Liste des formations pour devenir responsable RH sportif

 

Comment devenir responsable RH sportif ?

Vous avez un penchant pour les ressources humaines, mais aussi une passion immodérée pour le sport ? Pourquoi ne pas concilier les deux en devenant responsable RH sportif ?

Qu’est-ce qu’un responsable RH sportif ?

Exercer la profession de responsable des ressources humaines, c’est prendre en charge le politique de recrutement et de gestion de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Si vous aimez le milieu du sport, il vous sera possible de vous spécialiser dans les RH appliquées aux boîtes évoluant dans cet univers. Vos tâches principales seront alors les suivantes :

  • Définir une stratégie RH pour l’entreprise : politique de recrutement, effectifs nécessités, profils à engager en fonction de la nature de la boîte, etc.
  • Prendre en charge l’accueil et la formation des nouveaux recrutés
  • S’occuper de l’évolution de leur carrière : promotion, changement de poste, nouveau service ou nouvelles fonctions, etc. Mais aussi les licenciements, par exemple.
  • Être l’interlocuteur privilégié en cas de conflits ou de désaccords internes à l’entreprise, entre les employés ou encore entre les employés et la direction.
  • Gérer la partie administrative de la vie de chaque employé : congés, absences, paie… 

S’il choisit de travailler dans le milieu sportif, le responsable des ressources humaines peut travailler pour les types d’établissements suivants :

  • Un club ou une fédération de sport
  • Un magasin d’articles de sport
  • Une boîte d’événementiel sportif
  • Un gymnase, un stade, une salle de sport
  • Etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour exercer la profession de responsable RH sportif, il vous faudra avoir un leadership naturel qui vous permettra d’endosser de grandes responsabilités. Vous devrez être doté de qualités humaines indispensables, que sont d’une part le sens du contact, de l’écoute, et une empathie et une accessibilité qui vous permettront de créer du lien avec les employés d’une boîte, mais aussi d’autre part une autorité et une fermeté qui vous permettront d’appliquer vos décisions sans rencontrer d’oppositions.

Par ailleurs, un responsable RH doit avoir acquis des connaissances dans des domaines très divers que sont l’économie, la communication ou encore la gestion administrative, par exemple. En vous spécialisant dans le sport, il est évident que vous devrez aussi bien connaître et avoir une appétence toute particulière pour ce milieu.

Le salaire d’un responsable RH sportif et ses perspectives d’évolution

Un responsable des ressources humaines spécialisé dans le sport va toucher en début de carrière un salaire d’environ 3500 € brut par mois, un montant bien sûr amené à évoluer à mesure des années d’expérience. À terme, ce professionnel peut espérer atteindre un poste avec encore plus de responsabilités, au cœur de la direction d’une entreprise par exemple.

Les formations pour devenir responsable RH sportif ?

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant conduire à la profession de responsable RH sportif :

Consultez la liste des 41 formations pour devenir responsable RH sportif