Qu’est-ce qu’une licence d’histoire ?
La licence mention histoire permet d’acquérir un niveau de culture générale extrêmement solide. Les premières années de licence d’histoire permettent d’acquérir de nombreuses connaissances au sujet de toutes les époques de l’Histoire, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance et la révolution industrielle.
La licence d’histoire est une formation diplômante de niveau bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European credit Transfer System). Elle est dispensée par les universités et son diplôme est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Reconnue par l’État, elle octroie un titre de niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Au cours de la licence, les étudiants peuvent se spécialiser dans des parcours variés tels que : culture, médias et patrimoine, aires culturelles et relations internationales, sciences politiques, géographie, histoire de l’art, métiers de l’enseignement, lettres, etc.
Quel est le programme en licence d’histoire ?
Le programme de la licence d’histoire est organisé en six semestres pendant trois ans après le bac. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués. Les étudiants auront donc des cours magistraux (CM), mais aussi des travaux dirigés (TD).
Généralement, la première année est une année de découverte, la seconde une année de développement et la troisième une année de renforcement. En licence d’histoire, vous étudierez des matières comme :
- archéologie
- histoire ancienne, histoire médiévale, histoire contemporaine
- langues vivantes
- sociologie et ethnologie
- etc.
Vous vous pencherez également sur d’autres sciences humaines et sociales connexes telles que le droit, l’économie, la sociologie, les sciences politiques et l’histoire de l’art. En effet, la licence d’histoire ne vise pas à former seulement des historiens : elle ouvre à de nombreux métiers. La licence d’histoire se prépare par la voie initiale en trois ans à temps plein, en formation continue ou à distance.
Certains établissements proposent aussi de réaliser un ou plusieurs semestres à l’étranger, à partir de la troisième année, au sein d’une université partenaire, via des programmes de mobilité comme Erasmus. Non seulement vous aurez de nouvelles expériences à ajouter sur votre CV, comme il s’agit d’une bonne façon pour développer ses compétences linguistiques et découvrir de nouvelles cultures !
Enfin, selon les établissements, les étudiants en formation initiale peuvent être amenés à réaliser un stage en entreprise obligatoire pour valider leur année. Ce stage s’effectue généralement en troisième année de licence et vise à intégrer les apprenants dans le monde professionnel.
Comment intégrer une licence d’histoire ?
Plusieurs conditions sont à prendre en compte avant de postuler en licence d’histoire. Même s’il ne s’agit pas d’une filière sélective, il faut toutefois disposer d’un profil adéquat avec la licence d’histoire.
Quel est le niveau de diplôme requis ?
Les bacheliers généraux sont majoritaires dans cette formation, mais celle-ci ne ferme pas ses portes aux titulaires de bac technologique ou de bac professionnel.
À noter que pour ces derniers profils, certaines universités dispensent des cours de remédiation en première année, afin de les familiariser davantage avec les exercices rédactionnels et oratoires qu’ont pu suivre les candidats issus de filières générales.
Quelle est la procédure d’admission ?
Vous devez déposer un dossier de candidature. Si vous provenez de terminale, l’admission s’effectue sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup.
Les étudiants d’autres formations peuvent entrer en licence d’histoire en cours de deuxième ou de troisième année : c’est le cas par exemple des jeunes provenant de classe préparatoire littéraire. Dans ce cas, l’admission se fait sur dossier scolaire et éventuellement entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup pour la licence d’histoire ?
Pour savoir si vous correspondez ou non à la formation, vous pouvez aussi consulter les attendus Parcoursup de la licence d’histoire.
Parmi eux, figurent notamment :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère
- Savoir travailler de façon autonome et organiser son travail
- Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques économiques et sociales
- etc.
Si vous voulez réussir votre licence d’histoire, la curiosité sera votre meilleure alliée. Lisez tout type d’ouvrages et n’hésitez pas à écrire pour améliorer vos compétences à l’écrit !
Que faire après une licence d’histoire ?
S’il est évidemment vivement conseillé de se poursuivre les études supérieures, les jeunes diplômés peuvent se tourner vers les métiers de l’information et de la communication, de l’édition, du patrimoine culturel, du tourisme, de l’enseignement, etc. D’autres peuvent aussi intégrer le monde professionnel.
Pour plus de détails
Quelles poursuites d’études ?
Selon votre projet professionnel, la licence d’histoire vise à une poursuite d’études en master au sein d’une école spécialisée, comme une école de journalisme, une école d’art, de tourisme ou encore une école de communication.
À noter que celles et ceux qui souhaitent devenir professeur doivent poursuivre leurs études supérieures en master, afin de passer les concours de l’enseignement, tels que le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles), le CAPES (certificat d’aptitude au professorat du second degré) ou encore l’agrégation.
C’est par exemple le cas de Lauréana, qui est en faculté d’histoire à Aix-en-Provence. Son objectif ? "Faire un master MEEF et être enseignante dans le 1er degré". Un parcours qui n’est bien sûr pas sans embûches, mais l’étudiante l’assure : "Il faut s’accrocher et continuer, car les efforts payent !".
Licence Histoire-géographie validée 💪
— 👑 𝕄𝕚𝕔𝕜𝕒 👑 (@mickaa_doo) July 2, 2023
Passage en Master MEEF Encadrement Éducatif à Lille ! ☺️
Une nouvelle aventure commence !
Notez cependant que si vous décidez tout de même d’interrompre votre licence à la fin de la première année, vous avez la possibilité de vous réorienter vers une nouvelle licence, telles que les licences LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères), géographie, lettres, philosophie, histoire de l’art, etc.
D’autre part, si vous arrêtez votre licence au bout de la deuxième année, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études supérieures en licence professionnelle, afin de détenir un bac+3 et se vous spécialiser.
Quels débouchés métiers ?
La licence d’histoire prépare principalement aux métiers du professorat et de la recherche. Toutefois, si vous poursuivez vos études en master d’histoire, vous pourrez vous préparer aux concours de documentaliste, de bibliothécaire ou d’archiviste au sein de la fonction publique.
Poursuivre ses études dans ce cursus peut aussi permettre d’accéder, d’une manière ou d’une autre, à des postes tels que :
- Archéologue
- Attaché territorial
- Enseignant-chercheur
- Historien
- Libraire
- etc.
J'ai été prise dans la licence histoire que j'ai ajoutée hier soir :) maybe si j'y arriver jusqu'à un master histoire de l'art comme ça je deviens conservatrice de musée :) https://t.co/5LNGgyBcWY
— ⚔ 𝗡𝗔𝗡.𝗔'𝘀 🪷🎨 ᴴᵒˡⁱᵈᵃʸ (@newlifebeg) July 9, 2023
Licence Histoire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Histoire à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.