Liste des formations pour devenir vendeur automobile

 

Comment devenir vendeur automobile ?

Vous avez le sens du commerce et le sens du contact ? Vous êtes très intéressé par le secteur du véhicule et des voitures plus particulièrement ? Le métier de vendeur automobile est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un vendeur automobile ?

Le vendeur automobile a pour mission principale d’accueillir et conseiller les clients dans leur processus d’achat d’un véhicule. Il travaille pour le compte d’un concessionnaire ou au sein d’une succursale.

  • Le vendeur automobile est le représentant de la marque pour laquelle il travaille, dont il doit connaître les valeurs et les caractéristiques sur le bout des doigts. Il a donc un rôle d’ambassadeur et d’image très important auprès des clients.
  • Il est chargé de se créer une clientèle, formée de particuliers ou d’entreprises, qu’il doit prospecter (ou non), puis fidéliser par le contact. Il leur constitue des fichiers pour bien les connaître, les garder en mémoire et pouvoir leur proposer les produits les plus adaptés à leurs envies et leur situation.
  • Une fois que le vendeur automobile a pris connaissance des attentes des clients, il doit les conseiller et les diriger vers un type de véhicule, une marque, un modèle… Neuf ou d’occasion, il doit trouver LA solution de voiture qui correspondra le mieux à chaque profil.
  • Le vendeur va alors développer un discours visant à convaincre les possibles futurs acheteurs : arguments ciselés, phrases persuasives… Tout doit devoir pousser le client à acheter !
  • Ce professionnel commercialise également des offres annexes en plus de la vente du véhicule : plan de financement, services assurances…
  • Le vendeur doit ensuite assurer un suivi client pour entretenir la fidélisation des habitués
  • Il doit aussi effectuer un suivi de l’actualité du secteur automobile pour connaître toutes les nouveautés

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le métier de vendeur automobile s’exerce la plupart du temps en showroom, dans des halls d’exposition ou sur le Parc d’occasion. À savoir que vous serez souvent amené à faire des déplacements pour vous rendre chez les clients. D’autre part, les horaires seront souvent irréguliers et vous pourrez être amené à travailler le week-end et les jours fériés.

Pour ce qui est du salaire de cette profession, il se situe autour de 1500 à 2000 € brut mensuels, auxquels il faut le plus souvent ajouter une part sur chaque vente réalisée.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être vendeur automobile, il est bien sûr requis d’avoir un sens du contact très développé et une capacité de persuasion hors norme ! La maîtrise de son discours et l’attractivité exercée sur les clients sont des éléments essentiels pour réaliser des ventes. Par ailleurs, il vous faudra être attentif et à l’écoute pour que votre proposition de véhicule soit parfaitement adéquate à la demande du client. Vous devrez enfin avoir une connaissance pointue du marché de l’automobile, et plus encore des produits proposés par la marque que vous représenterez, pour pouvoir faire preuve d’une véritable expertise qui sera valorisée aux yeux des personnes avec lesquelles vous travaillerez.

Quelle formation pour être vendeur automobile ?

Voici plusieurs formations recommandées pour accéder au métier de vendeur automobile :

Consultez la liste des 10 formations pour devenir vendeur automobile

Liste des métiers associés

Les filières du métier vendeur automobile