Crous : comment bénéficier du repas à 1 euro ?

Se nourrir est parfois synonyme de casse-tête pour certains étudiants. Par manque de temps ou par souci financier, il peut arriver de vouloir faire l’impasse sur un repas. Parmi les solutions : les lieux de restauration du Crous près des campus et leurs tarifs préférentiels ! Zoom sur le repas à 1 euro.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/N°-DE-FICHIER-36618579-28.jpg
© Adobe Stock / CandyBox Images

Qu’est-ce qu’on mange ? C’est une question qui retentit souvent dans les couloirs des écoles et universités. La supérette dans le coin de la rue, le fast-food un petit plus loin, la boulangerie d’en face qui propose un tarif étudiant ou alors le restaurant universitaire ! 

Tu as sûrement déjà entendu parler du dispositif en vigueur dans les restos U pour les plus précaires et les boursiers : les repas à 1 euro du Crous. Ces derniers représentent des solutions toutes trouvées et économiques lorsque tu as le temps avant un amphi et que ton ventre gargouille. Qui peut en bénéficier et quand ? Diplomeo t’explique !

Qui peut manger dans un restaurant Crous ?

Les restos U du Crous sont accessibles en priorité aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français, qu’ils soient de nationalité française ou étrangère

Il existe plusieurs points de restauration gérés par les Crous, sur tout le territoire et au plus près des écoles et universités. La carte interactive de ces lieux te permettra peut-être de gagner un temps fou le midi ! 

⌚Ils sont généralement ouverts du lundi au vendredi et de 11 h 30 à 14 h pour le déjeuner. Certains lieux peuvent aussi proposer un service du soir entre 18 h et 21 h

Le repas Crous à 1 euro : pour les boursiers et les non-boursiers en difficulté

Le tarif classique des repas aux restaurants de Crous s’élève à 3,30 euros pour tous les étudiants. Le tarif pour les étudiants bénéficiant de la bourse sur critères sociaux du Crous est fixé à 1 euro. Les étudiants non boursiers et en situation de précarité peuvent aussi bénéficier de ce tarif préférentiel. 

➡️Tu es étudiant et boursier ? Dans ce cas, tu dois seulement attendre d’avoir ta notification définitive de bourse pour bénéficier des repas à 1 euro. Ensuite, il te suffira d’activer ton compte Izly. La plateforme prendra directement en compte ta situation et tu pourras faire scanner ta carte étudiante à chaque repas pendant toute l’année en cours. 

La plupart des cartes étudiantes sont équipées d’une puce Izly. Sinon, l’application mobile Izly permet de générer un QR code qui peut également être scanné à la caisse des restos U. Par ailleurs, il est possible de recharger son compte Izly par carte bancaire pour payer directement avec son smartphone ou sa carte étudiante, sans contact.

➡️Non boursier, mais en difficulté ? Tu peux faire part de ta situation et demander les repas à 1 euro grâce à un formulaire dédié en ligne. Plusieurs documents doivent être fournis : justificatifs d’aide au logement, de salaire, de loyer, d’abonnement de transport, de dettes, etc. À l’issue de l’évaluation de ton dossier, le service social de ton Crous t’enverra une réponse. Tu as jusqu’au mois de janvier de l’année en cours pour effectuer ta demande. Passé ce délai, c’est directement auprès du service social du Crous qu’il faut formuler sa demande, sans passer par le formulaire. 

Dossier social étudiant (DSE)

Comment le constituer ?

Que contient le repas à 1 euro du Crous ?

Des repas « complets, variés et équilibrés » : c’est l’offre alimentaire promise par les lieux de restauration gérés par les Crous. Il en existe plusieurs types : les restos U, les cafétérias, les épiceries, les machines de distribution automatique, les foodtrucks… De quoi se sustenter sur place, sur le pouce ou à emporter. 

💡Certains territoires ruraux sont dépourvus de restos U. À la place, ils disposent de cafétérias ou distributeurs Crous sur les campus. À noter également que tous les types de lieux de restauration, hors restos U, ne proposent pas toujours le repas à 1 euro, selon leurs situations géographiques. 

Plusieurs de ces sites proposent des formules. Dans les restos U, il s’agit plutôt de menus composés d’une entrée, d’un plat chaud et d’un dessert. Dans les cafétérias, ce sont généralement des formules de sandwichs, paninis ou de plats cuisinés comme des pasta-box qui sont mises en vente. 

À noter que plusieurs restaurants universitaires adoptent un système de points pour davantage de souplesse dans la composition des menus. Le menu classique à 3,30 euros ou 1 euro pour les étudiants boursiers et non boursiers en précarité correspond à 6 points. Chaque point supplémentaire coûte environ 1 euro en plus. Généralement, les entrées et desserts comptent pour 1, 2 ou 3 points et les plats, pour 4, 5 ou 6 points. Le nombre de points augmente selon le niveau de sophistication du mets.

🥬Bon à savoir : en principe, tous les restos U proposent également un menu végétarien, chaque jour.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo