En quoi consiste le métier de professeur de mandarin ?
Le professeur de mandarin est, tout comme les autres professeurs de langues, un spécialiste linguistique qui transmet son savoir à des élèves. Ce savoir concerne aussi bien le vocabulaire, la grammaire, que la culture et les traditions des populations chinoises.
Il existe encore peu de professeurs de chinois en France. En 2016, les concours pour devenir professeur dans l’enseignement secondaire ne proposaient que 16 places pour l’enseignement du mandarin sur 7000 postes de professeurs au total. Il s’agit donc d’une niche, qui demande d’acquérir un bon niveau en langue chinoise très tôt dans sa scolarité afin de faire face à la concurrence.
Les qualités et compétences indispensables
Le professeur de mandarin est évidemment excellent dans la pratique du mandarin, voire d’autres langues sinitiques. Mais il ne doit pas seulement être un spécialiste linguistique. De fait, il est primordial d’être bon pédagogue et avoir un certain sens du contact afin de rendre ses cours attractifs et intéressants pour les élèves.
Avec des adolescents, voire des enfants, il est préférable d’avoir une certaine patience et de disposer de la créativité nécessaire pour s’adapter à leur âge.
Hors des heures de cours, l’enseignant de mandarin doit également faire preuve d’autonomie et d’organisation afin de répondre à la charge de travail conséquente que représentent la préparation des cours et la correction des copies (devoirs sur table, devoirs maison, etc.).
Quelles formations pour devenir prof de chinois mandarin ?
Pour devenir professeur de mandarin, il est essentiel de commencer à choisir le chinois comme LV1, LV2 ou LV3 dès le collège, et de poursuivre sa pratique jusqu’au lycée.
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, poursuivez en licence de chinois (LLCER ou LEA). Après avoir décroché un bac+3, il est possible de se lancer en master chinois ou bien en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
Au niveau bac+4, les étudiants peuvent alors tenter de passer le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement au Second Degré) pour enseigner dans les collèges et lycées.
Il est aussi possible de continuer ses études en doctorat pour devenir, à terme, enseignant-chercheur en faculté universitaire.
Salaires et perspectives d’évolution
Le salaire mensuel net d’un enseignant peut varier selon le type de structure où il exerce. En moyenne, sa rémunération en début de carrière peut aller de 1500 à 1600 euros nets. Il peut bénéficier d’un meilleur salaire s’il est agrégé.
Après plusieurs années d’expérience, les professeurs de tout domaine peuvent tenter de devenir directeurs d’établissement dans l’enseignement secondaire.