À la recherche du Bachelor Programmation jeux vidéo à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Programmation jeux vidéo à Lyon

en fonction :

Bachelor Programmation Jeux Vidéo à Lyon

Envie de développer et de donner vie à des oeuvres vidéoludiques ? Pourquoi ne pas opter pour le développement de jeux vidéo ?

Le bachelor spécialisé en programmation de jeux vidéo est l'une des options qui vous sont accessibles. Le suivre dans la deuxième plus grande métropole de France est une belle opportunité. Zoom sur ce cursus professionnalisant.

Qu'est-ce qu'un bachelor programmation jeux vidéo ?

Le bachelor programmation jeux vidéo est une formation de niveau II, c'est-à-dire de bac+3 jeux vidéo, qui prépare les futurs spécialistes de la programmation d'oeuvres vidéoludiques.

Acteurs clés de la création de jeux vidéo, les professionnels de la programmation travaillent généralement sur un projet du début à la fin. Les métiers de la programmation et du développement font d'ailleurs partie des professions qui recrutent le plus dans le secteur du jeu vidéo.

Quelle école lyonnaise pour suivre un bachelor de jeux vidéo ? 

Le bachelor de programmation vidéoludique est un cursus qui est exclusivement proposé au sein des écoles spécialisées, le plus souvent privées, comme les écoles de jeux vidéo, les écoles d'ingénieurs ou les écoles d'informatique

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Le coût de la formation dans de tels établissements s'élève généralement à plusieurs milliers d'euros. Pour financer son bachelor programmation, plusieurs options s'offrent aux étudiants : bourse, prêt bancaire, alternance, etc.

Programme en bachelor jeux vidéo

Le bachelor en programmation vidéoludique propose un ensemble d'enseignements généralistes et professionnels qui préparent à une potentielle entrée sur le marché du travail dès l'obtention de son diplôme. 

Les deux premières années d'études mettront en avant un ensemble de matières autour de la programmation. En troisième et dernière année, les étudiants pourront alors choisir leur spécialisation

Voici un ensemble de cours dispensés en bachelor programmation jeux vidéo à Lyon. 

Réseaux Programmation parallèle Techniques d'animation 3D Debugging- Profiling (CPU GPU) Système de rendu avancé
Unreal Engine (C++, Blueprint) Moteur de jeu (gestion de ressources, sérialisation, physique, rendu) Physique Mathématiques Lecteur d'animation FBX
Unity Game design Intelligence artificielle Culture et histoire du jeu vidéo Anglais 

Durant leur cursus, les étudiants devront passer une dizaine de semaines en stage en entreprise, pour appliquer les connaissances apprises en cours dans un contexte professionnel en situation réelle.

Il est aussi possible de suivre son bachelor programmation jeux vidéo en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil. 

Comment intégrer un bachelor développement de jeux vidéo ?

Pour entrer en bachelor de jeux vidéo, plusieurs conditions d'admission sont à prendre en compte. 

Diplômes requis

Pour entrer en bachelor de programmation vidéoludique, il est nécessaire d'être au moins titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

Si les profils des admis peuvent varier, il est préférable d'avoir obtenu : 

Une entrée en cours de deuxième ou troisième année de  bachelor jeux vidéo est également envisageable après un bac+1 ou un bac+2 dans une autre formation de l'enseignement supérieur (BTS SIO, DUT Informatique...).

Procédure d'admission 

Pour postuler en bachelor programmation jeux vidéo, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant notamment des bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire les lettres de recommandation rédigées par des professeurs ou tuteurs de stage.

Après sélection sur dossier, les candidats sont convoqués à une ou plusieurs épreuves. Enfin, un entretien individuel de motivation est mis en place après ces épreuves, afin de mieux connaître le projet professionnel de chacun. 

Que faire après un bachelor programmation jeux vidéo à Lyon ?

Plusieurs options sont ouvertes après un bachelor programmation jeux vidéo. 

Poursuite d’études

Les titulaires d'un bachelor de jeux vidéo peuvent continuer à étudier jusqu'en bac+5, notamment en master de programmation vidéoludique

Vous pouvez aussi vous tourner vers un bac+6, notamment vers un mastère spécialisé de jeux vidéo ou vers un MBA, qui vous permettra de vous former à des postes à haute responsabilité et aux métiers du management.

Débouchés professionnels

 L'entrée dans la vie active est possible après un bachelor de jeux vidéo à Lyon. 

Un tel diplôme vous permettra notamment d'accéder à des postes tels que : 

Consultez la liste des Bachelors Programmation jeux vidéo à Lyon