En quoi consiste le métier de professeur de russe ?
Un professeur de russe est un spécialiste de la langue, de la culture russe et dans une moindre mesure de l’histoire russe. Le travail d’un enseignant de russe est de transmettre ses connaissances à des étudiants voulant communiquer dans ce langage. Pour ce faire, le prof de russe maîtrisera parfaitement son vocabulaire, sa conjugaison, sa grammaire, mais devra aussi être familier avec les traditions typiques de la culture russe.
Le professorat consiste, entre autres, à donner des leçons, proposer des exercices oraux ou écrits, faire des corrections, définir des programmes d’apprentissage et créer des évaluations pour les étudiants.
Les qualités et compétences indispensables
Le B.A-ba d’un professeur de russe est bien évidemment de posséder une connaissance approfondie de la langue russe et française. Toutefois cela ne suffit pas, l’enseigne de russe devra aussi savoir mobiliser des compétences pédagogiques qui lui permettront de rendre son cours didactique et attirant.
L’enseignant devra a en plus de cela être patient et avoir un bon sens du relationnel. Ces qualités lui permettront de s’adapter aux différents besoins d’apprenants aux niveaux hétérogènes. De plus, l’éducation nécessite toujours une part de créativité de la part du professeur afin de trouver des exercices originaux et efficaces afin de faire le maximum de progrès dans la pratique d’une langue.
Finalement, pour ne pas crouler sous le travail, il est nécessaire d’être organisé et autonome afin de faire face au rythme effréné que représentent les redditions des corrections de devoirs et d’évaluations.
Quelles formations pour devenir professeur de russe ?
Le russe étant une langue complexe, il est préférable de commencer à l’apprendre le plus tôt possible, cela vous permettra de prendre de l’avance sur des études universitaires parfois fastidieuses. Pour cela, il est possible de choisir cette langue en LV1, LV2 ou LV3 dans certains lycées en France et de suivre une formation professionnelle en russe. Il existe aussi des associations et des écoles de russe un peu partout dans l’Hexagone qui délivre des diplômes de langue.
Il existe aussi des licences de russe (LLCER ou LEA) qui vont mèneront à un diplôme de niveau Bac+3. Par la suite, il est possible de suivre un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF) afin de développer vos compétences pédagogiques.
Néanmoins pour enseigner, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac+4 minimum afin de pouvoir passer son CAPES ou son CAFEP. Ces brevets permettent de donner des cours dans les établissements scolaires de second degré comme les lycées et les collèges tandis que le concours d’agrégation, réservé aux titulaires d’un doctorant en russe, permet de devenir enseignant-chercheur au sein de prestigieuses universités.
Salaires et perspectives d’évolution
La rémunération d’un professeur de russe au début de sa carrière oscille autour de 1500 euros. Toutefois, en fonction du type de contrat (contrat avec le ministère de l’Éducation nationale, contrat avec une école privée, contrat de cours particuliers) ou encore votre rang d’enseignement (primaire, secondaire ou supérieur) votre salaire pourrait être plus ou moins élevé.