Concours TEAM 2020 : le guide complet !

Lecture

Le concours TEAM permet aux élèves de terminale d’intégrer un cursus de cinq années en école de commerce post-bac. Découvrez tous les détails sur les épreuves !

Tout savoir sur le concours TEAM 2019

Crédit Diplomeo

Le concours TEAM se donne pour objectif d’offrir la possibilité aux élèves de terminale et étudiants de premier cycle universitaire (bac+1 et bac+2) d’intégrer une école de commerce post-bac. Ce concours offre l’opportunité aux jeunes de déposer une candidature dans deux écoles de commerce reconnues à forte ouverture internationale.

Trouvez la bonne formation en École de commerce

Présentation du concours

Un concours, 2 écoles de commerce et de management reconnues. L’intérêt de ce concours est de valoriser le potentiel de l’étudiant en s’affranchissant des phases d’admissibilité entre l’écrit et l’oral, présentes dans un grand nombre de concours.

Élèves de terminale et étudiants de premier cycle universitaire peuvent candidater via ce concours aux écoles suivantes :

Les places disponibles 

Chaque année, les écoles qui font partie du concours TEAM annoncent les places proposées. 

Établissement 1ère année 2e année 3e année
ICD Paris 90 places 30 places 40 places
ICD Toulouse 55 places 5 places 20 places
IDRAC Lyon 55 places 10 places 20 places

Le profil des candidats

L’intérêt de ce concours est de donner la chance à tous les élèves d’intégrer une école de commerce, de marketing ou de management, en première, deuxième ou troisième année. Les épreuves sont donc accessibles à toutes les filières.

Les épreuves orales et écrites

Depuis 2019, le concours a fait le choix de la digitalisation pour son épreuve écrite. Les candidats n’ont plus à se déplacer sur les campus parisien, toulousain ou lyonnais pour passer le test écrit. Ils ont la possibilité cette année encore, de le faire en ligne où et quand ils le souhaitent, à partir de début avril 2020, et sous surveillance vidéo. Cette mesure permet d’ouvrir le concours TEAM a un public plus large, car les étudiants limitent ainsi les frais qu’engendre le passage de concours, lorsqu’ils habitent loin des 3 villes où les écoles ont établi leurs campus. 

Test de Raisonnement logique et Culture générale

Ce test se présente sous la forme d’un QCM, qui contient 6 blocs thématiques :

  • Aptitude à la prise de décision
  • Résolution de problèmes connexes
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Pensée critique
  • Ouverture culturelle et enjeux contemporains
  • Culture économique et numérique

Cette épreuve a une durée de 1 h 30.

Entretien individuel 

Cette épreuve orale varie selon l’école, à l’ICD l’entretien durera 1 h 10 tandis qu’il ne dépassera pas les 20 minutes pour l’IDRAC. 

L’étudiant sera surtout interrogé sur son projet professionnel et personnel et sur ses capacités en anglais. 

Les jurys de l’ICD lui demanderont de présenter un sujet d’intérêt ou un acte d’engagement sociétal, que le candidat aura préparé en amont. 

Entretien collectif 

Pour l’ICD, l’épreuve durera 40 minutes et 1 h 30 pour l’IDRAC durant laquelle l’étudiant sera invité à prendre part à un débat sur l’actualité. 

Le calendrier du concours 

Les dates varient selon le concours, il y a des épreuves distinctes selon le niveau du candidat, qu’il soit bachelier ou titulaire d’un bac+1 ou d’un bac+2.

Dates du concours 1re année Étapes
Du 22 janvier au 2 avril 2020 Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup
À partir de mi-décembre 2019 Mise en ligne des annales accessibles gratuitement et d’un test d’orientation 
De début janvier à fin avril 2020 Sessions gratuites de préparation au test de raisonnement, logique et culture générale et aux épreuves orales sur les campus des écoles
De début avril à mi-mai 2020  Déroulement de l’épreuve écrite en ligne et des épreuves orales sur les campus des écoles
À partir du 19 mai 2020 Résultats sur Parcoursup

Les modalités sont différentes si vous avez déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur et souhaitez intégrer l’ICD ou l’IDRAC pour la suite de vos études directement en deuxième ou troisième année.

Dates du concours 2e et 3e année Étapes
À partir du 20 novembre 2019 Inscription sur le site du concours Team
À partir du 1er décembre 2019 Mise en ligne des annales accessibles gratuitement
À partir de la mi-décembre 2019 Test d’orientation gratuit mis à disposition en ligne
De début janvier à fin avril 2020 Sessions gratuites de préparation au test de raisonnement, logique et culture générale et aux épreuves orales sur les campus des écoles
Début janvier 2020 Déroulement des épreuves écrites en ligne et des épreuves orales sur les campus des écoles
Dès que possible Le candidat est contacté directement par l’école qui l’informe des résultats du concours. 

Comment participer ?

Les procédures d’inscription varient selon le concours et selon le profil de l’étudiant. 

La procédure d’inscription

Le concours Team fait partie du dispositif Parcoursup pour la deuxième année consécutive. Les futurs bacheliers en 2020 devront donc formuler un vœu pour l’une des deux, ou les deux écoles de commerce sur la plateforme pour pouvoir participer aux épreuves. Les étudiants titulaires d’un bac+1 ou d’un bac+2 ne passent pas par la plateforme étatique et s’inscrivent directement sur le site du concours. 

Combien coûte ce concours ?

Les frais d’inscription s’élèvent à 95 €, quel que soit le nombre d’écoles présentées.

Les étudiants boursiers bénéficient d’une réduction de 50 % (sous réserve de faire parvenir dans un délai de 8 jours après l’inscription la notification d’attribution de bourse). Voir les modalités sur le site du concours.

Comment bien réussir son concours TEAM ?

Les étudiants peuvent se préparer en téléchargeant les annales des années précédentes sur le site du concours Team. Ils ont également la possibilité de se rendre à des sessions de préparations pour les différentes épreuves organisées au sein même des écoles de commerce à Paris, Lyon et Toulouse. 

Arnaud le Blanc, directeur du concours TEAM, parle du concours

« Le Concours TEAM a été conçu avec la volonté d’offrir un service innovant et accessible aux élèves. La philosophie de la banque d’épreuves TEAM est de valoriser le potentiel du candidat, quelle que soit son origine scolaire. De nombreux outils gratuits sont mis à la disposition du candidat pour le préparer au mieux et le mettre en confiance avant le concours. Le Concours TEAM a développé un nouveau test (Tests LEAD). Il cible des compétences variées : logique, raisonnement, analyse quantitative, expression, compétence linguistique, mais toujours en relation avec l’entreprise, telle qu’elle se présente aujourd’hui, dans ses problématiques complexes : positionnement vis-à-vis de la concurrence, adaptabilité inévitable, politique de l’emploi, connectivité et environnement digital. Les questions reposent beaucoup sur le bon sens, la rapidité à extraire les bonnes informations et à les mettre en forme. »

Trouvez la bonne formation en École de commerce

La rédaction

Partager