Alerte bon plan ! Tu rêves d’intégrer la fonction publique après tes études ? Si tu habites à Dijon, Besançon, Auxerre, Belfort, Vesoul ou toute autre commune de la région Bourgogne-Franche-Comté, tu peux bénéficier d’une bourse des talents pour préparer tes concours.
Une aide destinée aux préparationnaires des concours catégorie A et B
Le dispositif s’adresse, selon la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, à tous les candidats qui préparent les concours de la fonction publique catégorie A et B.
Pour rappel, les métiers de la catégorie A, qui nécessitent un diplôme de bac+3 minimum, regroupe des postes à responsabilité, dans la conception, l’expertise et l’encadrement. Il s’agit de professions comme ingénieur, attaché territorial, directeur d’hôpital ou commissaire de police.
Les métiers de la catégorie B relèvent des fonctions d’encadrement intermédiaire ou d’application, accessibles au niveau bac+2. Ce sont des métiers comme éducateur spécialisé, infirmière, technicien ou rédacteur territorial ou encore lieutenant de sapeur-pompier.
Bourse talents : qui peut en bénéficier ?
Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs : la bourse “Prépa talent” et la bourse de droit commun.
Pour prétendre à la bourse “Prépa talent”, il est nécessaire d’être inscrit auprès d’un organisme de préparation aux concours“donnant accès à un emploi permanent de la Fonction publique de catégorie A et B”. Les étudiants inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur préparant spécifiquement aux concours (comme les IPAG et CPAG) sont également concernés.
La Bourse Talents pour les classes prépas talents est accordée automatiquement aux personnes inscrites dans ces dispositifs, à condition d’en faire la demande auprès du référent pédagogique.
La Bourse Talents de droit commun s’adresse aux candidats préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique. Elle est attribuée sous conditions de ressources et de mérite, afin de soutenir les étudiants pendant cette période.
A contrario, toutes les personnes qui préparent les concours en candidat libre ainsi que les agences publiques et titulaires ou contractuels ne peuvent pas y prétendre.
Jusqu’à 4000 euros de bourse
La région Bourgogne-Franche-Comté octroie 19 bourses de 2000 euros à ceux qui préparent le concours “par leurs propres moyens” pour l’année scolaire 2025-2026.
D’autre part, une bourse de 4000 euros sera proposée aux candidats inscrits dans une classe prépa scientifique de certaines écoles de service public de la région, notamment ceux de l'École nationale des greffes de Dijon et de l'École nationale des finances publiques de Nevers.
“Nous regardons votre parcours scolaire et vos efforts, surtout si vous avez rencontré des difficultés matérielles, familiales ou sociales. Votre motivation sera déterminante”, précise la région, dans un communiqué.
Les demandes s’effectuent en ligne sur le site démarches simplifiées, du 17 juillet 2025 au 19 septembre 2025.