Qu’est-ce qu’un master relations internationales ?
Un diplôme de niveau master (bac+5) attribue aux étudiants un total de 120 crédits ECTS, échelonnés sur deux années de formations et quatre semestres. Reconnu par l’État, mais aussi professionnellement, le master est un titre certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 7.
Un master relations internationales donne aux étudiants des clefs de compréhension théoriques et méthodologiques, pour appréhender les problématiques internationales, dans une époque de mondialisation. Il vise le développement de compétences dans l’observation, l’utilisation d’outils d’analyse, l’enquête et la recherche des espaces internationaux. En somme, les diplômés du master relations internationales acquièrent une large connaissance de l’étranger et des échanges internationaux.
Les masters en relations internationales peuvent être dispensés dans différents établissements de l’enseignement supérieur publics ou privés, notamment les universités et les écoles de commerce.
Quel est le programme d’un master relations internationales ?
Un master relations internationales est une formation pluridisciplinaire, alliant les cours théoriques et la pratique professionnelle. La première année de master est généralement plus globale. Vous pourrez vous spécialiser davantage en deuxième année.
Selon l’établissement dans lequel vous suivrez vos études, plusieurs parcours peuvent vous être proposés comme « administration publique et affaires internationales » ; « relations internationales et action à l’étranger » ; « cultures stratégiques » ; « solidarité internationale », etc.
En ce qui concerne le programme de master, vous pourrez étudier des matières comme :
- Introduction à l’étude des relations internationales
- Introduction au droit public et au droit international public
- Droit international public approfondi
- Introduction à l’histoire des relations internationales
- Introduction à l’économie
- Économie politique internationale
- Langues vivantes étrangères
- Histoire de la pensée internationale
- Crises et conflits internationaux
- Régulations économiques et financières internationales
- etc.
Vous devrez également rédiger un mémoire, présenter une soutenance et effectuer un stage en entreprise de fin d’études d’une durée minimum de trois mois, si vous suivez une formation initiale.
Pour vous aider
De par son caractère international, la mobilité est fortement recommandée. L’étudiant peut passer un semestre complet au sein d’une université partenaire à l’étranger, s’il le souhaite et dans le cas où l’établissement permet ce type de mobilités internationales. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre école.
Le master de relations internationales peut aussi s’effectuer en formation en alternance, après la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ainsi, vous gagnez en expérience professionnelle et mettez toutes les chances de votre côté pour être opérationnel et intégrer aisément le marché de l’emploi. De plus, dans le cas de l’alternance, les étudiants ne payent pas leurs frais de scolarité, totalement pris en charge par l’employeur.
Comment intégrer un master relations internationales ?
L’entrée en master 1 ou master 2 relations internationales est sélective. Selon les établissements, les conditions d’admission peuvent varier.
Quel niveau d’études pour entrer en master relations internationales ?
Pour accéder à un master relations internationales, des prérequis sont parfois exigés par certains campus, plus précisément des diplômes comme une licence de droit, une licence en sciences politiques, une licence en économie et gestion, etc.
En somme, seuls les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou l’équivalent de 180 crédits ECTS peuvent intégrer un master.
Quelle procédure d’admission pour le master relations internationales ?
Désormais, les candidatures en master se font sur la plateforme nationale Mon Master, qui centralisent toutes les postulations des jeunes aspirants au bac+5. Certaines écoles spécialisées disposent toujours de leurs propres modalités d’admission, donc pensez à les contacter si besoin.
La sélection comprend un dossier de candidature avec CV, lettre de motivation, notes, stages, parcours personnel, etc. Ensuite, vous serez peut-être amené à passer un entretien de motivation, devant un jury qui se chargera de tester vos connaissances et votre motivation.
Enfin, dans certains cas, vous pouvez éventuellement passer des épreuves écrites d’admission : langue française, géopolitique, droit, anglais, etc. C’est notamment le cas si vous cherchez à intégrer un master en grande école de commerce. Pour entrer en bac+4 ou bac+5 dans ces établissements, il vous faudra probablement passer des concours d’entrée.
Que faire après un master relations internationales ?
Un master est une formation diplômante de niveau bac+5. Vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études pendant une année supplémentaire, grâce à un mastère spécialisé, voire un MBA, et ainsi acquérir une double compétence. Si vous réalisez un master de recherche, vous pouvez aussi poursuivre vos études supérieures en doctorat (bac+8).
Avec un bac+5 en poche, vous pouvez également commencer votre insertion professionnelle. Les débouchés professionnels après un master sont nombreux et les jeunes diplômés n’auront pas de mal à trouver un emploi. Plusieurs structures les accueillent, telles que les entreprises industrielles et commerciales, les banques, les organisations internationales, les ONG, les ministères, les médias spécialisés, etc.
Selon votre projet professionnel et votre spécialisation en master, de nombreux métiers sont alors à votre disposition : analyste, chef de projet, conseiller juridique, chargé de relations internationales, responsable communication, responsable des relations internationales, journaliste, etc.
Master Relations internationales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Relations internationales à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.