À la recherche de la Licence Économie et gestion qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Économie et gestion

en fonction :

Licence Économie et Gestion

Vous n’avez pas peur des chiffres et le monde de l’entreprise vous attire ? Découvrez la licence d’Économie et de gestion avec Diplomeo.

Licence économie gestion

Qu’est-ce qu’une licence économie-gestion ?

Une licence économie et gestion est un diplôme de niveau bac+3, il est accessible à tous les bacheliers. Il s’agit d’une formation reconnue par l’État, certifiée au RNCP, qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS en fin de cursus. 

Cette formation très théorique a pour objectif d’orienter les étudiants vers un master en économie et gestion. Il est également possible d’intégrer le milieu professionnel après ce cursus, notamment le milieu entrepreneurial. Cette licence vise à former des cadres pouvant analyser l’économie, la comprendre, traiter des statistiques, mais également gérer des tâches administratives.
Plus généralement, les étudiants sont formés à la macro et la microéconomie.

Au cours de cette formation, ils appréhendent différents outils mathématiques, statistiques et informatiques. Ces connaissances leur permettent d’intégrer des secteurs comme la finance la banque, l’assurance ou l’administration publique.

Quelles matières sont au programme de cette formation ?

Voici les matières qui sont au programme d’une licence économie gestion :

  • Macroéconomie
  • Analyse micro-économique
  • Mathématiques
  • Statistiques
  • Management des organisations
  • Fondements de l’informatique
  • Comptabilité générale
  • Histoire des faits économiques
  • Initiation au droit économique
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Anglais
  • etc.

Les programmes peuvent changer selon les parcours choisis par les étudiants. Le choix des parcours intervient souvent en troisième année.

Au cours de leur cursus, les étudiants peuvent effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. Il est également possible de suivre sa licence d’économie et gestion en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec son organisme d’accueil. 

Comment intégrer une licence d’économie et gestion ?

L’admission dans cette formation se fait sur dossier d’inscription. Celui-ci doit notamment contenir de récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation de professeurs ou tuteurs de stage. Les candidats devront généralement passer par la plateforme Parcoursup pour une candidature.

Il est possible d’entrer en deuxième ou troisième année après avoir validé la ou les deux premières années de la licence. Il est également possible d’entrer en cours de licence dans le cadre de procédures d’équivalence.

Ainsi, la licence peut accueillir des élèves de lycée ou étudiants de l’enseignement supérieur avec des profils très variés comme les titulaires de : 

Que faire après une licence écogestion ?

La licence à elle seule ne suffit généralement pas : il est donc conseillé de poursuivre ses études jusqu’en bac+5 ou bac+6. Cependant, 

Quelles poursuites d’études sont possibles ? 

Après une licence écogestion, vous pouvez opter pour : 

Quels métiers sont accessibles avec ce diplôme ?

Voici quelques métiers accessibles avec ce diplôme de licence :

Consultez la liste des 126 Licences Économie et gestion en France