À la recherche de la Prépa MANAA à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa MANAA à Paris

en fonction :

Tout savoir sur les MANAA en Ile de France : liste des MANAA

Pour rejoindre une formation spécialisée en art comme un BTS Design Produit ou un Bachelor d'école d'art, il est recommandé de réaliser une prépa MANAA. La Mise À Niveau en Arts Appliqués permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux en arts appliqués et plastiques.

Qu'est-ce qu'une prépa MANAA ?

La prépa MANAA est un mise à niveau en arts appliqués qui s'effectue en une année. Ce cursus est axé sur l’enseignement des techniques de base du dessin, de la création graphique, de la PAO et de l’analyse de l’espace. Il existe des MANAA privées et des MANAA publiques en Ile-de-France.

À l'issue de ce cursus, les étudiants maîtrisent l'utilisation des outils ainsi que des moyens techniques qui vont leur permettre d'élaborer des projets en art.

Cette année est essentielle pour pouvoir apprendre les bases des arts appliqués ainsi qu'assimiler la méthodologie. C'est une année qui permet de réaliser des études dans le milieu artistique. Elle consiste d'ailleurs un passage obligé avant d'entamer certaines formations comme les BTS Design ou de préparer un concours. Elle permet aussi aux étudiants de ce constituer un "book", qui présente l'ensemble de leurs oeuvres. 

Paris, première ville estudiantine au monde,est reconnue grâce à sa diversité culturelle et intellectuelle. Elle accueille aujourd’hui 330 000 étudiants français et étrangers. La capitale est au centre du réseau de transports en France. Elle est également la destination favorite des touristes. Lieu idéal pour des études dans le domaine de l'art, les étudiants ne manquent pas d'occupation : sorties culturelles, cinémas, expositions et musées tels que le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée Rodin ou encore le Palais de Tokyo.

Par ailleurs, il est plus aisé de trouver un poste (stage et/ou travail) à Paris : quartiers d'affaires et start-up ne faiblissent pas. 

Prépa MANAA à Paris : contenu du programme

Les écoles MANAA à Paris dispensent entre 32 et 34 d'heures de cours par semaine. En marge des cours, les étudiants ont un travail personnel important à fournir afin de réussir leur année (environ 15 heures par semaine). Les professeurs de la formation sont très investis dans la prépa en arts appliqués à Paris et mettent tout en oeuvre pour suivre et aider leurs étudiants. Ce sont, la plupart du temps, des professionnels en activité.

Cette formation comporte des aspects artistiques mais aussi techniques. Les disciplines enseignées sont les suivantes :

  • Studio de création graphique
  • Expression plastique et dessin
  • Nouvelles technologies
  • Infographie 3D
  • Perspective et volume
  • Arts, techniques et civilisations
  • Analyse de l’image
  • Anglais
  • Histoire de l'art
  • Couleur
  • Croquis de modèles vivants
  • Expression plastique
  • Communication visuelle graphique
  • Design d'espace
  • Design de produits
  • Design de mode

La formation MANAA à Paris s'achève par un stage de quatre semaines au sein d'une entreprise dans le domaine des arts. Ce stage est mis en place pour que les étudiants puissent acquérir une première expérience dans le monde du travail.

logos classes prépa manaa parisiennes

Comment postuler dans une prépa MANAA à Paris ?

La prépa art à Paris est accessible à tous les titulaires d'un baccalauréat qui souhaitent s'orienter dans le domaine de l'art. Cependant, les bacheliers de la filière STI2D n'ont pas besoin de réaliser une MANAA.

L'admission en MANAA à Paris est sélective. Les candidats qui souhaitent l'intégrer doivent disposer d'un bon niveau en expression écrite et orale car la communication est primordiale en art.

Être motivé, aimer l'art et travailler régulièrement sont les qualités requises pour intégrer une prépa MANAA à Paris. En plus de la lecture du dossier scolaire, un entretien de motivation sera prévu pour évaluer ces critères.

Que faire après une prépa art à Paris ?

Une fois que les étudiants ont validé une MANAA, ils peuvent préparer en deux ans un Brevet de Technicien Supérieur tel que le BTS design de produits, BTS design de mode, textile et environnement, option design de mode ou bien textile, matériaux, surface, BTS design d'espace ou encore BTS communication visuelle

Cependant, il est aussi possible de postuler aux Beaux-Arts qui proposent une formation en 5 ans.

Il faut noter que la prépa MANAA ne permet pas de valider un niveau Bac+1

Consultez la liste des 18 Prépas MANAA à Paris

Actualités enseignement supérieur

main d'une personne qui dessine un personnage
Comment préparer un dossier artistique : nos conseils Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
personne qui lit deux livres à la fois
Quelles sont les différentes prépas littéraires  ? Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.
Les salons étudiants
Découvrez les salons étudiants qui ont lieu en mars 2017 École de commerce, d’ingénieurs, BTS, DUT, université,… Que faire l’année prochaine ? Vers quelles études vous orienter ? Pour vous aider, chaque année, de nombreux salons étudiants sont organisés. Diplomeo vous présente la liste des salons du mois de mars 2017. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix d’orientation.
Jeune homme pleure devant son ordinateur
Échec ou abandon de la prépa : comment se réorienter ? Vous êtes en prépa mais vous n’en pouvez plus et ne savez pas quoi faire après ce cursus éprouvant ? Vos professeurs ont décidé que vous ne passerez pas en deuxième année ? Diplomeo vous donne tous les conseils pour savoir comment faire après avoir arrêté la prépa

Consultez la liste des 18 Prépas MANAA à Paris

1. Orientation
Identifiez les Prépas MANAA qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 MANAA à Paris
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des Prépas MANAA qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Atelier Préparatoire Françoise Conté
APFC
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières