Qu’est-ce qu’une Prépa ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s’effectuent généralement en deux ans, voire trois dans certains cas. Au cours de cette formation, dispensée dans des lycées (plus de 400 en France), les élèves acquièrent des connaissances solides et approfondies, ainsi qu’une méthode de travail afin d’être préparés au mieux aux concours d’admission dans les grandes écoles.
Il existe des classes préparatoires aux grandes écoles dans trois domaines principaux :
- les prépas scientifiques pour une entrée en école d’ingénieurs
- les prépas économiques et commerciales pour une entrée en école de commerce et de management
- les prépas littéraires pour une entrée en ENS (École Normale Supérieure) ou dans certaines grandes écoles
Il existe également des prépas dédiées à d’autres secteurs, mais qui s’éloignent du modèle des CPGE. C’est par exemple le cas des prépas du domaine médical et paramédical (prépa PASS, prépa infirmière, etc.) ou encore des prépas en art. Ces formations peuvent durer quelques mois, voire une année pendant la terminale ou en parallèle des études supérieures afin d’améliorer ses chances à un concours ou pour être plus facilement admis dans une formation.
Pourquoi suivre une prépa à Paris ?
De nombreux lycées proposent ces classes préparatoires à Paris ou en Île-de-France. Paris est l’une des villes les plus sympathiques pour étudier. Même si vous aurez énormément de travail en classe préparatoire, lors de votre temps libre, vous pourrez profiter des nombreuses activités que propose la capitale (expositions, concerts…).
Par ailleurs, vous pourrez visiter les nombreux monuments historiques mondialement connus de la ville de Paris. Alors, n’hésitez pas à faire votre Classe Prépa à Paris et à rejoindre les 330 000 étudiants qui ont eux aussi choisi cette ville !
Quel est le programme d’une classe prépa en Île-de-France ?
Les CPGE sont toutes construites plus ou moins sur la même base. Les étudiants suivent environ 32 heures de cours qui allient enseignement théorique, travaux dirigés (et travaux d’initiative personnelle encadrés pour les sections scientifiques). À ces cours viennent s’ajouter des examens sous forme de devoirs sur table et de khôlles (oraux individuels).
Peu importe la classe préparatoire dans laquelle vous ferez le choix de vous engager, toutes nécessiteront de vous :
- Une grande capacité de travail. Une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante a révélé qu’une prépa nécessitait environ 60 heures de travail par semaine.
- Une grande organisation ainsi que de la rigueur pour ne pas vous laisser déborder par la grande quantité de travail et pour avancer de manière méthodique.
- Une grande résistance à la pression et un mental à toute épreuve. La compétition qui s’installe entre les élèves et les attentes élevées nécessitent une grande confiance en soi.
Comment entrer en CPGE à Paris ?
Les classes prépas sont accessibles en grande partie pour les bacheliers issus de filières générales et dans certains cas à ceux issus de filières technologiques (notamment la prépa TPC et prépa TB). L’admission se fait en deux temps. D’abord sur étude du dossier (notes de classe de première, de terminale et appréciations et commentaires des professeurs) puis sur un entretien oral de motivation.
Pour s’inscrire en CPGE, il est nécessaire de passer par la plateforme internet Parcoursup. Pour ce qui est des autres prépas (non CPGE), comme les prépas médicales, il est nécessaire de s’adresser directement aux écoles et centres de formation concernés.
Comment choisir sa prépa ?
Si beaucoup d’élèves qui entrent en classe prépa ont pour but de réussir les concours coûte que coûte, d’autres intègrent ce type de cursus prestigieux pour acquérir de nombreuses connaissances ou développer une méthode de travail solide qui leur sera utile à l’avenir quels que soient leurs choix de poursuite d’études. D’autres encore intègrent une prépa, car ils sont encore indécis quant au métier qu’ils souhaiteraient exercer plus tard. En bref, les raisons d’intégrer une prépa sont plus nombreuses qu’elles n’y paraissent. Ainsi, vous devrez avant tout choisir votre prépa en fonction de vos propres attentes, tout en prenant en compte que de nombreuses prépas d’excellence (et donc sélectives) se trouvent dans la région parisienne.
N’hésitez donc pas à aller à la rencontre des équipes pédagogiques lors de salons étudiants et de visiter les lycées qui vous intéressent à l’occasion de journées portes ouvertes (JPO). Cela vous aidera grandement dans votre décision finale puisque vous pourrez davantage vous projeter (ou non) sur les bancs de l’école que vous visitez. Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter l’avis des étudiants et alumnis de chaque prépa, soit en les rencontrant lors de différents événements, soit en lisant leurs commentaires sur des sites comme Diplomeo Avis.
Si vous êtes particulièrement ambitieux et cherchez à intégrer l’une des meilleures prépas de France ou d’Île-de-France, consultez les classements des prépas publiés chaque année par différents sites spécialisés dans l’enseignement.
Que faire après une classe prépa à Paris ?
Comme son nom l’indique, la CPGE prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles, qu’il s’agisse d’écoles de commerce, d’ingénieur, de sciences politiques ou encore des écoles normales supérieures. Même si vous échouez aux concours d’entrée après votre CPGE ou que vous abandonnez votre prépa en cours d’année, vous pourrez probablement bénéficier d’une équivalence à l’université et rebondir en intégrant un bac+2 ou un bac+3. Les profils d’étudiants venus de prépa sont particulièrement appréciés puisqu’ils ont été habitués à un rythme soutenu et à un travail exigeant.