Il fait partie de la vie de campus : le moyen de paiement sans contact Izly. En regardant ta carte étudiante de plus près, tu verras peut-être même le logo bleu de cette solution de paiement.
Où s’en servir ? Comment activer son compte ? Quels sont les avantages ? Diplomeo t’explique tout pour que la vie sur ton campus n’ait plus aucun secret pour toi !
Izly pour payer dans les lieux de restauration Crous
De prime abord, le nom Izly peut ne rien évoquer de son utilité. Et pourtant, cette solution de paiement sans contact permet bien de payer ses repas dans les lieux de restauration Crous, sur ton campus ou en dehors. Attention, Izly n’est pas obligatoire : il est possible de manger dans un restaurant universitaire sans compte Izly, avec une carte bancaire classique… mais alors sans profiter du tarif social !
En effet, les restos U et certaines cafétérias gérées par les Crous proposent des formules à des tarifs préférentiels : 3,30 euros pour tous les étudiants ou 1 euro pour les étudiants boursiers et non boursiers, en situation de précarité déclarée. Or, pour bénéficier de ces tarifs sociaux et justifier de son statut de boursier en caisse, il faut obligatoirement utiliser son compte Izly. Autrement, il faudra payer le tarif normal qui oscille entre 6 et 8 euros.
💡Le paiement en espèces est indisponible dans la plupart des points de restauration Crous. Toutefois, il est possible de recharger son compte Izly avec de l’espèce directement auprès d’un guichet, dans une agence du Crous.
Selon les académies et les installations du campus, il est possible de profiter d’autres services grâce à un compte Izly : photocopies, laveries, distributeurs automatiques, etc.
De quelles aides alimentaires puis-je bénéficier en étant étudiant ?
Comment payer avec Izly ?
Il existe deux manières de payer avec son compte Izly :
- Avec sa carte étudiante, en la présentant à la caisse. Beaucoup de cartes étudiantes sont équipées d’une puce Izly. Généralement, celles-ci présentent un petit logo Izly sur elles.
- Avec l’application Izly sur smartphone, en cliquant sur « Payer » pour générer un QR code à présenter en caisse.
Comment créer et recharger son compte Izly ?
Après t’être inscrit sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr ou acquitté de la CVEC, un mail d’activation est envoyé sur ta boite mail personnelle ou celle liée à ton établissement d’enseignement supérieur. Il contient un lien qui ouvre une page internet dédiée. Tu devras ensuite renseigner le mot de passe temporaire à 10 chiffres communiqué dans le mail, avant de compléter le formulaire d’inscription.
Si tu ne vois aucun mail d’activation dans ta messagerie, ni même dans tes spams, alors rends-toi sur le site ou l’application Izly, puis dans l’onglet « Se connecter ». Là, un lien « Recevoir à nouveau l’e-mail d’activation du compte » t’attend.
Tu peux aussi activer ton compte via l’application mobile, en cliquant sur le bouton « Activer mon compte ». Tu devras alors renseigner ton numéro de portable ou ton adresse mail, ainsi que le code présent dans le mail d’activation, avant de compléter le formulaire d’inscription.
Évidemment, pour payer avec ton compte Izly, celui-ci ne doit pas être vide ! Il est rechargeable à partir du site internet ou l’application, à hauteur de 10 euros minimum grâce à sa carte bancaire ou 5 euros en renseignant son RIB. À noter qu’il est également possible de virer de l’argent de son compte Izly, vers son compte bancaire.
💡L’inscription à Izly est gratuite. L’application est téléchargeable gratuitement également. Par ailleurs, la plateforme indique qu’il n’existe aucun frais sur les transactions : envoi et réception d’argent, chargement du compte, virement vers sa banque, etc. Cependant, un compte Izly est considéré inactif après une période de 18 mois sans connexion, transaction ou rechargement. Des frais de gestion seront alors prélevés, à hauteur de 4 euros.
Pour éviter le paiement de ces frais, il faut procéder à la fermeture de son compte en bonne et due forme, en ligne ou sur l’application. Pour clôturer un compte Izly, rendez-vous dans l’onglet « Profil », puis « Mon contrat » et « résilier ».