Licence Theologie : tout savoir sur ce diplôme

Tu es intéressé par l’étude des différentes religions et souhaites réaliser un cursus post-bac long et complet ? C’est peut-être une licence spécialisée en théologie qu’il te faut !

Consulte les formations Licence Theologie disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence Theologie : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’une licence théologie ?

La licence théologie est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, accessible juste après le baccalauréat. Ceux qui la valident obtiennent donc un niveau bac+3, ainsi que 180 crédits ECTS (diplôme certifié niveau 6 au RNCP - répertoire national des certifications professionnelles).

Disponible dans une seule université de France (Université de Lorraine), la licence théologie forme à la science des religions. Trois religions monothéistes sont concernées : le judaïsme, l’islam et le christianisme. Elle peut ainsi être définie comme l’étude des différentes divinités, de leur histoire, leur évolution, leur rapport avec l’homme, etc.

À noter : tu peux aussi trouver ce cursus dans certains instituts catholiques.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’une licence spécialisée en science de la religion va être bien évidemment variable en fonction des années de formation, mais aussi de l’établissement proposant la formation, notamment. À savoir que les cours dispensés se partageront entre des enseignements théoriques en cours magistraux, mais aussi des séances plus pratiques telles que des travaux dirigés. Cet ensemble sera donné par le corps professoral, généralement formé d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié.

Voici des exemples de matières de tronc commun que tu pourras retrouver dans une licence en théologie :

  • Anthropologie
  • Littérature chrétienne 
  • Théologie fondamentale
  • Histoire des religions
  • Histoire des églises anciennes
  • Philosophie
  • Méthodologie
  • Monothéisme et trinité
  • Études bibliques 
  • Initiation au grec, à l’hébreu et au latin
  • Introduction aux textes évangéliques 
  • Introduction aux textes de la tradition islamique
  • Langues vivantes
  • etc.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence théologie ?

Pour intégrer une licence, il faut respecter quelques conditions. On te dit tout ! 

Quel niveau d’études pour entrer en licence théologie ?

Pour intégrer une première année de licence théologie, tu dois être titulaire du baccalauréat. Il te sera également possible, éventuellement, d’intégrer directement la deuxième année ou la troisième année de parcours, grâce aux admissions parallèles et notamment si tu es issu d’une classe prépa littéraire. 

Seuls prérequis indispensables ? Avoir un réel intérêt pour la religion, avoir des capacités en expression écrite et orale, être rigoureux, motivé et autonome.

Quelle procédure d’admission pour la licence théologie ?

Les candidats en première année devront, pour espérer être admis, candidater directement sur Parcoursup. Selon l’établissement, tu peux aussi être amené à envoyer un dossier de candidature à l’établissement de ton choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et éventuellement à passer un oral de motivation devant un jury.

Quels sont les attendus Parcoursup de la licence théologie ?

Comme il n’existe qu’une seule université en France qui dispense la licence théologie, la formation n’est pas cadrée au niveau national et ne présente donc pas d’attendus Parcoursup.

Que faire après une licence théologie ?

Une fois leur licence en poche, les jeunes diplômés ont tendance à poursuivre leurs études supérieures pour se spécialiser davantage et avoir accès à des postes hautement qualifiés. Mais, certains décident de quitter les bancs de la fac et d’entrer dans la vie active ! 

Quelles poursuites d’études après une licence théologie ?

Après obtention de ta licence théologie, la suite logique reste la poursuite d’études pour ceux voulant valider un haut niveau de diplôme : tu peux ainsi intégrer un master, pour détenir un diplôme de niveau bac+5. 

Tu peux poursuivre tes études en master sciences humaines et sociales, mention théologie. Attention, peu d’établissements proposent ce master, donc n’hésite pas à bien te renseigner en amont.

Avec cette licence, tu peux aussi préparer les concours de la fonction publique pour devenir conservateur du patrimoine, bibliothécaire ou encore documentaliste. 

Enfin, tu as aussi la possibilité d’intégrer une école supérieure, comme un IEP ou une école de journalisme, par exemple. 

Quels débouchés métiers après une licence théologie ?

À l’issue de tes études, tu veux entrer directement sur le marché du travail ? Voici quelques exemples de professions auxquelles tu pourrais prétendre : enseignant, libraire, etc. Selon ta spécialisation ou un concours dans le domaine de ton choix, tu peux exercer un métier dans des secteurs variés, tels que l’édition, la documentation, la culture, le patrimoine ou encore le tourisme.

Évidemment, tu peux aussi travailler dans des institutions religieuses ou des associations à caractère religieux. 

Licence Theologie à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Theologie à distance.

Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Licence Theologie

    Les écoles à la une

    • Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg
      Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg
      Strasbourg
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    • UFR Sciences humaines et sociales Metz
      Metz
      Unité de formation et de recherche
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta Licence
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème Licence Theologie

    Toutes les actualités