En quoi consiste le métier de comportementaliste animalier ?
Le comportementaliste animalier est en quelque sorte un psychologue des animaux. S’il peut en même temps être éducateur animalier, le dressage et le comportementalisme des animaux sont deux pratiques toutefois très différentes. De fait, alors que l’éducateur canin ou l’éducateur équin accompagne les maîtres à bien élever leur animal de compagnie pour qu’ils se comportent bien avec leur maître et en société, le comportementaliste, quant à lui, analyse la psychologie de l’animal, notamment en cas de troubles du comportement ou de détérioration de la relation entre l’humain et son compagnon à poils.
Il est possible de pratiquer l’éthologie auprès des animaux domestiques que sauvages, ou encore d’élevage. Il peut se spécialiser en devenant comportementaliste canin, comportementaliste félin, comportementaliste équin, etc.
En savoir plus...
Découvrez le top des métiers pour travailler avec les animaux
Le comportementaliste animalier peut faire face à différentes problématiques : manque d’obéissance, malpropreté, aboiement constant, hyperactivité, agressivité ou encore problème de sociabilité. Dans de tels cas, son rôle est ainsi d’analyser la relation entre l’animal et son maître pour comprendre l’origine des tensions ou des troubles du comportement développés.
L’éthologue peut parfois travailler main dans la main avec d’autres professionnels du domaine animalier, comme les vétérinaires ou les soigneurs animaliers.
Les qualités requises
Pour mener à bien ses missions, le comportementaliste doit disposer de plusieurs qualités et compétences :
- Avoir un bon sens d’analyse et de l’observation : les animaux ne peuvent s’exprimer par le langage. En mobilisant ses connaissances sur le comportement adapté à chaque espèce et race, l’éthologue doit pouvoir comprendre l’attitude de l’animal par l’observation afin de dégager des solutions.
- Savoir communiquer : véritable médiateur, l’éthologue doit pouvoir expliquer les problèmes posés aux maîtres, mais aussi rassurer les animaux afin d’établir ou de rétablir une atmosphère de confiance.
Les perspectives d’avenir et le salaire
Le métier de comportementaliste animalier demande à être un véritable passionné. En effet, dans ce secteur, les places sont rares et le salaire peut être très variable.
Si vous devenez salarié dans une structure (parc zoologique, réserve naturelle, laboratoire, CNRS, université, etc.), le revenu commence généralement au SMIC. Si vous vous lancez à votre compte, la rémunération varie selon le tarif de la consultation, la demande et le réseau créé.
Avec l’expérience acquise auprès des animaux de tout poil, l’éthologue peut aussi envisager de travailler en tant qu’éducateur ou éleveur animalier. En cas de changement de parcours de carrière, il est aussi possible de se tourner vers d’autres métiers comme vendeur en animalerie ou toiletteur canin.
Quelles formations suivre pour devenir comportementaliste animalier ?
Il est possible de devenir comportementaliste animalier de plusieurs façons. Par exemple, un parcours en licence de psychologie permet de s’orienter par la suite en master d’éthologie. Mais un passage par une licence de biologie est également possible.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de décrocher le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAC) : un diplôme reconnu par l’État qui permet de justifier de certaines compétences auprès de ses clients.
Il existe également des formations professionnelles dispensées par des centres spécialisés en présentiel ou à distance. En effet, des cours par correspondance sur le bien-être animal et l’éthologie, aussi appelés MOOCS, sont proposés sur des plateformes d’e-learning.