Qu’est-ce qu’une licence économie et gestion ?
Une licence économie et gestion est une formation en trois ans et qui débouche sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +3. Plutôt généraliste, elle forme des spécialistes de l’économie et du service aux entreprises, capables de s'insérer dans le monde professionnel en travaillant dans la banque, l’assurance, la comptabilité, etc.
Accessible aux bacheliers, le cursus permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European credits transfer system) et est classée de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette formation peut être dispensée dans des universités ou des écoles de management.
Quel est le programme en licence économie et gestion ?
La licence économie et gestion s’organise sur six semestres, soit 3 ans. Les cours peuvent prendre la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Le cursus se veut pluridisciplinaire et est conçu pour une spécialisation progressive.
Les étudiants sont principalement formés à l’analyse économique et financière ainsi qu’à la gestion avec des cours comme :
- Microéconomie
- Macroéconomie
- Mathématiques et statistiques
- Comptabilité
- Marketing
- etc.
Ils acquièrent aussi des compétences transversales avec quelques autres enseignements :
- Informatique
- Histoire des faits économiques
- Anglais
- Droit du travail
- Droit de la concurrence et du contrat
- etc.
Afin de construire et d'affiner le projet professionnel de ses étudiants, plusieurs universités prévoient la réalisation d’un stage obligatoire en entreprise en troisième année (L3). Une immersion dans le monde du travail également possible lors des deux premières années du cursus, où les stages sont généralement facultatifs.
Pour davantage de professionnalisation, certains établissements offrent la possibilité aux étudiants d’effectuer leur L3 d’économie et gestion en alternance.
Comment intégrer une licence économie et gestion ?
Pour tenter d’intégrer une licence économie et gestion, il faut d’abord constituer un dossier de candidature. Il rassemble plusieurs documents dont : les relevés notes des années précédentes, une lettre de motivation, un CV. Certains établissements ajoutent des entretiens de motivation des candidats sélectionnés sur dossier à leur processus de recrutement.
Pour une inscription en première année, les universités organisent leur campagne de recrutement sur la plateforme national Parcoursup. Si tu vises plutôt une entrée en L2 ou L3, alors il faudra te rapprocher directement de l’université ou de l’école à laquelle tu aspires.
Quel niveau pour intégrer une licence économie et gestion ?
La licence économie et gestion est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, de préférence général, avec un enseignement en maths ou technologique, à dominante économique.
Pour la filière générale du bac, il est conseillé d’avoir suivi les spécialités suivantes :
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Mathématiques
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
Quels attendus Parcoursup pour entrer en licence économie et gestion ?
Certaines qualités peuvent favoriser un dossier de candidature. Parmi celles-ci, il y a :
- Avoir des compétences en mathématiques et statistiques, ainsi qu’en anglais
- Disposer d’une bonne communication écrite et orale
- Avoir une bonne culture générale
Que faire après une licence économie et gestion ?
Une licence économie et gestion est principalement conçue pour une poursuite d’études en master. Toutefois, il est aussi possible d’entrer dans la vie active une fois le diplôme en poche.
Quelles poursuites d’études après une licence économie et gestion ?
Après une licence économie et gestion, il est possible de continuer ses études au sein d’une formation de niveau bac +5, comme un master.
Voici quelques exemples de mentions de masters accessibles avec une licence économie et gestion :
- Master Monnaie, banque, finance, assurance
- Master Économie et finance
- Master Gestion des ressources humaines
- Master innovation, entreprise, société
- Master Mathématiques appliquées
- Master Comptabilité
- etc.
Certains concours de la fonction publique sont également accessibles avec une licence en économie et gestion.
Quels débouchés métiers après une licence économie et gestion ?
Une licence économie et gestion permet à son titulaire de travailler dans plusieurs secteurs comme la banque, l’assurance, la vente, le management, la comptabilité, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec une licence économie et gestion :
- Chargé de clientèle en banque ou assurance
- Acheteur junior
- Assistant en ressources humaines
- Commercial
- etc.
Quel salaire après une licence d'économie et gestion ?
Au sortir d'une licence d'économie et gestion, un diplômé d'un tel titre pourra espérer un salaire oscillant entre 1800 euros et 2500 euros bruts mensuel en début de carrière. Dans le détail, la rémunération peut varier selon les secteurs :
- Dans l'audit et le conseil (travail de consultant) : 2500 euros bruts par mois
- Administration, gestion-comptabilité, finance (contrôleur de gestion, analyste financier), responsable des ressources humaines : 2500 euros bruts mensuels
- Commerce et la vente ou asssurance et immobilier : 1 800 euros bruts mensuels + primes ou commissions
- Marketiog et communication ( chef de produit ou de projet, responsable de communication) : autour de 2500 euros mensuels bruts
- e-commerce : entre 2000 et 2500 euros bruts mensuels
- Logistique (responsable ou ingénieur logstique : de 2500 à 3000 euros mensuels bruts.
Licence Economie gestion à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Economie gestion à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.