Liste des formations pour devenir directeur de clientèle

 

Comment devenir directeur de clientèle ?

Vous avez esprit de leader, un pro du relationnel incollable sur l’univers de la publicité et du commerce ? Avez-vous pensé à devenir directeur de clientèle ?

Qu’est-ce qu’un directeur de clientèle ?

Un directeur de clientèle travaille au sein d’une agence de publicité, agence de communication ou autre agence média. Son rôle principal est d’entretenir, développer et fidéliser un portefeuille client pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour cela, il est chargé de leur vendre les différents produits et prestations proposés par l’équipe créative de l’agence. Il est donc en lien au quotidien avec les interlocuteurs privilégiés de la boîte, et suit un cheminement établi pour répondre à leurs attentes :

  • Il doit en amont prendre contact avec le client pour analyser ses demandes et ses besoins
  • En fonction des prestations demandées, le directeur de clientèle va rédiger une recommandation spécifique sous la forme d’un cahier des charges, devant comprendre plusieurs éléments : la description du projet, l’angle et l’axe choisi, le message à faire passer, l’image à véhiculer, mais aussi le budget alloué à chaque étape de la réalisation du travail
  • Suite à cela, le directeur de clientèle se charge de superviser chaque étape de la réalisation du projet demandé par le client. C’est lui qui est responsable du bon déroulé des opérations, qui assure le suivi de la relation avec l’interlocuteur et mesure sa satisfaction ou non ainsi que son évolution, et qui doit vérifier que les budgets, mais aussi les délais sont respectés.

Le directeur de clientèle a aussi pour mission de répondre à des appels d’offres pour pouvoir rallier de nouveaux prospects à l’agence pour laquelle il travaille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon directeur de clientèle, il vous faudra avoir en premier lieu d’excellentes qualités relationnelles et commerciales. Votre charisme, votre force de persuasion et votre discours seront vos atouts numéro un pour entretenir un portefeuille de clients de façon durable et pour gagner de nouveaux interlocuteurs privilégiés. Il vous faudra avoir une autorité et une aisance naturelle pour diriger une équipe et imposer votre leadership auprès de tous.

Vous devrez avoir de très bonnes connaissances dans des domaines divers : en économie tout d’abord pour savoir gérer un budget, mais aussi dans le secteur visé par l’agence dans laquelle vous travaillerez : communication, publicité, médias… D’autre part, il vous sera demandé d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour pouvoir rédiger des briefs attractifs. Enfin, une bonne maîtrise de la langue anglaise sera généralement appréciée voir indispensable, pour travailler sur des projets internationaux.

Le salaire d’un directeur de clientèle et ses perspectives d’évolution

Le salaire moyen d’un directeur de clientèle va avoisiner les 40 k bruts en début de carrière, pour pouvoir atteindre les 70 k environ en tant que confirmé. Après plusieurs années d’expérience, un directeur de clientèle va pouvoir espérer évoluer vers d’autres professions à hautes responsabilités, telles que responsable d’agence, responsable de communication, directeur d’agence, directeur commercial… 

Les formations pour devenir directeur de clientèle

Voici des exemples de formations diplômantes qui pourront vous conduire au métier de directeur de clientèle :

Consultez la liste des 22 formations pour devenir directeur de clientèle

Les filières du métier directeur de clientèle