Un nouveau dispositif pour soulager le portefeuille des étudiants ? En déplacement au restaurant universitaire Verlaine du Crous de Metz ce lundi 25 novembre 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide financière à destination des étudiants.
Cette prise de parole intervient dans le sillage de ses annonces concernant les bonnes conditions de vie des étudiants. Patrick Hetzel expliquait, lors d’une conférence de presse la semaine dernière au ministère, ses priorités sur la vie étudiante. Il avait notamment évoqué, pour sa feuille de route, « une restauration accessible, un système de bourse simple et juste et un logement décent ».
Les chantiers en cours du ministère de l'Enseignement supérieur
40 euros par mois pour les étudiants boursiers
Cette nouvelle aide financière va être mise en œuvre, selon le ministère de l’ESR, par des dispositions prévues par la loi du 13 avril 2023, dite “Loi Lévi”. Celle-ci vise à « favoriser l’accès à une alimentation de qualité et à tarif social déjà assuré par le réseau des Crous ».
Néanmoins, cette aide financière mensuelle ne concerne pas l’ensemble des étudiants de l’Hexagone. Elle s’adresse, selon le ministère, aux étudiants qui ne disposent pas d’un restaurant Crous « ou conventionné » de proximité. Dans le détail, seuls les étudiants qui bénéficient d’une offre de restauration à tarif modéré qui se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun.
Par ailleurs, les étudiants non boursiers percevront 20 euros par mois et les étudiants éligibles à la bourse sur critères sociaux recevront, quant à eux, 40 euros mensuels. « Cette aide sera majorée de 10 euros dans les territoires ultra-marins », précise le MESR.
Une carte prépayée dématérialisée disponible dès février 2025
L’aide financière pour les étudiants dépourvus de restauration à tarif modéré sera appliquée à partir de février 2025. Les personnes éligibles vont recevoir une carte prépayée dématérialisée qui pourra être utilisée dans tous les commerces alimentaires.
« Je me réjouis de lancer cette aide mensuelle destinée à soutenir les 100 000 étudiants qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’une solution de proximité de restauration à tarif modéré », a expliqué Patrick Hetzel, lors de son déplacement dans un Crous de Metz. « Ce nouvel investissement vient renforcer l’engagement fort de l’État et du réseau des Crous pour l’accès de tous les étudiants à une bonne alimentation, quel que soit son lieu d’étude », a-t-il ajouté. Selon le MESR, le coût de cette nouvelle mesure est estimé à 38 millions d’euros en 2025.