Formation aux métiers des Sciences politiques

 

Quels sont les métiers des sciences politiques

Passionné par la politique et envie de vous doter d’une culture générale solide ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les métiers des sciences politiques. 

Qu’est-ce que le secteur des sciences politiques ?

Le secteur des sciences politiques fait référence à toutes les disciplines et tous les métiers qui tournent autour du domaine politique. Ce secteur pluridisciplinaire qui comprend la sociologie, les relations internationales, l’administration publique, la communication, le droit, l’histoire, l’humanitaire, les finances etc., permet d’obtenir une culture générale solide qui est notamment demandée lors des concours de la fonction publique. Les formations en sciences politiques sont principalement suivies par les futurs hauts fonctionnaires de la fonction publique territoriale, nationale, mais aussi européenne et internationale. Ils occupent ensuite des fonctions politiques dans les plus hautes sphères de l’État, à l’Élysée, dans les ministères, l’Assemblée Nationale mais aussi dans les villes, les départements et autres collectivités territoriales qui décident et mettent en place les politiques publiques. Mais il y a également toutes les institutions européennes, associations, lobbys et internationales tels que l’ONU, les ambassades, les ONG, etc. Sans oublier tous les métiers qui gravitent autour de ces secteurs comme les médias, la communication, la finance, la culture, etc. 

Qualités requises

Culture générale solide : le secteur des sciences politiques regroupe en réalité plusieurs disciplines. Les professionnels doivent donc avoir des connaissances dans ces différents domaines pour avoir toutes les clés pour comprendre et analyser les différents évènements. Un diplomate à l’Union Européenne doit à la fois connaitre l’histoire de l’Europe, le droit, la sociologie des institutions, etc. pour pouvoir mener à bien son rôle. Une culture générale solide est indispensable pour exercer dans ce domaine.

Capacité d’analyse : du fait de sa formation pluridisciplinaire, il est attendu d’un haut fonctionnaire qu’il soit en capacité d’analyser les éléments qui se présentent à lui, de mobiliser toutes ses connaissances sur un secteur donné sans se laisser influencer pour prendre la meilleure décision possible, même en situation de crise. 

Curiosité : en plus d’une culture générale, les professionnels des sciences politiques doivent toujours être au fait des dernières actualités pour pouvoir prendre en compte ces nouveaux éléments s’ils doivent prendre une décision ou pour se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le vaste secteur de la politique. C’est ce qui explique pourquoi le domaine des sciences politiques mène également aux métiers des médias. Il existe d’ailleurs parfois une très mince frontière entre le monde politique et le monde des médias.

Métiers des sciences politiques 

Si vous êtes attiré par le domaine des sciences politiques, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Vous pouvez devenir :

Les formations à suivre

Pour accéder aux métiers de la science politique, la voie royale reste de passer par les Instituts d’Études Politiques (IEP), Sciences Po Paris ou encore l’Ecole Nationale d'Administration  (ENA), pour lesquels vous devez réussir des concours d’entrée très sélectifs. Vous pouvez également vous former aux sciences politiques grâce à des cursus proposés par des universités ou d’autres écoles supérieures telles qu’une école de journalisme et des préparations aux concours administratifs. Vous pouvez aussi décider d’emprunter une voie parallèle tels que les formations en histoireen droit ou en gestion qui vous permettent de décrocher un double diplôme. 

Les différentes formations qui mènent au domaine des sciences politiques sont : 

Consultez la liste des 283 formations en Sciences politiques en France

Liste des formations pour les métiers des Sciences politiques