Liste des formations pour devenir organisateur d’évènements sportifs

 

Comment devenir organisateur d’événements sportifs ?

Vous avez une passion immodérée pour le sport et êtes particulièrement rigoureux et inventif, avec un penchant pour le relationnel ? Le métier d’organisateur d’événements sportifs est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un organisateur d’événements sportifs ?

Comme sa dénomination le laisse aisément deviner, l’organisateur d’événements sportifs est un métier de l’événementiel évoluant dans le milieu du sport. Sa mission principale est de prendre en charge l’ensemble de l’organisation d’une manifestation sportive.

Il peut s’agir de plusieurs événements :

  • Une compétition sportive (match de football, tournoi de tennis, coupe du monde de rugby, etc.)
  • Une remise de prix (podium des Jeux Olympiques, etc.)
  • Une représentation ou spectacle liés au sport ou à un sportif en particulier
  • Etc.

Pour organiser au mieux l’événement, ce professionnel doit prendre en compte divers paramètres et éléments :

  • Le nombre de personnes qui seront présentes à l’événement en question, la liste d’invités
  • Le public visé et l’organisation ou le sportif représentés, pour mettre en place une manifestation dont l’image sera en adéquation avec les valeurs voulant être représentées
  • Tout l’aspect logistique et pratique : le logement des participants, les éventuels repas et buffets, le lieu de la réception, les cadeaux d’arrivée, l’emplacement de chaque élément…
  • L’animation et l’attractivité de l’événement : animations diverses, décoration, esthétique…
  • La communication et la popularité de l’événement en question : présence des médias, publicité autour de la manifestation...
  • Le budget alloué à chaque partie, devant être respecté et adéquat en fonction des moyens de la boîte qui organise
  • L’organisation des moyens matériels mis à disposition, mais aussi des moyens humains : coordination des équipes, assignation de chacun à une tâche précise…
  • Le respect des délais en termes de temps
  • Etc.

Quelles sont les qualités requises pour être organisateur d’événements sportifs ?

Bien évidemment, il vous sera demandé dans cette profession d’avoir un goût tout particulier pour l’univers du sport, et de bien le connaître pour mettre en place des événements crédibles et appréciés des connaisseurs.

Par ailleurs, comme vu dans la liste des missions qui lui sont assignées, l’organisateur d’événements sportifs doit être quelqu’un de très polyvalent qui doit avoir des connaissances et la maîtrise dans des domaines très divers : la gestion, la logistique, la communication, les relations presse, la publicité, l’économie, etc. Vous serez un touche à tout qui devra faire preuve d’adaptation et de souplesse !

Cette profession requiert en outre une extrême efficacité et rapidité d’exécution : vous serez souvent amené à travailler dans l’urgence et à faire face aux imprévus, malgré tout, vous devrez garder la tête sur les épaules dans toutes circonstances et rester le plus efficace possible.

D’autre part, un excellent sens du relationnel sera apprécié, comme vous devrez passer votre temps à composer avec d’autres acteurs très différents actuant eux aussi sur l’événement.

Quel est le salaire d’un organisateur d’événements sportifs et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Un professionnel de l’événementiel sportif gagne en début de carrière aux alentours du SMIC. Bien évidemment, ce montant est amené à augmenter au fil des années. Après plusieurs années d’exercice, l’organisateur peut espérer accéder à des postes à plus hautes responsabilités tels que chef de projet dans l’événementiel sportif ou même à terme directeur dans une entreprise sportive.

Quelles formations pour devenir organisateur d’événements sportifs ?

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui pourront vous mener à la profession d’organisateur d’événements sportifs :

Consultez la liste des 147 formations pour devenir organisateur d’évènements sportifs

Les types d’école pour devenir organisateur d’évènements sportifs

Les filières du métier organisateur d’évènements sportifs