1 étudiant sur 2 s’est déjà privé de nourriture et 2 sur 10 ont déjà eu recours à une l’aide alimentaire. Voilà ce que nous apprend l’association Cop-1 à travers ses baromètres concernant la précarité étudiante.
Afin de faire face à ce fléau qui touche une grande partie de la communauté estudiantine, le gouvernement a annoncé en novembre dernier la mise en place d’un chèque alimentaire étudiant. Cette aide, qui vise à aider les étudiants à se nourrir correctement, devrait être disponible dès février 2025. Envie d’en savoir davantage sur ce coup de pouce ? On te dit tout !
Enquête Diplomeo sur la relation entre les jeunes et l’argent
Chèque alimentaire étudiant : qu’est-ce que c’est ?
Trois objectifs principaux : assurer une alimentation de qualité, réduire les inégalités géographiques et compléter les aides existantes. Tu n’as pas les moyens de manger à ta faim ? Le chèque alimentaire étudiant pourrait répondre à tes besoins.
Sous forme de carte prépayée dématérialisée (un peu comme la carte ticket resto), cette aide financière aide à couvrir une partie de tes dépenses liées à la nourriture. Grâce à la somme versée sur ta carte, tu peux t’octroyer des repas plus variés, frais et nutritifs (fini les pâtes à tout va, bonjour les bons petits mets !).
Le gouvernement annonce la mise en place de cette nouvelle aide
Le chèque alimentaire étudiant permet donc aux étudiants concernés trois choses essentielles :
- diversifier leur alimentation et consommer des produits de qualité
- avoir des sous pour se payer à manger quand ils étudient loin d’un restaurant universitaire
- bénéficier d’aides supplémentaires pour combler celles existantes (comme les bourses du Crous, etc.)
Le montant crédité sur ce nouveau ticket restaurant étudiant est compris entre 20 et 50 euros par mois, selon les besoins et la situation financière des bénéficiaires : 40 euros pour les étudiants boursiers et 20 euros pour les étudiants non boursiers. Les étudiants des territoires ultra-marins bénéficient d’une majoration de 10 euros (soit 50 euros pour les boursiers et 30 euros pour les non boursiers).
Cette aide financière sera versée mensuellement pendant l’année universitaire, de septembre à juin. Au 1er juillet, les sommes restantes sur les cartes prépayées ne peuvent plus être utilisées par les étudiants et sont reversées au Crous.
Qui peut bénéficier du chèque alimentaire étudiant ?
Les étudiants les plus précaires. Tu l’auras compris, que tu sois boursier ou non, tu peux avoir le droit au chèque alimentaire étudiant, car il est dédié à tous les jeunes les plus démunis inscrits dans l’enseignement supérieur et éloignés des restaurants universitaires.
Voici les principaux critères pour en bénéficier :
- tu dois absolument avoir le statut d’étudiant et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.)
- ton lieu d’enseignement se situe en « zone blanche », c’est-à-dire loin d’un restaurant universitaire qui propose des offres de restauration à tarif modéré (plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun)
Où utiliser le chèque alimentaire étudiant ?
Encore une fois, tu peux te référer au fameux ticket restaurant classique. Comme celui-ci, le chèque alimentaire étudiant devrait être utilisable dans de nombreux commerces partenaires, comme les supermarchés, les épiceries, les boulangeries, les producteurs locaux, les primeurs, les traiteurs, les boucheries, etc.
Toujours à l’image du titre resto classique, les achats réalisés sont directement déduits du solde disponible. Attention, l’aide doit être utilisée exclusivement pour l’alimentation. La carte prépayée devrait d’ailleurs être équipée de restrictions pour éviter l’achat d’autres produits non alimentaires.
D’autre part, si la carte titre restaurant permet de dépenser jusqu’à 25 euros par jour, celle-ci s’arrête à 20 euros la journée.
Comment bénéficier d’une aide alimentaire en région parisienne ?
Comment bénéficier du chèque alimentaire étudiant ?
Bonne nouvelle : tu n’as rien à faire ! Avec toutes les démarches qui t’incombent en tant qu’étudiant, qui l’eut cru !
Blague à part, l’obtention de cette carte dématérialisée est automatique. Selon les annonces du ministère de l’Enseignement supérieur, ce sont les établissements qui communiquent la liste de personnes concernées. Si tu fais partie des élus, tu seras informé par mail.
Ce nouveau dispositif n’a aucun impact sur l’attribution des repas du Crous à 1 euro aux étudiants boursiers et en situation de précarité.