Les étudiants les plus en difficulté peuvent déjà profiter, partout en France, des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires du Crous. La région Hauts-de-France va un peu plus loin pour pallier la problématique de précarité étudiante sur son territoire.
Depuis quelques années déjà, le conseil régional des Hauts-de-France met en place une aideà larestauration pour les étudiants les plus précaires de la région. En partenariat avec les Crous, le dispositif consiste à offrir 100 repas aux boursiers des échelons les plus élevés, durant toute l’année universitaire. Retour sur ce coup de pouce, qui est bienvenu en ces temps particulièrement difficiles pour la communauté estudiantine.
Une aide nominative qui s’adresse aux étudiants les plus précaires
Afin de bénéficier de cette aide, il faut rassembler plusieurs critères :
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur dans les Hauts-de-France (Lille, Amiens, Saint-Quentin, Beauvais, etc.)
- Bénéficier de l’échelon 3, 4, 5, 6 ou 7 de la bourse sur critères sociaux du Crous
- Avoir moins de 35 ans
Un échelon inférieur t’est attribué ou alors, tu n’es pas boursier ? Tu peux quand même prétendre à l’aide, après t’être signalé en situation de précarité auprès du service social du Crous.
L’application Izly pour les repas gratuits dans les restos et les cafétérias universitaires
L’aide de restauration est accessible dans les restaurants universitaires (RU) et les cafétérias du Crous des Hauts-de-France. Dans le détail, elle concerne la « formule sociale ». Au maximum, deux repas peuvent être offerts par jour, soit un repas par service (déjeuner et dîner).
Pour débloquer les 100 repas gratuits, rendez-vous sur l’application Izly pour activer ton compte. C’est dessus que les repas seront crédités. Ensuite, il faudra envoyer un mail à l’adresse de l’assistance Izly du Crous concerné, comme assistance-izly@crous-lille.fr, par exemple. En objet, il suffit d’indiquer « 100 repas région » et dans le corps du mail : son nom, prénom et numéro INE. À noter également qu’il faut avoir reçu sa notification définitive de bourse pour prouver son échelon de bourse. Par ailleurs, c’est aussi cette application qui permet de payer les repas à un euro via son téléphone.
Alors, si tu rassembles tous ces critères, ne tarde plus ! Pour cette année universitaire, tu as jusqu’au 31 août 2025 pour profiter de l’aide. Sur 99 problèmes que tu peux rencontrer, un pourrait ne plus concerner ton repas du midi.