Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?
L’orthophoniste a pour patients des enfants, mais aussi des adultes. Il conçoit des programmes de rééducation qu’il adapte selon les pathologies de ses patients. Il traite le bégaiement ou la dyslexie (qui sont des défauts de prononciation), les difficultés d’écriture, de calcul, la réadaptation phonique après un accident, etc. Parmi ses patients, certains sont également victimes de perte de parole. Il peut être chargé de réaliser un bilan orthophonique sur prescription médicale et de donner des exercices aux patients.
L'orthophoniste est amené à travailler main dans la main avec d'autres professionnels de santé comme : le moniteur éducateur, l'auxiliaire de puériculture, l'aide-soignant, le masseur kinésithérapeute, l'infirmier, l'ergothérapeute, l'assistant de service sociale, le psychologue, etc. Il doit parfois intervenir sur demande d'une équipe pédagogique scolaire, d'un service social ou d'une équipe soignante de structure médicalisée.
Qu'est-ce qu'une classe préparatoire aux concours d’écoles d’orthophonistes ?
Par le biais d’une classe préparatoire, les étudiants peuvent se préparer aux concours d’entrée des écoles d'orthophonie, qui ne retiennent que peu d’élèves chaque année. Des classes de préparation aux concours paramédicaux existent pour différents métiers proches de la santé.
Les professeurs, qui accompagnent tout du long les étudiants, abordent des matières telles que l’orthographe, la syntaxe, la sémantique, l’esprit de synthèse… L’encadrement de ces professionnels permet aux étudiants d’aborder sereinement le concours et de gagner en confiance sur leurs aptitudes.
Comment intégrer une école d’orthophoniste ?
Les candidats peuvent s’inscrire s’ils sont bacheliers ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
Chaque école présente son propre concours, qui a pour but principal de vérifier si les candidats maîtrisent la langue française. Habituellement, il est constitué de plusieurs épreuves écrites sous forme de QCM, de contraction de texte, de résumé ou encore de commentaire de texte et de dictée. Votre raisonnement et votre compréhension seront testées.
L’examen oral varie énormément et peut se présenter sous de multiples formes (oraux de groupe, chant et mime, lecture de texte, commentaire de texte, prononciation, exercices de vocabulaire, dictée de phrases, description d’image…)
Les écoles d’orthophonie dans l’Hexagone
Pour devenir orthophoniste, les étudiants peuvent intégrer l'une des 17 écoles d’orthophonistes qui délivrent les diplômes d'orthophoniste.
Cours théoriques et stages pratiques s’alterneront pendant les 5 ans de formation. Les stages pourront prendre place dans des écoles primaires et maternelles, entre autres. L’orthophoniste peut exercer dans un cabinet ou à l’hôpital.
À l’issue de ses études, il se verra délivrer un Diplôme d’État d'orthophoniste (DE d'orthophonie).
Prépa Orthophonie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Orthophonie à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.