À la recherche de la Prépa Art graphique à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Art graphique à Paris

en fonction :

Découvrez les prépas d'art graphique à Paris !

Vous voulez intégrer une école d’art graphique mais vous n’avez pas encore les compétences nécessaires pour réussir les épreuves d’admission ?

Qu’est-ce qu’une prépa art graphique ?

Les classes préparatoires d’art graphique permettent d’aborder plusieurs disciplines du graphisme. Elles sont proposées par certaines écoles de graphisme, de jeux vidéo ou des organismes spécialisés dans les prépas.

L’objectif de ces formations est de donner toutes les connaissances nécessaires aux étudiants voulant intégrer des établissements d’études supérieures de graphisme. Cela peut être des écoles d’animation, de jeux vidéo, de graphisme ou encore d’art appliqué. Elles permettent de préparer les concours d’admission des écoles les plus sélectives ou de se constituer un dossier de réalisations artistiques qui peut être demandé lors de la procédure d’admission de ces mêmes écoles.

Au cours de ces formations, les étudiants acquièrent quelques bases artistiques nécessaires avant d’envisager des études de graphisme. Les étudiants découvrent les outils et logiciels qui vont les accompagner tout au long de leur carrière comme la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, etc.) ou autres. Le dessin est également un des enseignements fondamentaux enseignés dans la plupart des classes prépas de graphisme.

Le rythme de ces formations est souvent intensif, les étudiants ont une charge de travail importante en plus d’une trentaine d’heures de cours par semaine. Pour se préparer au mieux aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, le programme comprend souvent des concours blancs qui permettent de mettre les étudiants dans les conditions réelles d’examen.

Les étudiants participent souvent à des visites de galeries d’art ou profitent d’intervention de professionnels de la communication visuelle qui leur présentent plusieurs aspects des métiers du graphisme.

Les différents ateliers auxquels ils participent permettent aux étudiants de constituer leur dossier de productions artistiques. Ce dossier peut autant être constitué d’œuvres dessinées que graphiques.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme de ces prépas :

  • Infographie
  • Histoire de l’art
  • Anglais
  • Design produit
  • Design graphique
  • Animation
  • Illustration
  • Arts plastiques
  • Infographie
  • Graphisme
  • Dessin fondamental
  • Culture artistique et visuelle

Comment intégrer une prépa art graphique à Paris ?

Les prépas d’art graphique ne sont pas aussi sélectives que celles de dessin. Les étudiants peuvent y postuler sur internet. Certains établissements demandent de communiquer un dossier de candidature avec les résultats scolaires ainsi que quelques pièces justificatives. Les étudiants sont généralement admis en admission post bac.

Les écoles invitent ensuite les étudiants à passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique. Certaines écoles leur demandent seulement de passer l’entretien de motivation afin d’évaluer leur projet professionnel.

Quels débouchés offrent ces formations ?

Ces formations permettent d’acquérir les compétences techniques et théoriques pour être admis en école de graphisme. Ainsi, les personnes les ayant suivies auront un book artistique conséquent à présenter lors de leurs différents entretiens de motivation.
Les étudiants seront préparés aux épreuves composant les concours d’entrée des établissements. Généralement, elles permettent d’évaluer le niveau de dessin, de culture artistique, de culture générale ou d’anglais.

Voici quelques écoles auxquelles les étudiants peuvent postuler :

Consultez la liste des 47 Prépas Art graphique à Paris

Nos actualités sur le thème Prépa

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer,…

boite de crayons de couleurs
Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Découvrez ce qu'est le DNMADE, en quoi il consiste, quels seront les changements pour les études d'art, où en est le projet de ce nouveau diplôme, etc.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Classement des meilleures MANAA
Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts.…