sélectionne lui-même ses dates de concours directement en ligne. Les résultats sont publiés une dizaine de jours après. Il peut ainsi être fixé très en amont sur son orientation. 

« Proximité » : Les écoles veulent connaître le candidat individuellement. Sa personnalité et ses motivations sont autant valorisées que ses connaissances académiques. Il passe donc ses écrits et ses oraux en même temps. Par ailleurs, le concours se déroule dans les écoles : le candidat est accompagné par les équipes et les étudiants. 

« Excellence » : Les écoles membres délivrent le Grade de Master. Elles partagent des valeurs fortes, une exigence académique, des échanges avec près de 400 universités internationales et représentent des réseaux actifs de diplômés dans le monde.

Quels sont les types de profils que vous recherchez ?

Il n’y a justement pas de profil type. Nos écoles recrutent les managers de demain, qui exerceront des postes à responsabilités et évolueront dans un contexte international. Les candidats doivent donc bien sûr démontrer des aptitudes rédactionnelles et analytiques et maîtriser les outils de calcul et les langues.

Au-delà des connaissances et capacités intellectuelles, les jurys souhaitent découvrir le candidat pour sa personnalité, ses passions, ses motivations, ses projets et son potentiel.

L’entretien est vraiment conçu comme une rencontre, un échange : Que peut apporter ce candidat à l’école et aux futures entreprises qu’il intégrera ? Que peut apporter l’école à ce candidat pour développer ses qualités, ses expériences et le faire grandir ?

La filière n’est pas déterminante dans la réussite du concours. D’une part, grâce aux tests de logique, abordables par tous avec de l’entrainement. D’autre part, grâce aux oraux, qui donnent l’opportunité au candidat de démontrer qui il est vraiment.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens pour qu’ils réussissent le concours ?

« Restez vous-même, spontané et authentique »

Se préparer est essentiel… Pour rester naturel !

Pour appréhender les écrits, entrainez-vous régulièrement, puis intensifiez votre préparation en conditions chronométrées. Pour l’épreuve de « Compréhension, Analyse et Calcul », vous allez acquérir progressivement des automatismes de logique.

  • Préparez-vous avec les annales en ligne : plus de 400 pages de sujets corrigés et de méthodes. C’est vraiment la clef du succès pour bien connaître les attentes des écoles, les critères d’évaluation et maîtriser les épreuves. 
  • Entrainez-vous dans les écoles : Venez sur place, participez aux concours blancs et aux portes ouvertes. Les étudiants et les professeurs vous donneront tous leurs conseils.

Vous découvrirez les campus où se déroulent les épreuves pour être serein le jour J.

Vous avez bien révisé. Vous avez identifié vos points forts et ce qui vous différencie. Vous vous êtes renseigné sur les écoles. Il ne vous reste plus qu’à venir serein : restez vous-même, spontané et authentique.

Diriez-vous que le concours est difficile ? 

Le Concours Link est bien sûr sélectif, les écoles délivrent le Grade de Master, elles recherchent donc des candidats de qualité.

Les épreuves de logique sont plus déroutantes car elles ne sont pas abordées en cours. Parallèlement, le concours est cohérent avec les programmes de Terminale. Un candidat sérieux, qui travaille régulièrement pour son Bac, peut déjà s’assurer de bons résultats en Anglais ou pour la 3è épreuve.

Avec l’écrit et l’oral en même temps, le Concours Link se veut aussi complet : le candidat peut mettre en avant tous ses atouts personnels.

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Retour en haut de page