Liste des formations pour devenir nutritionniste sportif

 

Comment devenir nutritionniste sportif ?

Vous êtes passionné par l’univers du sport e par celui du bien-être de la santé ? Vous souhaitez vous épanouir professionnellement dans ces secteurs d’activité ? Pourquoi ne pas devenir nutritionniste sportif ?

Qu’est-ce qu’un nutritionniste sportif ?

Le nutritionniste sportif, à ne pas confondre avec le diététicien du sport — qui n’est pas un médecin spécialisé et ne demande donc pas la même formation —, est un professionnel de la santé qui a pour mission principale de suivre l’alimentation d’athlètes de tous niveaux. Son rôle est de s’assurer que le sportif ait une hygiène alimentaire saine, et suive le régime le plus adapté à son activité physique.

Pour ce faire, le nutritionniste sportif fixe des rendez-vous avec ses patients (footballeur, cycliste, gymnaste, coureur, handballeur, basketteur…), qu’ils soient amateurs ou professionnels, pour établir un bilan de leur situation : efforts quotidiens, apports physiques nécessaires à l’activité sportive, poids, taille, masse musculaire, évolution… En fonction de cela, le nutritionniste sportif va établir un programme personnalisé et un régime alimentaire que son patient va devoir suivre pour optimiser sa performance sportive et sa condition physique, et rester en bonne santé. Perdre du poids, en gagner, maigrir, se stabiliser… Voilà tout ce que doit déterminer le nutritionniste sportif. 

Quantité d’aliments par repas, choix des produits… Tout est déterminé par le nutritionniste du sport, afin d’apporter les besoins nutritionnels et l’équilibre alimentaire de chacun via ses conseils nutritionnels qui lui permettront de bien manger. Par ailleurs, ce programme d’entraînement sportif permet également de prévenir certaines pathologies directement liées à un exercice physique et une pratique sportive intenses et réguliers.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le nutritionniste sportif peut exercer de façons différentes. Certains de ceux occupant cette profession sont indépendants et ont leur propre portefeuille de clients auprès desquels ils interviennent : ils revêtent alors l’habit de coach personnel. Mais la plupart d’entre eux travaillent dans une structure : club de remise en forme, hôpital, fédération sportive, club de sport… Les possibilités sont nombreuses.

Le salaire d’un nutritionniste sportif oscille généralement aux alentours de 2000 à 4500 € par mois, en fonction de son lieu d’exercice, ses clients, son degré d’ancienneté, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être nutritionniste sportif, il est nécessaire bien évidemment avant tout d’avoir acquis de très solides connaissances dans le domaine du sport et de la nutrition : il s’agit d’être un expert dans le domaine de la nutrition sportive pour être crédible auprès de ses patients.

Cette profession exige également de grandes qualités relationnelles, le sens du contact et de la pédagogie. Il s’agit de mettre les sportifs en confiance et entretenir de bonnes relations avec eux. Dans le cas de sportifs de haut niveau à forte popularité, il est primordial d’être discret et garder toutes les informations le concernant confidentielles.

Quelle formation pour être nutritionniste sportif ?

Le nutritionniste sportif est un médecin spécialisé. Il est donc nécessaire de suivre un cursus spécialisé en faculté de médecine pour exercer cette profession. Pour être diététicien, vous pourrez préparer un BTS diététique ou encore un DUT génie biologique option diététique.

Consultez la liste des 72 formations pour devenir nutritionniste sportif

Liste des métiers associés

Autre métier nutritionniste

Les types d’école pour devenir nutritionniste sportif

Les filières du métier nutritionniste sportif