À la recherche de la Licence Histoire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Histoire

en fonction :

Découvrez la liste des licences d’histoire

Vous êtes un passionné de la civilisation romaine, des guerres mondiales ou du Moyen-Âge ? Intégrez une licence d’histoire !

Présentation de la licence d’histoire

La licence d’histoire est une formation de niveau bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS et qui permet d’acquérir un niveau deculture générale extrêmement solide. Les premières années de licence d’histoire permettent d’acquérir de nombreuses connaissances au sujet de toutes les époques de l’histoire alors que la dernière permet de se spécialiser dans un parcours (culture, médias et patrimoine, aires culturelles et relations internationales, sciences politiques, etc.). La licence d’histoire peut s’effectuer en alternance : elle est très utile pour bénéficier d’une bonne insertion professionnelle et d’acquérir davantage de compétences professionnelles dans un cursus relativement théorique.

Programme en licence d’histoire

En licence d’histoire, vous étudierez :

  • l’histoire ancienne
  • l’histoire médiévale
  • l’histoire moderne
  • l’histoire contemporaine

Vous vous pencherez également sur d’autres sciences humaines et sociales connexes telles que le droit, l’économie, la sociologie, lessciences politiques, l’archéologie et l’histoire de l’art.

Loupe sur pièces anciennes

Comment intégrer une licence d’histoire ?

Pour entrer en licence d’histoire, vous devez déposer un dossier de candidature. Si vous provenez de terminale, l’admission s’effectue viaAPB. Les étudiants d’autres formations peuvent entrer en licence d’histoire en cours de deuxième ou de troisième année : c’est le cas par exemple des jeunes provenant de classe préparatoire littéraire.

Que faire après une licence d’histoire ?

La licence d’histoire prépare principalement aux métiers du professorat et de la recherche. Toutefois, si vous poursuivez vos études en master d’histoire, vous pourrez vous préparer aux concours de documentaliste, de bibliothécaire ou d’archiviste au sein de la fonction publique. Poursuivre ses études dans ce cursus peut aussi permettre d’accéder, d’une manière ou d’une autre, de devenir :

  • Historien
  • Journaliste
  • Archéologue
  • Professeur des écoles
  • Professeur certifié
  • Attaché territorial
  • Ingénieur culturel
  • Accompagnateur tourisme
  • Animateur culturel
  • etc.

Consultez la liste des 122 Licences Histoire en France

Nos actualités sur le thème Licence

Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques !

Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. À mi-chemin entre art et archéologie, découvrez les métiers que vous pouvez exercer dans des milieux chargés d'histoire !

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des possibilités qui s'offrent à vous.

Comment se réorienter grâce aux passerelles
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Diplomeo fait le point pour vous !