À la recherche de la Licence Français qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Français

en fonction :

Le guide complet de la licence en français

Vous êtes un littéraire, passionné par la langue de Molière ? Vous voulez intégrer un diplôme long et complet post-baccalauréat ? C’est peut-être une licence spécialisée en français qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une licence en français ?

Il n’existe pas à proprement parler de « licence français » dans l’enseignement supérieur en France. Vous pourrez néanmoins retrouver diverses mentions qui se consacrent à l’étude de la langue française et/ou de la littérature, telles que « langue français et techniques informatiques », « lettres parcours français langue étrangère » ou encore « sciences du langage ». Toutes ces spécialités ont en commun leurs enseignements liés à l’étude de la langue française : syntaxe, littérature, linguistique, maîtrise écrite et orale, etc.

À savoir que la licence est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de trois ans, accessible juste après l’obtention du baccalauréat. Logiquement, ce parcours délivre donc à qui le valide un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. Ce cursus étant universitaire, vous pourrez le retrouver dans un seul type d’établissements : les universités.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’une licence spécialisée en français va être bien évidemment variable en fonction de la mention choisie et des différents parcours existants, mais aussi de l’établissement dispensant le cursus. Les cours se diviseront entre enseignements théoriques et modules pratiques, et votre année pourra également comprendre un stage obligatoire en entreprise.

Voici plusieurs exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral, que vous pourrez être susceptible de retrouver dans une licence en français :

  • Culture littéraire
  • Langue française
  • Latin
  • Langue vivante
  • Stylistique
  • Linguistique
  • Grammaire
  • Sémantique
  • Sociolinguistique
  • Phonétique
  • Sémiotique et communication
  • Etc.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence français ?

Pour intégrer une première année de licence français, vous devrez avoir obtenu votre baccalauréat. Il pourra également vous être possible d’intégrer directement la deuxième année ou troisième année de licence (si vous avez validé un bac+1 ou un bac+2), grâce aux admissions parallèles.

Par ailleurs, les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Ce dossier pourra être accepté ou non par la formation désirée.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après obtention de votre licence spécialisée en français, la suite logique reste la poursuite d’études avec un master, notamment. Cependant, vous pourrez choisir d’intégrer directement le monde professionnel à l’issue de votre cursus, et ainsi éventuellement prétendre aux postes suivants :

Consultez la liste des 29 Licences Français en France