Qu’est-ce qu’un master de géopolitique ?
Un master de géopolitique est une formation universitaire supérieure qui s’effectue en deux ans. La formation est accessible après un cursus de niveau bac +3 et débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +5. Elle forme des professionnels polyvalents, capables de décrypter le monde et ses conflits. Au-delà de connaissances pointues en politique et géographie, ils maîtrisent aussi des enjeux économiques et sociétaux plus amples.
Le cursus est classé de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et confère 120 crédits ECTS (european credit transfer system). Il est essentiellement dispensé dans des universités.
Quel est le programme en master de géopolitique ?
Un master de géopolitique est pluridisciplinaire. Les cours sont répartis sur quatre semestres et mêlent cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Voici quelques exemples de matières au programme :
- Histoire et géographie politique de plusieurs aires (Europe, Maghreb, Monde arabe, Amérique latine, etc.)
- Géographie et cartographie
- Analyse juridique des conflits
- Géoéconomie et marchés financiers
- Mobilités et migrations
- Sociologie des mouvements sociaux
- etc.
Les langues vivantes occupent aussi une place importante. L’anglais appliqué au domaine de la géopolitique est enseigné. D’autres langues peuvent éventuellement être choisies en option.
Pour vous aider
En général, les universités proposent une spécialisation en deuxième année de master (M2). Par exemple, elle peut concerner une aire géographique spécifique, comme la Russie et les espaces post-soviétiques, ou un domaine comme la cyberstratégie et le numérique, l’intelligence économique ou la gestion des risques.
En général, des séminaires méthodologiques, de spécialisation ou professionnels s’inscrivent dans le contenu pédagogique.
Afin de bénéficier d’un enseignement pratique, les étudiants ont aussi un ou plusieurs stages en entreprise de prévus. Dans certains établissements, les étudiants peuvent effectuer tout ou partie du cursus en alternance. La rédaction d’un mémoire de recherche est un passage obligé dans plusieurs universités.
Comment intégrer un master de géopolitique ?
Pour espérer intégrer un master de géopolitique, il faut constituer un dossier de candidature. Il contient généralement un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes et, éventuellement, un projet de mémoire.
La plupart du temps, un entretien de motivation est organisé après une première sélection sur dossier.
On vous en parle
Pour une entrée en première année (M1), les universités organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme nationale Mon Master. Des procédures complémentaires peuvent aussi être accessibles via le site ecandidat de chaque université.
Quel niveau d’études pour intégrer un master de géopolitique ?
Les masters de géopolitique sont ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, comme une licence, ou équivalent. Les profils habituellement sélectionnés sont issus d’un cursus en droit, économie et gestion, Histoire et géographie, langues, science politique ou sociologie.
Quels sont les attendus Mon Master pour intégrer un master de géopolitique ?
Plusieurs qualités sont appréciées chez les candidats d’un master de géopolitique. Parmi celles-ci, une solide culture générale, une ouverture aux questions géopolitiques, ainsi qu’une bonne expression écrite et orale.
Que faire après un master de géopolitique ?
Après un master de géopolitique, les diplômés ont la possibilité d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre ses études.
Quelles poursuites d’études après un master de géopolitique ?
Au sortir d’un master de géopolitique, les diplômés peuvent poursuivre en doctorat, sous réserve de l’obtention d’une mention. Ils effectuent alors une thèse.
Quels débouchés métiers après un master de géopolitique ?
Avec un master de géopolitique en poche, il est possible de travailler dans plusieurs types d’organisations : des Organisations non gouvernementales (ONG), entreprises, des ministères et ambassades, des administrations et autres organisations internationales, l’armée, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles :
- Rédacteur/journaliste
- Analyste
- Auditeur
- Agent de la sécurité aux Nations Unies
- Responsable veille géostratégique
- etc.
Master Geopolitique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Geopolitique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.