Parcours d’un nageur professionnel
Le nageur professionnel a pour mission principale de gagner des compétitions. D’un niveau de plus en plus élevé au fil de sa progression, elles deviennent peu à peu des compétitions professionnelles.
Un entraînement sportif intensif +++
Après un apprentissage de la natation dès un très jeune âge, le jeune nageur peut intégrer au collège une section Sport-Etudes orientée natation. Il y mènera des études normales, mais suivra également des leçons régulières ainsi que des compétitions intensives afin de constamment se dépasser, se motiver, pour toujours progresser.
C’est un apprentissage rigoureux, qui inclut des séances de piscine en plus des cours classiques de natation, et aussi de la musculation, de la course, de l’endurance, du cardio-training… Avec un rythme de deux à trois fois par semaine durant toute la scolarité, jusqu’au bac.
Repérage de jeunes nageurs talentueux
Au cours de ses études, ou d’une compétition surtout, l’enfant/adolescent peut être repéré par un directeur technique sportif national toujours à la recherche de jeunes talents. Se distinguer devant ces personnes permet à l’enfant de faire sa scolarité dans l’un des 13 pôles espoirs des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS).
L’enfant/adolescent entrera alors dans un tourbillon d’entraînements et de compétitions de plus en plus intensifs jusqu’au niveau national, ce qui demande bien sûr une grande préparation physique. Idéalement, il sera encore repéré et pris sous l’aile d’un entraîneur si son niveau et ses talents se révèlent excellemment prometteurs.
L’entraîneur effectuera avec le jeune nageur un travail continu et quotidien, afin de le guider jusqu’à ses premières récompenses, jusqu’aux premières compétitions d’un niveau professionnel.
Qualités et compétences d’un nageur de haut niveau
Des qualités sont nécessaires au jeune nageur afin de toujours progresser :
- Résistance au stress
- Sang-froid
- Détermination, volonté
- Esprit compétitif
- Perfectionniste
… Mais également, des compétences sont requises pour réellement devenir nageur professionnel :
- Patience
- Compétences relationnelles
- Sens de l’observation
- Et surtout : une bonne condition physique et nerveuse
Formation d'un nageur professionnel
Après le bac, le futur nageur professionnel peut continuer ses études en licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), où il pourra choisir une spécialisation en :
- éducation, motricité
- management sportif
- activités physiques et mouvements du handicap et des personnes âgées
- ergonomie
- entraînement sportif
Ou alors, pour une professionnalisation plus rapide, il peut faire une licence pro STAPS. Ensuite, il sera également possible pour le nageur professionnel de faire un master STAPS. Ces formations sont également possibles en alternance. Il pourra ainsi viser le perfectionnement de sa discipline.
Salaire d’un nageur professionnel
La plupart des nageurs professionnels sont loin de gagner des salaires aussi élevés que ceux des joueurs de football, par exemple. Ils gagnent en effet essentiellement leur vie grâce à leurs contrats publicitaires et à leurs primes de résultats et non pas seulement grâce à leur seul statut de nageur professionnel.
En tant que nageur professionnel en club, les nageurs peuvent ne gagner qu’une somme d'environ 2000 euros. Cependant, chaque médaille d’or rapportée peut rapporter de l’argent en plus de la part de la Fédération internationale et de la Fédération Française. Et les contrats publicitaires s’ajoutent à cela si vous brillez de mille eaux dans le bassin.
Évolution d’un nageur professionnel
Les évolutions du nageur professionnel se font surtout au fur et à mesure qu’ils passent les étapes des compétitions : des régionales, aux nationales, aux internationales, aux Jeux Olympiques… Ainsi, bien sûr qu’aux médailles rapportées. Et on peut également ajouter la médiatisation : au fur et à mesure qu’il est connu, le nageur acquiert une certaine renommée qui lui est bien utile pour gagner plus de contrats publicitaires par exemple.
Autres métiers envisageables
D'autres métiers en rapport avec la nage sont possibles :
- Maître nageur
- Éducateur sportif
- Nageur-sauveteur
- Animateur sportif
- Entraîneur sportif
- Coach sportif
- Professeur de sport