Liste des formations pour devenir commissaire de police

 

Commissaire de police : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous voulez travailler dans la police nationale et y exercer une profession à responsabilité ? Découvrez le métier de commissaire de police avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un commissaire de police ?

Le commissaire de police est un employé de la fonction publique et est donc un fonctionnaire de la police nationale. Son environnement professionnel peut varier. Il peut être responsable d’un commissariat de police comme évoluer au sein d’unités spécialisées. Ainsi, le commissaire de police peut être affilié à la police aux frontières ou encore à la brigade des affaires criminelles. Ses qualifications lui permettent également de travailler au sein de la police judiciaire.

Au sein d’un service, c’est lui qui traduit les attentes du ministère de l’Intérieur en missions concrètes. Ainsi, il définit comment lui et ses collaborateurs vont remplir les objectifs qui lui ont été fixés.

La mission principale de cet officier de police peut varier selon le champ d’activité de son service. Généralement, il est responsable du maintien de l’ordre public, de la défense du territoire, de l’investigation et la recherche, de la sécurité routière et de la criminalité organisée. Ce professionnel a plusieurs responsabilités dont celle de gestionnaire, en plus d’être un meneur d’hommes. Il s’occupe donc de gérer le budget qui lui est alloué, il gère le matériel et les ressources dont dispose son commissariat.

C’est également lui qui coordonne tout le travail des hommes dont il a la charge. Il supervise les opérations et suit tout le travail des enquêteurs sur le terrain. Le commissaire de police peut également participer à certaines enquêtes quand il en a la charge.

Quelles qualités pour devenir commissaire de police ?

Être rigoureux : le métier de commissaire de police implique de grandes responsabilités. Ce professionnel doit donc faire preuve d’une grande rigueur dans l’exécution de toutes ses missions, d’autant plus que des hommes sont sous sa responsabilité. Il doit alors les manager d’une main de fer tout en assurant une bonne ambiance de travail.

Avoir un esprit d’analyse : les nombreuses enquêtes qu’il a à résoudre lui et les enquêteurs impliquent d’avoir une certaine logique. Sa perspicacité lui permet de résoudre des affaires relativement vite, mais surtout bien. 

Comment devenir Commissaire de police ?

Le métier est accessible après avoir passé un concours de police. Les personnes voulant exercer ce métier doivent généralement être titulaires d’un bac + 5 et notamment un master de droit pénal ou alors de droit privé spécialisé en criminologie. Une fois l’un de ces diplômes obtenus, les candidats doivent tenter le concours externe à la fonction publique.
Pour se préparer à l’examen, les étudiants peuvent suivre une préparation aux concours pour devenir gardiens de la paix à l’école nationale supérieure de la police.
Une fois ce diplôme obtenu, les commissaires police peuvent commencer leur carrière en tant que sous-officiers.
Le concours interne permet aux fonctionnaires d’accéder à ce métier. Le concours, que ce soit interne ou externe, est composé d’épreuves écrites ainsi que d’oraux. Les candidats sont ainsi évalués sur leur culture générale, sur leur forme physique, au cours de tests psychotechniques ainsi que sur leur capacité à gérer le stress.

Consultez la liste des 14 formations pour devenir commissaire de police

Le type d’école pour de venir commissaire de police

Les filières du métier commissaire de police