Liste des formations pour devenir judoka

 

Comment devenir judoka ?

Vous êtes un véritable passionné de sport, et plus particulièrement de judo ? Il est possible d’en faire votre métier en vous professionnalisant !

Qu’est-ce qu’un judoka professionnel ?

Un judoka professionnel est un sportif ayant fait de sa passion pour ce sport un métier à part entière, en se professionnalisant. Pour rappel, le judo est l’art martial le plus pratiqué en France. Il s’agit d’une méthode japonaise très ancienne d’autodéfense, alliant la force, mais aussi la technique et la stratégie, le but n’étant pas de faire mal à l’adversaire, mais de le maîtriser et le contrôler. Les notions de respect et de maîtrise de soi sont essentielles dans le judo, et en font un sport apprécié par toutes les générations.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour parvenir à un haut niveau dans le judo, vous devrez allier de nombreuses compétences à la fois physiques, mais aussi mentales. Vos principaux atouts seront une précision sans faille, une coordination et une vitesse sans pareille. Vous devrez par ailleurs être extrêmement concentré et attentif pour déstabiliser votre adversaire avant qu’il ne vous déstabilise.

Pour faire de votre sport votre métier, vous devrez évidemment être extrêmement persévérant et avoir une grande force de caractère, car il n’est pas aisé de vivre de sa passion, beaucoup en rêvent, mais peu y parviennent. Enfin, un investissement très important vous sera demandé : votre métier vous prendra le plus clair de votre temps et il faudra vous y être préparé !

Statut et conditions d’exercice

Sachez que la carrière d’un judoka professionnel, à l’image de celle de la plupart des sportifs de haut-niveau, a une durée très limitée. La plupart des judokas raccrochent leur kimono une fois avoir dépassé la trentaine, même s’il vous sera possible de continuer après, l’effort physique sera de plus en plus pénible.

D’autre part, il faudra bien sûr vous attendre à avoir des horaires très élargis et décalés par rapport à des professions « traditionnelles » : les entraînements et les compétitions attendront de vous d’être disponible en quasi-permanence.

Le salaire d’un judoka et ses perspectives d’évolution

Contrairement à d’autres sports, le judo n’est pas une discipline où l’argent coule à flots, à moins de s’appeler Teddy Riner et d’être un immense champion multi récompensé. Selon le magazine l’Équipe, les revenus moyens d’un judoka, bien qu’ils soient extrêmement variables en fonction du niveau du sportif, peuvent aller de très maigres 400 € mensuels à 3000 € par mois environ pour quelqu’un qui a atteint un bon niveau. Après avoir mis un terme à sa carrière, un judoka peut espérer se reconvertir en tant que professeur de sport, commentateur ou journaliste sportif pour un média, ou encore entraîneur pour une équipe de judo.

Les formations pour devenir judoka ?

Il est conseillé de se former dès le plus jeune âge pour devenir sportif de haut niveau. Les jeunes enfants pourront intégrer un club de judo, puis évoluer vers la Fédération Française de Judo, pour ensuite intégrer un des organismes de formation suivants, pouvant conduire à une professionnalisation :

  • Les classes départementales
  • Les Pôles Espoir
  • Les Pôles France

Consultez la liste des 185 formations pour devenir judoka

Liste des métiers associés

Les autres métiers sportif de haut niveau

Le type d’école pour de venir judoka

Les filières du métier judoka