Qu’est-ce qu’une directrice de crèche ?
Comme son nom l'indique, le métier de directrice de crèche est un poste à haute responsabilité, qui demande énormément de qualités. Devoir gérer la pérennité de l'établissement tout en assurant le bien-être des enfants n'est pas une tâche facile. La directrice de crèche doit être présente et active sur plusieurs plans.
Sur le plan administratif, une directrice de crèche doit établir et entretenir de bonnes relations (correctes et courtoises) avec les parents et les partenaires institutionnels (Conseil départemental, Mairie, CAF, etc.) Comme précisé plus haut, elle doit également veiller à la bonne santé, au confort, à l'hygiène et à la sécurité des enfants. Des enfants en bas âges qui sont malgré eux agités et imprévisibles.
Côté gestion, la directrice est omniprésente et vitale dans la vie de l'établissement. Elle s'occupe notamment de :
- La formation et de l'intégration
- Du recrutement et du licenciement
- De l’Organisation et de la création du planning des salariés
- De la Planification des activités quotidiennes
- De la Gestion du personnel
- De l’Élaboration des menus avec une diététicienne pour le déjeuner
En cas d'accident, la directrice doit établir, avec le médecin de crèche, un plan médical d'urgence rapide et efficace. Savoir écouter son équipe est également capital pour évoluer sereinement et correctement dans l'établissement.
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir directrice de crèche
- Une directrice de crèche doit savoir faire preuve de maturité, d'organisation et de polyvalence. Ces compétences lui permettront de planifier en avance les programmes, événements et plannings. Avoir une bonne qualité relationnelle est également essentiel pour communiquer avec son équipe, les parents et bien évidemment les enfants.
- Pour toujours pouvoir surprendre et satisfaire les enfants, une directrice de crèche doit déborder d'imagination. Mais paradoxalement, elle doit également avoir les pieds sur terre pour assurer une sécurité maximale et veiller au bon fonctionnement de l'établissement.
- Psychologiquement et physiquement solide, la directrice de crèche doit être une force de la nature pour mener à bien les nombreuses missions qui lui incombent. Avoir le sens des responsabilités est également un point important pour être une bonne directrice de crèche.
Les évolutions de carrière et le salaire
Après plusieurs années de travail, la directrice de crèche peut devenir coordinatrice de crèche. Cette fois-ci, elle devra assurer la gestion de plusieurs crèches publiques ou privées. Une place dans l'enseignement supérieur est également envisageable avec un accès en école de puéricultrice ou d'aides soignante. Si à cela s'ajoute un diplôme de cadre de santé, la directrice pourra diriger un service de pédiatrie.
Concernant le salaire, une directrice de crèche perçoit entre 30 000 et 50 000 par an (environs 2500 € par mois) en fonction de son ancienneté et de la structure qui l'emploie.
Quelles études faut-il faire pour directrice de crèche ?
Pour devenir directrice de crèche, il faut :
- Être titulaire du diplôme d'état de puéricultrice
- Avoir 3 ans minimum d'expérience dans le milieu professionnel
- Une expérience en milieu hospitalier est grandement apprécié, mais pas obligatoire.