À la recherche de la Prépa Orthophonie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Orthophonie

en fonction :

Rejoignez une prépa aux concours d'orthophoniste !

L’orthophoniste, qui repère et répare les troubles de la voix, de la parole et du langage, est diplômé d’une école spécialisée. Accessible sur concours, l’école d’orthophonie propose un cursus d’études de 5 ans. Pour préparer le concours, les étudiants ont la possibilité d’intégrer une classe préparatoire aux écoles d’orthophonie.

La classe préparatoire aux concours d’écoles d’orthophonistes

L’orthophoniste a pour patients des enfants, mais aussi des adultes. Il conçoit des programmes de rééducation qu’il adapte selon les pathologies de ses patients. Il traite le bégaiement ou la dyslexie (qui sont des défauts de prononciation), les difficultés d’écriture, calcul. Parmi ses patients, certains sont également victimes de perte de parole.

Par le biais d’une classe préparatoire, les étudiants peuvent se préparer aux concours d’entrée des écoles d'orthophonie, qui ne retiennent que peu d’élèves chaque année.

Les professeurs, qui accompagnent tout du long les étudiants, abordent des matières telles que l’orthographe, la syntaxe, la sémantique, l’esprit de synthèse… L’encadrement de ces professionnels permet aux étudiants d’aborder sereinement le concours et de gagner en confiance sur leurs aptitudes.

L'inscription et le concours d’entrée aux écoles d’orthophonistes

Les candidats peuvent s’inscrire s’ils sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)

Chaque école présente son propre concours, qui a pour but principal de vérifier si les candidats maîtrisent la langue française. Habituellement, il est constitué de plusieurs épreuves écrites sous forme de QCM, de contraction de texte, de résumé ou encore de commentaire de texte et de dictée

L’examen oral varie énormément et peut se présenter sous de multiples formes (oraux de groupe, chant et mime, lecture de texte, commentaire de texte, prononciation, exercices de vocabulaire, dictée de phrases, description d’image…)

Les écoles d’orthophonie dans l’Hexagone

Pour devenir orthophoniste, les étudiants peuvent intégrer l'une des 17 écoles d’orthophonistes qui délivrent les diplômes d'orthophoniste

Cours théoriques et stages pratiques s’alterneront pendant les 5 ans de formation. Les stages pourront prendre place dans des écoles primaires et maternelles, entre autres. L’orthophoniste peut exercer dans un cabinet ou à l’hôpital

À l’issue de ses études, il se verra délivrer un Diplôme d’État d'orthophoniste (DE d'orthophonie).

Consultez la liste des 80 Prépas Orthophonie en France

Actualités enseignement supérieur

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Scolarité de la Prépa Orthophonie

Consultez la liste des 80 Prépas Orthophonie en France

1. Orientation
Identifiez les prépas orthophonie qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas d'orthophoniste
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas orthophonie qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières